Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Indépendant ? Quel régime ? Votre avis, votre réussite

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les webdesigners et le multimédia en général. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériencespersonnelles !

Indépendant ? Quel régime ? Votre avis, votre réussite

Message26/03/2008 12:10

Tu auras autant de réponses différentes que d'expériences, ce sera difficile de te faire un avis.

En création, dis toi qu'un statut MDA pour ce que je connais n'astreint qu'à 16,85% de prélèvement + retraite (a minima env. 300€ / an). C'est quand même plutôt privilégié. Sauf que bien sûr il y a toutes les contraintes liées à ce statut qui t'obligent à ne faire QUE de la créa graphique.

Après si tu veux tirer un bénéfice a hauteur de tes attentes, tout dépendra de ta capacité a encaisser le travail, parce que l'indépendance c'est aussi la maitrise administrative, commerciale, technique, juridique... j'en passe.

Yamo a dit :
faut bien le dire y'en aussi un bon paquet qui restent sur le bord .

Et même des très bons !
Chacun réagit différemment devant tous ces aspects. Peut-être seras-tu un piètre commercial, peut-être vas-tu t'enliser dans l'administratif ou encore tu n'arriveras pas à gérer la relation client... autant de tares qui sont plus certainement responsables de l'échec que le montant des charges qui vaut pour tout le monde, ceux qui y arrivent et les autres.

Bref, se lancer en indé ne se fait pas sur un coup de tête, il faut potasser sérieusement en amont, avant de demander son statut. Etre sur de soi, avoir posé une méthode de travail basée sur celles déjà éprouvées par les plus anciens (il y a des tonnes de ressources sur le web et principalement celle que vient de te donner yamo), se tenir a des objectifs réalistes, planifier des paliers de progression...

Bon courage donc.

Message édité par : pample / 26-03-2008 12:29
pample
pample

Rang 10

Pample (ne) montre (presque plus) ses boules sur pegeco.com

Message26/03/2008 16:39

C'est effarant tout ce que l'on donne à l'Etat, faut pas s'étonner du montant de l'économie souterraine ensuite. Mais bon on rentre dans un autre débat.
Pample, je ne situe pas quel statut MDA ne te "pompe que" 16,85%. Car il faut rajouter à ca les impots ensuite, et tu te retrouves à au moins 34 % de taxe en tout et pour tout
Hypaepa
Hypaepa

Rang 7

Hypaepa - Graphiste Webdesigner Freelance

Message26/03/2008 16:45

Ouai pas évident tout ca. En tout ca, ce qui est sur, c'est que je ne peux pas m'enregistrer à la MDA, je suis webmaster, ca n'entre pas des activités de la MDA.
Cmay
Cmay

Rang 2

Message26/03/2008 16:51

Pample, je ne situe pas quel statut MDA ne te "pompe que" 16,85%. Car il faut rajouter à ca les impots ensuite, et tu te retrouves à au moins 34 % de taxe en tout et pour tout

Avant impôt évidemment, etait-il besoin de le préciser, puisque je ne parlais que des prélèvements sociaux et que les 2 n'ont rien a voir ? ;o)

Je voulais juste dire que les taxes sont pareilles pour tout le monde dans chaque corps de métier, et que si seules ces charges étaient en cause pour expliquer les échecs, personne ne réussirait. Je ne dis surement pas que le statut MDA est une garantie de réussite, en fait je dis exactement le contraire.l

Message édité par : pample / 26-03-2008 16:56
pample
pample

Rang 10

Message26/03/2008 16:59

les impôts ne font pas partie des charges ou des taxes, les impôts c'est les impôts, et ils dépendent de tes revenus et de ta situation familiale, pas de ton boulot ou de ton régime social.

pample a raison sur 3 points : les impôts n'entrent pas en compte lorsqu'on compare des régimes sociaux, le régime de la MDA avec ses 16% est largement préférentiel au régime de base des professions libérales, et les charges quoi qu'on en dise, même si elles n'aident pas (surtout quand on est à l'URSSAF) ne suffisent pas pour autant à expliquer l'échec d'un projet professionnel.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message26/03/2008 17:20

Autant pour moi... Mais si vous parlez de taxes à quasi 50% ça veut dire qu'après les impots pour les pro vous frisez les 75% de taxes totales et finales??
Hypaepa
Hypaepa

Rang 7

Hypaepa - Graphiste Webdesigner Freelance

Message26/03/2008 17:49

Quand tu es salarié tu touches la moitié de la valeur réelle de ton travail. Le reste part en taxes : les prélèvements sociaux (que tu vois sur ta fiche de paye) plus les charges patronales (ca c'est la partie invisible au salarié mais qui est quand même bel et bien prélevée sur son travail).

Ensuite sur ton net tu payes l'impôt sur le revenu selon ton quotient familial. Ca revient sensiblement au même donc.

Alors en indé c'est a prendre en compte quand tu etablis ton tarif journalier. C'est bien pour ca qu'accepter de travailler en dessous de 250 ou 300€ par jour ne peut pas être viable.

Message édité par : pample / 26-03-2008 18:07
pample
pample

Rang 10

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message