19/03/2008 09:24
Bonjour nascimo,
tout ce qui concerne la création web (comprendre: le design, l'ergonomie, et le code) est concidéré comme une "oeuvre de l'esprit", au sens ou le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI) l'entend.
Les droits d'auteurs dont bénéficient les auteurs d'oeuvres graphiques ou multimédias sont les mêmes que les votres en tant que photographe.
Y a t-il un droit sur cette création graphique sachant que les illustrations sont fournies ?
Les illustrations sont des sources, mais elles s'incèrent dans un "univers visuel", et lui aussi est concidéré comme une oeuvre et protégé par le CPI.
Donc, pour réponre plus précisemment à vos questions:
- Vous ne pouvez pas réutilisé une oeuvre dans un contexte différent que celui prévu dans le contrat de cession de droit initial, sauf accord (et souvent, moyennant finance) de l'auteur.
- Vous ne pouvez pas modifier une oeuvre (atteinte à l'intégrité d'uen oeuvre = contrefaçon) sans l'accord de l'auteur.
Voilà pour la théorie.
Maintenant, si vous faites héberger le site ailleurs, ça ne constitu pas une atteinte à l'oeuvre, je ne pense pas. Vous devriez donc pouvoir dénoncer votre contrat avec votre hébergeur actuel. L'hébergement n'étant pas une oeuvre en soit, il ne devrait pas faire partie de l'oeuvre.
L'ajout de métas, ou de nouvelles pages ne constitue pas non plus une atteinte à l'esprit de l'oeuvre, je ne pense pas non plus. Une plainte dans ce sens à de forte chance d'etre déboutée.
Un juriste devrait pouvoir vous confirmer tout celà. Je vous invite à en consulter un. J'espere qu'il pourra vous faire une réponse catégorique, mais malheureusement, ce genre d'histoire est toujours traitée au cas par cas, et je crains qu'on ne puisse jamais savoir ce qu'un tribunal jugera dans ce genre d'affaires. (il faut voir si une jurisprudence éxiste dans ce cas).