Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Conseils pour mise à jour site

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les webdesigners et le multimédia en général. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériencespersonnelles !

Conseils pour mise à jour site

Message15/11/2007 16:16

Bonjour,

Voilà je m'apprête à réaliser quelques petits sites (modestes) pour certaines associations et entourage.

Mais voilà, certains par la suite souhaitent effectuer les mises à jour des sites par eux mêmes.

Quels logiciels ou programmes peuvent permettrent à ces personnes d'effectuer leurs mises à jour seuls ?

Merci par avance pour vos conseils.
oggie
oggie

Rang 4

Message15/11/2007 16:21

Tu peux aller faire un tour du coté des CMS (Content Management System) >>> en français, solution de gestion de contenu.

Tu en trouveras une liste de CMS gratuits et open source ici:

http://www.framasoft.net/rubrique168.html

et un portail où les tester ici:

http://www.opensourcecms.com/
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message15/11/2007 16:51

Merci bcp pour ces liens je vais aller faire un tour.
oggie
oggie

Rang 4

Message20/11/2007 22:57

Bonsoir,

Bon j'ai été voir le site et très franchement qu'en on s'y connais pas tellement c'est du chinois.

Si un site est crée sur dream et qu'une tiers personne veut modifier se site mais qu'elle n'a pas de logiciel pour le faire.

Que puis-je conseiller à cette personne pour faire ses mises à jour ?

En sachant que cette personne peut être débutante.

Merci encore de votre aide.
graphik
graphik

Rang 4

Message20/11/2007 23:26

La mise à jour d'un site par quelqu'un qui n'a aucune connaissance en programmation est possible grace aux solutions de gestion des contenu listés dans les liens ci dessus. Ce sont des solutions qui ont justement été créer pour ça.

Avec ces solutions, rédiger un article et de le mettre en ligne est aussi simple que l'envoi d'une e-mail par exemple.

Cependant, pour que les rédacteurs puisse mettre le site à jour facilement, il faut que le site ait été conçu à partir d'un socle technique qui permet la gestion de contenu, à partir d'un CMS par exemple.

Pour répondre clairement à ta question, un rédacteur qui souhaite faire évoluer le contenu de son site créé avec dreamweaver ne pourra pas le faire sans apprendre à modifier directement ses pages dans le code.

Il n'y a pas de solution magique.
thorea
thorea

Modérateur

Message20/11/2007 23:30

si il y a une solution magique...

adobe a crée un logiciel permettant de corriger les sites sans accès aux codes, c'est à dire que l'on peut corriger directement le site comme on le voit en ligne... C'est très valable pour des petits sites en html...
CONTRIBUTE

je l'ai testé et ca marche, c'est presque magique... :=!

Message édité par : mediapress / 20-11-2007 23:31
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message21/11/2007 01:28

ok ok Merci à toi Médiapress.

Toutefois, est-ce possible de faire des modifs en passant par le logiciel NVU ?

Modifs à apporter juste sur des photos à changer et un descriptif (petit).
graphik
graphik

Rang 4

Message21/11/2007 02:08

il me semble que ca modifie tout site en hml, php... à tester quand même avec une version démo
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message21/11/2007 09:17

CONTRIBUTE est une solution de gestion de contenu WYSIWYG, en local. Ca reste un CMS quoi.
Il faut quand même qu'en amont de la rédaction , le développeur du site ait modifié le code du site pour qu'il puisse etre "relié" à et modifié par CONTRIBUTE.
C'est une procédure qu'un rédacteur ne peut pas faire seul.

Perso, pour du CMS ou de l'édition en ligne, je ne conseille pas les produits propriétaires, et je conseille plutôt l'open source.
thorea
thorea

Modérateur

Message21/11/2007 09:45

Perso, pour du CMS ou de l'édition en ligne, je ne conseille pas les produits propriétaires, et je conseille plutôt l'open source.

Tu pourrais développer ?
En tant que novice, j'ai eu l'occasion de me pencher sur Contribute et j'ai trouver ça plutôt pas mal. Vu que c'est gérer par la clique adobe, j'aurais en plus tendance à me dire que c'est un produit dont le développement va se poursuivre, a priori dans de bonnes conditions...
mouisset
mouisset

Rang 9

Design & illustration : www.mouisset-design.com . Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message