Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Formation web 2.0 pour graphiste/webdesigner ?

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les webdesigners et le multimédia en général. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériencespersonnelles !

Formation web 2.0 pour graphiste/webdesigner ?

Message18/09/2008 11:32

Bonjour,
Je suis graphiste/webdesigner depuis 5 ans dans un société de presse en Rhône-Alpes.
Pour évoluer dans mon poste et suivre les tendance du web, mon chef ma proposer de faire une formation de Web 2.0 (graphique).
J'ai cherché sur le web, mais je trouve seulement des formations pour nos amis les informaticiens…
Est-ce que quelqu'un connais des formations en web 2.0 pour graphiste/webdesigner ?

Merci !
jenny-jo
jenny-jo

Rang 1

Message18/09/2008 11:41

Ben déjà, web 2.0 ça veut dire tout est n'importe quoi.

Y a trois sens qui se degagent de facto de cette appellation :

- au niveau interaction avec les internautes, mais en réalité, c'est le sens même du web depusi toujours, il n'y a que des progrès technique qui permettent de mettre en oeuvre de façon plus efficiente cette philosophie constitutive au domaine.

- au niveau économique. C'est le modèle basé sur la publicité et la "monétisation" de l'audience. Donc principalement, pas très loin du perverted crowdsourcing et autres exploitations du contenu gracieux des internautes (myspace and co).

- au niveau technique, avec l'AJAX qui est un mot aussi fourre-tout que web 2.0 et qui comprend surtout des technologies déjà existantes mais arrivées à maturité pour une meilleure interaction de sinternautes. C'est !javascript! couplé à la CSS principalement.

Après au niveau webdesign, on peut dire que ça peut être une approche qui prend en compte ces derniers éléments techniques.
Au niveau graphisme heu... Ce qu'on appelle graphisme web 2.0 c'est le reflet et l'image qui dit rien, qu'on met partout de façon interchangeable. Sans intérêt.

Du coup ta formation là, sans en savoir plus, si elle se base sur le graphisme, sent au premier abord à du rien. Mais faut voir dans le détail. (Mais tout ce qui met en exergue la formule "web 2.0" est souvent creux.)
CaptainAmerica
CaptainAmerica

Rang 9

Message18/09/2008 11:53

Sinon il y a ici un tres bon tuto, ton patron va tomber à genoux devant toi si tu lui fais des logos wouaibe2.0 comme ça.
http://www.mariejulien.com/?post/2007/1 ... qui-tache#
goulven
goulven

Modérateur

--- Goulven Baron - Point Graph

Message18/09/2008 11:59

voilà... Je ne vais pas paraphraser Captain....

Le web 2.0, c'est juste une appellation marketing pour faire croire qu'on fait du moderne et du branché avec des technilogies et des idées à peine innovantes.

Sur le plan du design, on peut effectivement relever quelques lieu communs dans les sites qui revendiquent un design web 2.0:
- Les effets aquas
- Les ombrages sous les éléménts.
- Les couleurs assez saturées.
- Les grosses icones illustrées.

Bref, du super branché diront certains, du gros vulgaire criard diront les autres. Tous s'accordent à dire que ces interfaces seront passées de mode dans quelques temps.

Tu pourras dire à ton patron, que le web 2.0 c'est qu'n attrape couillon inventé par les marketeux et les publiciste, et que de toute façon, maintenant, il sont déjà inventé le web 3.0.
Vu comme ils sont balaises les marketeux, je ne serais pas étonné que pour casser le rythme, à la place du Web 4.0, ils nous inventent une autre appelation, genre le Web Tiger, a non, c'est déjà prit.

La culture design ne s'apprend pas vraiement, c'est à toi de te faire t apropre culture, en observant celle des autres. A ta place, j'essaierai plutot de négocier une formation en intégration ou en gestion de projet pour bien comprendre le cadre tecnique dans lequel s'integre le Web design.
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message18/09/2008 12:49

Je suis en train de faire une thèse pour mon doctorat en WebDesign sur le mouvement artistique nommé Web 1.2 et son influence sur le style avant-gardiste du Web 3.1, et c'est vachement balèze.
fred2501
fred2501

Rang 8

Message18/09/2008 14:58

hahaha quelle star ce fred :=!

oui je me souviens que tu avais évoqué le nihilisme possible d'une abstraction du web 1.0 sur la projection du web 3.1, entre deux cheese nan.

