Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Livres "édulcorés" sur le développement web

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les webdesigners et le multimédia en général. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériencespersonnelles !

Livres "édulcorés" sur le développement web

Message06/03/2011 18:20

Ha oui l'école de la vie, c'est la meilleure pour ça. Et du dev, on finit toujours par en fréquenter un petit paquet dans un parcours pro orienté web. Même sans travailler directement avec eux, on finit par voir combien de temps un dev moyen va passer sur un projet moyen, en papotant à la pause café même en comprenant un mot sur deux on saisit vite quelles sont leurs principales problématiques...
Et après tu comprends que le plus important pour un projet ne sera pas seulement LE bon dev dans LA bonne spécialité, mais aussi la bonne personne qui humainement apportera la bonne dynamique... Il y a des moyens avec de bonnes qualités humaines avec qui ça le fera, alors qu'il y en a des bons très têtes de mule, et alors là, je pourrais connaître toutes les fonctions AS3 par coeur que ça ne changerait son avis pour rien au monde...
Au bout d'un moment, même au bout d'un ou deux ans d'expérience professionnelle, on arrive toujours avec un peu de curiosité et un peu de bon sens à repérer des personnes qui sauront expliquer et se mettre au niveau. Finalement les devs, comme la majorité des gens, ne cherchent pas à rester dans un jargon pour mépriser les gens; beaucoup sont au contraire contents et très surpris quand quelqu'un fait l'effort de comprendre leur métier. Tellement peu le font!
J'ai la chance d'avoir un de mes meilleurs amis qui est un très bon dev, et une vraie crème humainement, donc je sais qu'il y aura toujours quelqu'un pour me donner les bonnes infos :)
agou
agou

Rang 5

Message06/03/2011 19:55

Agou a souleve un point important : une bonne equipe est une equipe qui communique et ... travaille EN EQUIPE.
En dehors des competences pros de chacun, une personne qui ne sait pas communiquer, qui communique mal ou qui ne communique pas est un vrai probleme.
Robert, lorsque tu parles de cette personne et que tu dis " Faire ses trucs dans son coin ", c'est exactement le genre de choses qui devrait etre regle tout de suite. Si tu dois " manager " des gens, c'est une exigence que la communication entre les differents intervenants, peu importe que tu maitrises ou pas leur domaine de competence, tu DOIS exiger d'eux une certaine transparence, vis a vis de toi et des autres membres de l'equipe dans le but de savoir ou tu en es, ou vous en etes, l'avancee du projet pour plannifier les prochaines etapes.
Si ca devient trop tech, si ca te depasse, tu peux te tourner, sans avoir a comprendre une ligne de code, vers des personnes qui feront la jonction entre toi et le dev, par exemple et qui seront a meme de t'expliquer ce qui se passe. Comme je te disais plus haut, un second avis en cas de doutes ou de flou artistique est appreciable. 
Rien ne t'empeche non plus, si tu ne sais pas a qui tu as a faire, de te renseigner sur cette personne avant de commencer : Qui a deja travaille avec ? Es t'il/elle fiable ? Competent ? Serieux ?
De plus, la confiance, ca se gagne. C'est pas parce que quelqu'un est sense mieux savoir que toi certaines choses que tu dois lui accorder cette confiance sans discuter. 
Je vois tres bien le genre de truc que tu traverse, ayant ete moi-meme face a ca lorsque j'etais etudiante. Malheureusement, dans ses cas la, il n'y a rien a faire de plus qu'en tirer les conclusions pour la prochaine fois : Toi, tu as tes fonctions, tu sais ce que tu as a faire, ne gaspilles pas ton energie a essayer de comprendre vitesse grand V ce que tu comprendras avec l'experience , sache a l'avenir mieux t'entourer et imposer les choses essentielles au travail en equipe comme la communication.
Une personne qui se surestime, ca arrive, c'est parfois plus complexe que ca. Ca le remet en face d'une espece d'echec qu'il ne veut pas s'avouer ni avouer au reste de l'equipe et qu'il n'a pas pris au serieux. Toi, tu lui fouts la paix, il t'embrouille et lorsque ce n'est plus possible de cacher ce probleme, c'est Beyrouth. C'est pour cela qu'il ne faut pas etre " trop dure " avec cette personne, et essayer de comprendre a partir de quand, comment ca a merde. C'est plus sain pour lui et pour toi et ca lui permettra a lui comme a toi, pour le prochain projet - que vous deviez travailler ensemble ou pas - de mieux evaluer et de mieux se comprendre. 
this_is_ivy
this_is_ivy

Rang 5

En agence. Cherche pas.

