Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Livres "édulcorés" sur le développement web

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les webdesigners et le multimédia en général. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériencespersonnelles !

Livres "édulcorés" sur le développement web

Message04/03/2011 22:25

Bonsoir à tous les Kobiens,
Là je viens de finir la partie cours de mon M1 avec une présentation de projet inénarrable.
Je passerais sur les détails mais toujours est-il que vu le bordel dans le groupe je pourrais plus jamais de ma life faire confiance à un développeur. Seulement problème, je suis plus orientée stratégie de communication, rédactionnel (et management : j'ai du m'y mettre de force cette année !). N'ayant pas une connaissance suffisante de la partie technique je ne me vois pas imposer mon avis à des développeurs. Je pense que pour se faire entendre il faut avoir la capacité d'émettre un avis indiscutable.
Donc dans le but de ne plus me faire entuber par des personnes qui surestiment gravement leurs compétences, je cherche des livres (je rêve pas, ça m'étonnerait que 1 livre ai tout) sur les techniques de développement pour le web / appli multimédia (pas orientées logiciel) qui me permettent de comprendre ce qu'on peut faire et avec quelles techniques (laquelle est la plus appropriée), combien de temps prennent les choses, comment organiser la production technique, les pôles de travail... mais sans aller dans le détail de m'expliquer comment coder et blablabla.
Parce que je vous préviens, je vois 4 lignes en PHP je fais un coma !
Je m'adresse à la communauté parce que ma demande est assez spécifique et si je vais à ma librairie de Berk-en-Brousse le gars du rayon informatique va encore me regarder comme un poisson mort.
Donc voilà, merci d'avance pour vos réponses et vos pistes. En attendant je vais dormir, rattraper les 72h de sommeil qui me manque !
Robert
Robert

Rang 8

Message05/03/2011 00:41

Si le côté technique du web t'es étranger, c'est sûr que c'est pas facile d'appréhender la mise en œuvre technique d'idées et leur faisabilité. Et apprendre dans des livres un domaine qui n'est pas le tien, oui, tu pourras te dire qu'il y a tel langage, ou tel autre, qui permet de faire ceci ou cela, mais ça restera quand-même toujours un peu limite pour ne plus à devoir demander l'avis à quelqu'un dont c'est le métier et la spécialité. Je ne dis pas que c'est impossible de faire ce que tu veux, mais il te faudra du temps. Et nul ne sera meilleur conseiller que celui qui connaît le sujet, surtout si tu pars de rien ou de pas grand chose. Estimer un temps de développement, les techniques/langages à utiliser, malgré ton dégoût pour les dev, tu ne pourras à mon avis pas t'en passer.
Tu as apparemment eu des déconvenues avec des dev soit qui savent tout faire mais en fait non, ou des devs qui te disent que non, on peut pas faire parce qu'il ne savent pas faire (et qu'ils n'osent pas l'avouer) ou parce qu'ils n'ont pas envie de se faire chier. Tu es sûrement tombé sur des branleurs.
Je ne cherche pas à prêcher pour ma paroisse, mais je peux te dire que tous les devs ne sont pas comme tu les décris.Et qu'il y en a qui sont pros, qui savent de quoi ils parlent et qui connaissent leurs limites.
xirt
xirt

Rang 7

intégrateur / développeur
sites web dynamiques, backoffice, applications web
http://www.brunonuttens.com

Message05/03/2011 09:53

Ce sujet est assez interessant.
D'abord, tu n'as pas a imposer ton avis. Toi qui parle de " strategie de communication " et de " management ", tu dois convaincre et non imposer ( ca a son importance ) ET echanger / partager.
Concernant le dev, comme l'a dit xirt, t'es juste mal tombe et malheureusement, a part se faire conseiller par un autre dev qui a fait ses preuves et qui pourra te dire exactement ce qu'il en ai , y a pas de livre a proprement parler qui pourra te donner de reponse. Tu as un doute sur une personne de ton equipe ? Le dev en l'occurence ? Parles en a un autre dev, cherche un deuxieme avis. 
La reponse, c'est l'experience ( meme ce type d'experience qui te permettra un moment, sans rentrer dans la tech pure, de comprendre si le mec est serieux ou pas  ) et etre entouree de personnes de confiance.
Apprendre a bien communiquer ses idees a son importance et etre en mesure ensuite d'echanger avec des gens qui font un metier que tu ne maitrise pas du tout mais qui font partis de ton projet, ca s'apprend petit a petit en essayant, se trompant, faisant face a - par exemple - un dev qui s'est surestime.
Aussi, quand je parle d'experience, pour rebondir sur " Les techniques de développement pour le web / appli multimédia (pas orientées logiciel) qui me permettent de comprendre ce qu'on peut faire et avec quelles techniques (laquelle est la plus appropriée) " j'entends aussi la culture Web / interactive que tu vas engranger et qui va te permettre d'avoir une connaissance globale et suffisante pour comprendre le projet. Clairement, tu ne pourras jamais toi, tout seul, saisir tous les tenants et les aboutissants.
Sur le combien de temps prennent les choses, pareil, c'est l'experience et le conseil de personnes plus expertes qui vont te permettre d'ajuster tes estimations.
Perso, je ne connais pas de livre qui repondent a tes questions mais il y en a surement ( livres, sites, blogs ), qui peuvent au moins t'expliquer l'organisation de la production en premier lieu.
Deja, peut etre, si je peux me permettre, evite d'exagerer ce que tu racontes un peu " je pourrais plus jamais de ma life faire confiance à un développeur ", ca fait pas serieux ( meme entre nous, sur ce forum ) surtout si tu dis ce genre de choses a des gens ( etudiants ou pros ) avec qui tu dois bosser ;)

