Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Droit sur icon de soft

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les webdesigners et le multimédia en général. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériencespersonnelles !

Droit sur icon de soft

Message23/10/2007 05:25

Bonjour,

J'ai une petite question sur les droits d'utilisations d'icons.

En fait je réalise une charte graphique pour un site d'échange à la youtube mais dédié au fichier doc, la majeur partie des sites de ce genre utilise les icons des softs comme word, acrobat, powerpoint etc pour montrer le type de fichier, ce ne sont pas les icons originaux mais bon on les reconnait clairement ( dailleur quelque soit le site ils utilisent tous les mêmes icons )

Est ce qu'on à le droit d'utiliser les icons de softs dans ces situations ? pour dire quel est le type du fichier, tout comme on utilise le logo flash sur un site pour dire qu'il faut le player flash.
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Message23/10/2007 08:22

C'est une bonne question, moi aussi j'ai utilisé des icones de fichiers sur des catalogues d'imprimeurs, pour donner des indications sur les formats ... j'avoue que j'en sais rien.
Faire une version alternative facilement identifiable est surement la meilleure solution.
goulven
goulven

Modérateur

--- Goulven Baron - Point Graph

Message23/10/2007 08:43

Parmis les icones, il y a celles qui reprennent le logo de la marque, ou un pictogramme qui lui appartient, celles là pourraient tposer des problemes de droits, et celles, qui, pour plus de neutralité précisent juste le type d'exention sans utiliser le sigle de la marque (souvent, elles précisent l'extention en toutes lettres). C'est ce dernier type d'icones qu'on est tous sensés utiliser.

Maintenant, dans l apratique, aucuen marque ne portera plainte parce qu'on diffuse son logo et qu'on lui fait de l apub partout. J'imagine qua ça arrange bien Adobe que le logo Flash soit présent partout, et ils n'ont pas interet à ce que ça s'arrete.

Dans tous les cas, il ne faut pas rependre des icones déjà existantes sur d'autres sites, car, comme les illustrations ou n'importes quelles créations, elles ont un auteur qui à des droits dessus.

Ca parait anodin les icones, mais je trouve que ça joue un grand rôle dans la qualité graphique générale d'une interface, donc autant les refaire soi même pour etre sur qu'elles soient graphiquement cohérentes avec le reste du site.
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message23/10/2007 08:59

Oui ca c'est kler que je vais pas reprendre les icons des sites concurrents car déjà ils ont tous les même ( je pense que ce sont les séries de logos livrées avec les distrib linux donc surement libre de droit ) et en plus le client me paye surement pas pour que j'aille prendre chez ses concurrents !!

C'est surtout vis à vis de la marque en elle même que je me posais la question mais bon effectivement je ne pense pas qu'ils se plaignent car ca mets leurs marques en avant je pense.
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Message23/10/2007 09:01

Oui, bien sur, les icones sont soumis uax droits d'auteurs...

Si ma mémoire est bonne, Apple avait fait retirer des icônes sur un logiciel qui copiait joyeusement toutes ses icones du système...

Donc si tu bosses pour un site connu, c'est pas bon de reprendre les mêmes icones qu'un autre logiciel... surtout si par la suite, le site atteint une certaine notoriété, elle pourrait avoir des problèmes...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message23/10/2007 11:01

"Maintenant, dans l apratique, aucuen marque ne portera plainte parce qu'on diffuse son logo et qu'on lui fait de l apub partout."

oh détrompe-toi, certaines enseignes sont ultra-protectrices en ce qui concerne leur image, leur nom et leur logo.

un jour par exemple j'ai bossé pour un salon Intel à Paris sur une installation interactive. j'ai pu mettre la ref dans mon book mais le gars de l'agence pour qui j'avais fait ça m'a applelé en cata pour me dire ne de pas donner le nom et de flouter les logos Intel sur les photos parceque sinon on allait avoir des problèmes.
la règle est simple : aucun affichage ou utilisatin du logo Intel nulle-part sans leur autorisation, ils veulent le contrôle total sur où, quand et à quoi leur image est associée, ce qui est une politique qu'on peut comprendre.
après pour ce que j'en sais c'est quand-même assez rare.

pour répondre à crashbdx, en fait bien-sûr dans la théorie ces icones et pictos sont tous protégés, mais dans la pratique beaucoup semblent "libres d'usage" car évidemment ça profite plus aux softs en question qu'autre chose, j'en conclue donc qu'il n'y a pas de réponse globale à tout ça et que ça dépend avant-tout de la politique de chaque firme.*
tu dois pouvoir trouver, pour apple, microsoft ou adobe, une notice à ce propos sur leurs sites respectifs.

Message édité par : Yamo / 23-10-2007 11:12
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message