Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Hébergeur indélicat

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les webdesigners et le multimédia en général. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériencespersonnelles !

Hébergeur indélicat

Message10/11/2007 15:09

Bonjour,

Il y a un an j'ai acheté un nom de domaine chez un hébergeur que nous appelerons "2".

Le projet étant tombé à l'eau, j'ai laissé le nom de domaine à l'abandon.

Ce matin, je reçois une lettre, je précise que contrairement à leurs dires, je n'ai rien reçu avant. La lettre est une mise en demeure de paiement très très agressive venant d'un service de recouvrement qui travaille pour la 2. Ils demandent 35 euros pour ne pas voir payé le renouvellement de ce nom de domaine.
Je peux vous l'envoyer en MP car je n'arrive pas à la joindre (problème de navigateur).

Je suis surpris car je pensais que lorsque l'on achetais un nom de domaine que l'on ne renouvelais pas, celui ci retombais dans le domaine public.

J'attend vos réactions pour savoir si ce n'est pas une arnaque, si je dois prendre contact avec un service juriqdique ou si je dois payer.

Doit-on faire un recommande pour annuler les noms de domaines ?

J'attend vos infos car cette pratique qui concerne 2 est un hébergeur très connu.

Merci à vous

Message édité par : manny / 10-11-2007 15:16
anonymous

Message10/11/2007 15:57

en fait, ça dépend un peu du contrat que tu as passé avec 2.

dans l'absolu, oui, effectivement, un nom de domaine non renouvellé à lCANN ou l'AFNIC (ou autre) redevient tout simplement libre à l'achat, il n'y a aucun engagement.

par contre, lorsque tu as souscris à l'offre de ton hébergeur, qui incluait le dépôt du nom auprès de l'autorité concernée, peut-être le contrat stipulait-il un renouvellement automatique par tacite reconduction, nécessitant donc un recommandé pour y mettre fin.

auquel cas vous seriez encore liés par contrat et toi redevable de la nouvelle échéance.

en premier lieu donc vérifie dans le contrat ou les CGV s'il y est fait mention du renouvellement de contrat.

je note quand-même que ce serait personnellement la 1ere fois que je verrai ce genre de système pour une offre d'hébergement, et que si effectivement tu n'as jamais reçu aucun rappel avant, le moins qu'on puisse dire c'est que la correction et le sens commercial n'étouffent pas tes copains.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message10/11/2007 16:00

Je ne comprends pas bien, tu as acheté un nom, t'es engagé sur un hébergement (sous forme d'un pack ?), et tu t'étonnes que l'hébergeur te réclames les mensualités de l'hébergement ???
Bon, qu'il te fasse parvenir une mise en demeure sans autre courrier préalable, ce n'est absolument pas normal, je suis d'accord. Et cela mérite une explication de leur part : où et sous quelle forme ont-ils envoyé la facture, le recommandé préalable etc.
Mais si c'est bien celui auquel je pense (qui est le mien par ailleurs), il est clairement dit dans ses CGV que la résiliation du contrat (qui regroupe nom de domaine et hébergement, en "pack"), doit être faite par recommandé avec A/R.
Sinon comment sauraient-ils que tu résilies le tout ???
severinedalla
severinedalla

Rang 7

Message10/11/2007 16:01

Trop rapide, Yamo
severinedalla
severinedalla

Rang 7

Message10/11/2007 17:01

Non, j'avais juste acheté un nom de domaine pour un an.

Je vais téléphoner lindi, mais ce qui me stupéfais c'est que je n'ai jamais reçu de courrier de leur part pour le renouvellement, et la seule lettre que je recois c'est une mise en demeure violente (le mot n'est pas faible) d'une agence de recouvrement.

Message édité par : manny / 10-11-2007 17:04
anonymous

Message10/11/2007 17:32

Oui, ça c'est étonnant. As-tu été voir dans ton espace client les infos relatives à ton contrat (quel type ?...), ainsi que la ou les dernière(s) facture(s) ?
severinedalla
severinedalla

Rang 7

Message10/11/2007 17:36

si tu dis "2" pour dire "1&1" (normalement c'était pas trop dur, j'espère que je me plante pas) sache que c'est un truc courant chez eux de coincer les gens comme ça. J'ai déjà entendu parler de magouilles du style avec cette boite.
yosh
yosh

Rang 11

Message10/11/2007 17:51

bon alors attention parceque dans la FAQ de 1&1 (si c'est bien d'eux qu'on parle ici) je viens de trouver ça :

Pour combien de temps puis-je réserver un nom de domaine ?

Chez 1&1 Internet, les noms de domaine sont réservés pour une durée indeterminée.
La facturation se fait annuellement et de façon automatique, jusqu'à ce que vous demandiez la résiliation de votre nom de domaine. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas perdre inutilement votre domaine.

j'en conclue que quelquepart dans les CGV il doit y avoir une clause contractualisant ce mode de résiliation, auquel cas tu es effectivement en tort si tu ne les as pas payés, car tu es encore légalement sous abonnement avec eux (ce qui par ailleurs ne justifie pas leurs méthodes brutales mais bon).

si c'est confirmé je ne vois pas trop ce que tu peux faire d'autre que régler l'année manquante puis mettre fin de suite à l'abonnement pour pas en raquer une nouvelle.

en apparté, j'aime bien le "Ainsi, vous êtes sûr de ne pas perdre inutilement votre domaine.", que moi je traduis par "Ainsi, on dissuade les gens de se barrer et on gratte quelques années d'abonnement à tous ceux qui ont pas bien lu cette clause du contrat".
Chez Gandi ou OVH par exemple, si on laisse filer un abonnement il s'arrête et c'est tout...

Message édité par : Yamo / 10-11-2007 18:04
Yamo
Yamo

Modérateur

Message10/11/2007 20:17

Oui c'est l'hébergeur 1+1 et leur société de recouvrement infoscore bien connu apparemment sur le site www.arnaques.com.

Je suis abasourdi par des pratiques ainsi. J'ai un service juridique que je vais contacter lundi.

La tacite reconduction est autorisé a partir du moment ou selon la loi chatel, je reçois un courrier, ce qui n'est pas le cas.

Je vais donc calmer mes nerfs et je préparerais mon offensive cette semaine.

Enfin, je remercie les personnes qui m'ont envoyé des MP et votre participation sur ce post. Je vous tiendrais au courant de l'affaire et n'hésitez pas me donner plus d'infos.

Message édité par : manny / 10-11-2007 20:18
anonymous

Message10/11/2007 20:58

"La tacite reconduction est autorisé a partir du moment ou selon la loi chatel, je reçois un courrier, ce qui n'est pas le cas. "

ouai effectivement en y réflechissant c'est forcément un minimum cadré ce genre de truc, parceque sans rappel ça ressemble vraiment à de l'arnaque genre vente dans le dos.

tiens-nous au courant ça peut intéresser bien du monde.
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message