this_is_ivy
this_is_ivy

Rang 5

En agence. Cherche pas.

Message05/03/2011 10:12

pas grand-chose à rajouter au post de this_is_ivy...
je pense que tu as raison de vouloir élargir tes connaissances pour mieux appréhender les projets sur lesquels tu travailles, c'est toujours ça d'appris.
mais fais juste attention à ne pas le faire dans un mauvais état d'esprit (si tu fais pas confiance aux gens, si tu apprends pas à reconnaître les gens à qui faire confiance, tu pourras jamais travailler en équipe) et à ce que ça te masque pas des choses plus importantes (mentionnées plus haut).
Yamo
Yamo

Modérateur

Message05/03/2011 10:26

et dans une vie professionnelle, tu devras de toutes manières bosser en équipe ou collaborer avec d'autres personnes.
Et il faudra t'y faire, tu ne tomberas pas toujours sur les personnes les plus compétentes, on a  tous eu ce genre de déconvenues mais avec l'expérience, tu pourras trouver des gens sur qui tu peux compter, te constituer un réseau de personnes fiables et professionnelles en qui tu auras confiance et devras avoir confiance.
xirt
xirt

Rang 7

intégrateur / développeur
sites web dynamiques, backoffice, applications web
http://www.brunonuttens.com

Message05/03/2011 10:30

Je pense qu'on peut apprendre beaucoup de choses dans les livres et à "l'école". Mais au bout d'un moment tu verras que tu n'y apprendras plus rien, et que le reste est à apprendre sur le terrain en échangeant avec des professionnels.
marroon
marroon

Rang 9

Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg
Site pro - Twitter

Message05/03/2011 10:30

Bonjour!
Une bonne adresse : http://www.siteduzero.com/
alucard
alucard

Nouveau

www.3d2lux.net

Message05/03/2011 10:43

Déjà si tu pars avec des apriori c'est mort : ne plus faire confiance a un dévelopeur.
Ton developpeur tu lui fait confiance sur ses compétences. Qui sont : développer.
L'art et la manière d'arriver à ce que tu veux : l'humilité, les questions pertinantes, tes propres compétences qui font que tu connais ce qui se fait, ce qui est adapté a quoi etc....
En ce qui me concerne j'ai fait une formation en programmation Internet. J'ai été larguée au bout de deux mois, mais j'en ai pris les trucs positifs : découvrir ce qui se fait, comment ça se fait, écouter, débattre, et avoir une vingtaine de futurs développeurs avec qui ptet bosser.....Par contre je sais pas le faire (c'est pourquoi j'ai pris un CMS pour faire mon site).
Je crois que c'est en ficelant le projet, en connaissant son job, les fonctions de chacun, le marché, les technologies, les + et les - de chacun que t'arriveras a faire le tri. C'est pour ça qu'il y a des chefs de projet je pense....Et y a que comme ça que tu peux apporter une réponse à la problématique d'un client, avec ses contraintes budgétaire. Faire au mieux....
Ne fait pas de ton expérience une généralité....Sert-en pour aller plus loin.

Sinon pour répondre à ta question, je te conseillerais de t'entretenir avec des chefs de projets, mais sérieux je crois que seul l'expérience t'apportera cet expertise.
Le management c'est encore autre chose....c'est un positionnement, une attitude, qui te permettront de tirer le meilleur parti des gens avec qui tu bosses. Les connaitre, leur qualités, défauts, et en tirer le meilleur parti. Si tu aprs dans l'idée que tu peux plus faire confiance, déjà c'est mort. Tu te fais agresser par un unijmabiste? tout les unijambistes sont-ils de dangereux criminels?