Message06/03/2011 20:16

Je voulais dire par là qu'en posant des questions, ça passe mieux....parfois si tu cadres trop tu te positionnes mal. ça m'est arrivé pour des retour sur des tafs ou les gens me disaient ce qu'ils voualient que je fasse plutot que le résultat....
Dis moi ce que tu veux mais ne me dis pas comment le faire.....
"bon voilà le client veut ça ça et ça....qu'est ce qu'on a comme solution?"
Des questions concrêtes....Après, je te cache pas que durant ma formation, en plus de ce que j'ai pu connaitre humainement des gens (dont certains avec qui JAMAIS je ne travaillerait), j'ai demandé a mon formateur comment bossaient les gens, qui etaient bons...Parce que j'étais pas moi capable de juger.
Sinon pour avoir testé sur un site, ou je me suis chargé de la partie graphique et un développeur de l'intégration et du montage du site (a savoir que je bossais pour lui car c'etait son projet). quand je voulais un truc, et qu'il me disait "ha mais ça je peux pas" et ben mon bouquin de CSS, "regarde au niveau du machin ceci cela, tu drevais trouver un truc...." ou faire des recherches sur le net....Les forums sont mes amis....
Je crois que c'est une question de personne, ce genre de taf.
En fait ce qui m'étonne c'est que tu penses que ce soit de ta faute si ça a foiré, alors que t'es dans un environnement type étude (donc pas pro), t'as ptet bossé avec des mauvais, des branleurs qui voulaient pas.....T'as choisit ton groupe? Mais sur un groupe de treize, t'es pas toute seule tu vois....surtout si vous etes deux chefs de projet...
Et sinon t'as pas de stages etc?
Et te mettre en relation avec des chefs qui ont de la bouteille me semblerait vraiment constructif.....
lasaucissedetoulouse
lasaucissedetoulouse

Rang 7

Message06/03/2011 21:58

@saucisse :
Si j'ai fait des stages mais pas en tant qu'assistant chef de projet. Et cette année ce sera encore pas ça. Peut être l'année prochaine...
J'essaye de faire des stages pour élargir mes compétences mais comme je m'intéresse à plein de trucs et que le nombre de stage est limité, faut bien faire des choix.
En fait les chefs de projet de groupe ont été librement choisi par chaque groupe en début d'année sur la base des compétences qu'on disait avoir - et on pouvait s'organiser comme on voulait. Le soucis de mon côté, comme je disais, c'est que j'ai eu des problèmes qui m'ont empêché d'être à 100% dans le truc donc l'autre chef de proj à pris la main. Hors déjà c'était un technique et les autres attendaient de moi de l'organisationnel et une vision globale et en plus, au fur et à mesure, il est remonté de tout les côtés qu'il était loin d'avoir les compétences affichées (codage à deux à l'heure, pas de notion organisationnelle, quasi autisme sur les problèmes soulevés)... Dans les pôles dev', un un autre dèv a pris la direction mais ça a pas changé grand chose. Moi j'avais mon pôle à gérer plus le reste du groupe sur les dernières semaine en tentant de ménager la susceptibilité de monsieur... qui a continué jusqu'au feu d'artifice de la MAJ du site principal, à 6h du mat le jour de la soutenance (où on passait à 9h), sans sauvegarder les fichiers et MAJ qui a fait planter tout le site.
Et quand This_is_ivy dit : "essayer de comprendre a partir de quand, comment ca a merde" moi je veux bien mais jamais d'acceptation des remarques sur la façon de faire de son côté. A peine si on reconnait que le groupe va globalement mal mais si on évoque des choses plus personnelle, hop technique de l'autruche. Je m'y connais pas en dev dans le détail mais je me suis renseignée cette année, j'ai lu (oui je sais des livres ! mais j'avais que ça) sur l'organisation de la partie prod d'un projet et j'ai tenté de leur faire faire des fiches de prod, des fiches d'étapes et tout mais bon, avoir un découpage de la prod' parce que le nombre de choses à prendre en compte était énorme. Pis à force de demander 5 fois les choses... je suis pas leur mère je vais pas leur claquer la tête !
Donc oui, je pense que c'est en grande partie de ma faute parce que j'ai pas su comment prendre les choses pour débloquer la situation et cet échec ça m'énerve. Je suis pas habituée.
Faire des projets à 5 ou 6 ça va, à 13 c'est une autre histoire. En attendant d'avoir la fameuse expérience qui me sauvera, y a peut être des choses à savoir et à lire (en attendant mieux) pour savoir comment gérer à minima la prod' et plus spécialement la partie développement. Des bons livres de gestion de projet orientés web et multimédia.
Et puis aussi ainsi que savoir comment débrouiller des conflits. Parce qu'encore les conflits qui éclatent à la limite ça je sais m'y prendre ; mais quand ça couve, que personne veut s'y confronter je sais pas faire. Je suis de nature ultra franche, les gens fuyant je comprends pas...
Robert
Robert