:-D :-D

Message édité par : zog / 18-09-2008 15:15
zog
zog

Rang 8

Message18/09/2008 15:41

Oh, la, la, c'est un sujet qui… fait réagir ?!! :-P

D'abord merci pour vos réponses et vos réactions qui fait que je comprends mieux la problématique. Mais, je vois mal dire à mon patron (chef de marketing) que "le web 2.0 : c'est qu'un attrape couillon inventé par les marketeux et les publicistes…" donc il faut trouver d'autre choses surtout car il est persuadé que "le web 2.0" c'est "le web en puissance 10".

Alors, "la culture design ne s'apprend pas", je suis d'accord, mais pour un peu mieux m'expliquer…
Côté graphique, ce qu'il recherche, c'est qu'on fasse des sites type blog - gros titre, texte espacé, pictos, airé, etc.
Côté technique, nous sommes sur un CMS avec des grosses bases de données liées, donc énormément d'infos à traiter. Cela veut dire qu'il y a pas mal de contrainte pour le design…

Donc pour mes questions :
est-ce qu'il y a des bases graphiques définies pour respecter un mise en page type blog ?
est-ce que pour vous les blogs et = à web 2.0 ?
et est-ce que ce type de "mise en page" risque aussi de passées de mode ?
jenny-jo
jenny-jo

Rang 1

Message18/09/2008 16:22

Citation : jenny-jo 
Donc pour mes questions :
1) est-ce qu'il y a des bases graphiques définies pour respecter un mise en page type blog ?
2) est-ce que pour vous les blogs et = à web 2.0 ?
3) et est-ce que ce type de "mise en page" risque aussi de passées de mode ? 

1) non le design n'a pas de "bases définies". C'est à la maternelle qu'on apprend "à ne pas déborder", apres, on a le droit. Pour les blogs, tu pourrais t'intérresser aux contraintes liées à HTML, CSS, la sémantique,et l'accéssibilité. Mais bon, je te l'ai déjà dit ça.
2) Non (Captain t'as déjà répondu de façon détaillée, et j'en ai ajouté une couche).
3) Je t'ai déjà répondu, le web 2.0 est une mode, et comme toute les mode, elle passe. Celle là est même déjà passée pour les professionnels du secteur.

Tu as lu nos réponses ou pas? Pourquoi elles ne te conviennent pas?

Message édité par : thorea / 18-09-2008 16:29
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message18/09/2008 17:17

Ok, j'ai compris.
La finesse de la langue française et parfois difficile pour une pauvre petite suédoise…
je suis désolé si je te mis en colère.

Merci
jenny-jo
jenny-jo

Rang 1

Message18/09/2008 17:22

bon ce que t'expliquent les autres c'est que le "graphisme 2.0", ou du moins ce que les gens appellent comme ça, c'est ni un domaine graphique ni encore moins un objet de formation, mais tout simplement une mode plus ou moins née ces dernières années des quelques sites star de ce qu'on appelle le web 2.0 (à savoir effectivement une évolution/généralisation normale de concepts classiques qui ont toujours existé et que seuls ceux qui n'ont pas compris grand-chose - comme ton patron - prennent encore pour quelque chose de "nouveau" ou de "mieux" que le web normal).

cette mode tu la décris toi-même, il suffit de regarder : gros titre, texte espacé, pictos, airé, etc.. on peut y rajouter des effets d'ombre et des reflets qui vont bien, et on y est.
tu n'as pas besoin de faire une formation pour copier une mode, et si d'aventure il existait une formation de ce type, le gars se foutrais bien de la tronche de ses élèves.

bref, passe quelques heures à regarder les blogs et autres sites "2.0" qui traînent par là, à comprendre ce qui les caractérise, trouve quelques tutoriaux sur comment faire des reflets aqua et autres gadgets du genre, et c'est bon.
normalement c'est ton boulot de graphiste, si tu devis suivre une formation à chaque fois qu'il te faut assimiler et ressortir un nouveau style graphique, tu coûterais cher à ton patron ;-)

d'autant qu'effectivement ce genre de mode passe très vit et que pour beaucoup ce graphisme "2.0" est largement en voie de ringardisation.

Message édité par : Yamo / 18-09-2008 19:07
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message