Par exemple j'ai bossé avec un developpeur sur un site, le mec débute, donc il est open, il a ptet pas beaucoup d'expérience mais l'avantage c'est qu'on peut discuter, chercher des solutions etc...etc....J'en ai recontré une vingtaine durant ma formation, avec des profils tous différents, c'est ce qui fait la richesse.
lasaucissedetoulouse
lasaucissedetoulouse

Rang 7

Message06/03/2011 17:19

Hello les Kobiens,
Désolée pour le retard de réponse... Je vais essayer de faire une réponse globale. En tout cas merci d'avoir répondu parce que je suis un peu paumée avec moi-même là.
Avec vos remarques et en me relisant je me dis que j'ai peut être pas assez été dans le détails et que, comme le fait remarquer This_is_ivy, je me suis mal exprimée et ma tendance naturelle à l'exagération n'arrange rien (je me fouette pour corriger ça, ça marche doucement).
Donc comme certains le savent, master 1 pour moi cette année, gros projet collectif sur l'année avec un groupe de 13 dont j'étais co-chef de projet. Pas mal de problèmes en début d'année (incendie) qui ont fait que j'ai pas pu bien gérer le début comme ça aurait été bien et quand j'ai pu me re-consacrer pleinement au sujet, c'était déjà pas assez (trop) mal-barré avec une grosse force d'inertie dans le groupe (même plusieurs en fait).
Pour la phase de conception ça allait encore et dans la phase de production ça a été de pire en pire. Pour la partie graphique, comm'/marketig, audiovisuelle, rédactionnelle et budgétaire j'ai pu gérer (il me semble pas trop mal mais ça aurait pu être mieux, arf) et surtout juger de quand ça pouvais déraper, tcheker les sous-groupes et  filer un coup de main quand y avait besoin (et que je risquait pas le coma). Par contre pour les sous-groupes de dev mon incompétence (ne mâchons pas les mots) m'a bien plombée.
C'est clair que j'aime pas développer mais je connais le HTML/CSS2 (si je dois, je peux faire un site), le PHP et consœur j sais ce qu'on peut faire avec, l'AS3 un prof miraculeux a réussi à me faire faire un portefolio cette année mais voilà, dès que j'ai fini mon cerveau fait "erase". Et là, face à des gens qui (Xirt, tu as vu juste) ont surestimé gravement leurs capacités je me suis retrouvée bien démunie.
This is ivy a raison : on peut pas imposer son avis à gens. Il me semble cependant qu'avec des bases assez larges et solides on doit pouvoir argumenter suffisamment pour que le bon avis "s'impose de lui-même", dirais-je.
C'est sûr que ça remplacera jamais la connaissance fine et pure du sujet et je prétends pas y arriver mais cette année je me suis rendue compte que mes limites étaient trop limitée (pour mon avis) et ça me rend malade parce que quand les choses m'intéressent je suis limite control-freak. J'ai appris à pas prendre trop à coeur non plus mais quand certains assurent pas leur partie je fais ce que je peux pour l'assurer ou au moins voir ce qui va pas, comment ils pourraient mieux faire, plus efficacement. Et là j'ai pas pu. Faille personnelle.
Et c'est d'autant plus dur de co-construire lorsque certaines personnes ne veulent pas "echanger / partager" mais faire leur truc dans leur coin jusqu'au jour où tu découvres le désastre...
Yamo : "si tu apprends pas à reconnaître les gens à qui faire confiance, tu pourras jamais travailler en équipe"
Le problème est là : au niveau du dev' je m'y connais pas assez pour arriver à juger de la confiance que je peux avoir en la personne. Un graphiste qui met 4 jours à me pondre des pistes de logo je peux juger qu'il me prend pour un bassine, un rédac qui veut 3 jours pour un chemin de fer de plaquette 4 pages pareil. Mais alors en dev.... Hors, je peux pas attendre de foirer un projet pour me rendre compte que je suis tombée sur un naze. En tout cas moi je veux pas !
Alucard : merci pour l'adresse mais je connais déjà bien. et c'est plus de l'organisation que de la technique que je cherche.
Ma 'tite saucisse : encore faut-il que je sache quelles questions pertinentes poser...
Marroon : l'école j'en connais bien trop les limites. D'ailleurs merci les kobiens pour tout ce que j'ai appris grâce à vous depuis 5 ans ! Et les livres j'y crois à mort, un peu trop peut être c'est vrai... Parce qu'il y a pas mal de situations où ça m'a bien aidé.

Apparemment vous avez tous l'air de me dire qu'il faut que je me mange des gamelles et des professionnels approximatifs et qu'avec l'expérience ça va rentrer. Si y a vraiment que ça comme solution bon OK, ben je vais essayer d'apprendre à être patiente (ça va pas être simple là...)
Dieu merci je connais au moins 3 dev' qui bossent comme il faut (oui parce qu'en même temps j'ai pas eu trop l'occasion d'en rencontrer) et je vous jure que je risque pas des lâcher ceux-là !!

Edité par Robert le 06/03/2011 à 17:21.
Robert
Robert

Rang 8

Message06/03/2011 17:31

Tu apprendras beaucoup plus ton métier en travaillant, tout simplement. D'après ce que j'ai suivis de ton parcours tu as toujours été "à l'école". Tes seules expériences pro sont des stages. Tu verras quand tu seras sur le marché du travail, le métier rentreras mieux et plus vite qu'avec des bouquins. 
marroon
marroon

Rang 9

Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg
Site pro - Twitter

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message