Rang 8

Message06/03/2011 22:01

@agou :
J'espère que dans les années à venir, surtout en quittant "l'école", je tomberais sur des gens qui ont une motivation à faire leur travail correctement. Parce que visiblement, cette année, "avoir un diplôme" ou juste "gagner le respect de ses camarades" n'ont pas l'air d'être des motivations valides pour certains.
Pis comment faire travailler des gens en équipe ? On peut pas les forcer...
Robert
Robert

Rang 8

Message06/03/2011 22:59

J'ai eu une responsable market avec qui je bossais, et je peux te dire que c'est l'une des seule que j'ai eu en tant que responsable qui valait le détour (bon je raconte ma life, mais a part te faire part de mes expériences perso, vu que j'ai pas la théorie, je te donne la pratique).
Une certaine autorité, une référence, expérience bien sur, un Cv plutot bien garnis (avait bossé pour the big agence infrance) qui te rassure, qui te couve, qui te laisse te demierder et quand tu te rends compte par toi même que t'es bloqué, elle saisit le moment ou tu lui en fait part pour te donner d'autres pistes... Fédérer l'équipe, nous faire confiance, attendre le meilleur de nous, m'avoir acquueillit quand je suis arrivée dans l'équipe...Tres humaine...
Bon elle avait pas que des qualité, je passerais sur les choses qui ont été dure pour moi, mais en tout cas c'est quel'qu'un qu'a su préserver son service dans une boite qui allait plus que mal.....Et puis elle partageait son savoir aussi, ça c'est précieux....Elle nous mettait a contribution mais pas sur n'importe quoi....elle avait des objectifs pour la boite elle voulait nous porter haut....
Elle c'est fait virer :-D
LOL

Question bouquin, j'en ai lu quelques uns sur la PNL, qui m'ont apporté des infos précieuses, malheureusement, j'ai plus les reférences....Mais dans les bib et médiathèques tu trouveras ton bonheur. Je sais que j'ai ce reflex bouquin quand je suis un paumée ou que j'ai un truc qui me stress et c'est une bonne piste....

Par contre relativise sur cette expérience, tu as peut être eu plusieurs facteurs négatifs qui ont fait que....Dans une boite c'est quand même ta place que tu joues, on est dans enjeux bien différents....
Pour ce qui est de bosser en équipe si chaque rôle est bien défini, normalement ça roule. et si tu montres l'exemple que t'es irréprochable (bon c'est jamais ou tout noir ou tout blanc) valeur d'exemple pour l'équipe, tu fédères....Tu donnes envie d'aller vers...Et puiss urtout si t'es responsable dans une boite t'as un peu le droit de vie ou de mort sur tes N-, donc tu as en plus pour toi l'autorité et la responsabilité, qu'il etait surement difficile de simuler pendant votre boulot en groupe.....
nan le pire c'est les mauvais ceux là....GrGGRRRRRrrrrr il me font rugir
lasaucissedetoulouse
lasaucissedetoulouse

Rang 7

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message