Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Conseils pour mise à jour site

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les webdesigners et le multimédia en général. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériencespersonnelles !

Conseils pour mise à jour site

Message21/11/2007 18:47

oui iweb ou rapidweaver, c'est bien aussi...

j'avais mis le nez dans des CMS genre SPIP, Mambo, ca reste difficile de mise en œuvre, rapidweaver est bc plus convivial et simple... surtout pour des associations qui n'ont pas forcémment besoin de passer trop de temps dessus...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message21/11/2007 19:00

Sauf que, pour Spip et consort, c'est pas à l'association ou la PME qui met le CMS en place, pas plus qu'ils ne codent le site ou en conçoivent le design, c'est le professionnel (nous, je crois ^^).
Une fois Spip (ou un autre) en place, c'est pour l'utilisateur final encore plus simple qu'avec Rapidweaver - c'est la raison d'être des CMS d'ailleurs. Rapidweaver, iWeb and co, c'est pour ceusses qui veulent créer un site de A à Z sans faire appel à un pro et sans connaître du code.
Si nous, professionnels, on prend en charge la conception, et qu'on a besoin que les updates soient super easy pour le client, rien ne vaut un CMS, faits 100% dans ce but.
CaptainAmerica
CaptainAmerica

Rang 9

Message21/11/2007 19:05

média tu as déjà vu le backoffice de SPIP ? Tu le trouve compliqué ? :-o

Il n'est, comme je l'ai dis plus haut, pas adapté aux petits sites et est effectivement compliqué à mettre en oeuvre (quand on commence avec lui) mais ce dernier point les clients s'en battent. Ils ne verront jamais une ligne de code et auront juste à remplir la case "titre", "article",...

Après, avec SPIP, on est bien loin de la demande initiale... mais il existe effectivement des CMS tout simple.
Et pour la demande initiale... ne vaut il mieux pas un outil où le client n'ai pas la possibilité de toucher au côté graphique du site ? et ainsi se sente sécurisé sur le fait qu'il ne va pas tout péter en touchant un petit truc.

edit: trop rapide le captain

Message édité par : Sorbyal / 21-11-2007 19:06
Sorbyal
Sorbyal

Rang 8

Message21/11/2007 19:30

non mais là c'est clair qu'avec spip on est carrément off topic. moi je conseillerait snews pour un site hyper simple de 5/6 pages + page contact en php + rss il est vraiment très simple, pas de code inutile, juste une feuille css. sinon faut fouiller dans la rubrique "lite" de opensourcecms.com pour tester les différents CMS et trouver le plus approprié.

Sinon un plugin de word je suis sur que c'est jouable, il suffirait juste d'une gestion FTP et que le client utilise bien évidemment le balisage WYSIWYM cad définir "titre" "paragraphe" "citation" etc... (bref les styles personnalisés de word

en plus ce serait révolutionnaire. on pourrait commencer avec un plugin open office puis conquérir le monde, dommage que je n'ai aucune notion de prog :(

sinon, petit apparté pour easyphp: j'ai migré avec bonheur vers WAMP qui est bien meilleur, complet et à jour qu'easyphp qui se fait vraiment vieillissant.
yosh
yosh

Rang 11

Message21/11/2007 19:36

Citation : yosh 
Sinon un plugin de word je suis sur que c'est jouable, il suffirait juste d'une gestion FTP et que le client utilise bien évidemment le balisage WYSIWYM cad définir "titre" "paragraphe" "citation" etc... (bref les styles personnalisés de word

Mais Word a pas toujours fait du HTML ? je me souviens d'il y a 10 ans que ça faisait ça (de façon hyper dégueulasse mais ça le faisait), on pouvait enregistrer sa page en .html.
je pense que ça a du évoluer dans les dernières versions, manque le FTP yes. - Mais dans cas, pour le prix d'un plugin y a les rapidweaver-like dont on causait plus haut.

WAMP, ça a l'air d'être la version Windows de MAMP que j'ai découvert avec bonheur quand j'ai switché vers Mac et cherchais un pendant à EasyPhp.
CaptainAmerica
CaptainAmerica

Rang 9

Message21/11/2007 20:52

non mais je parle pas de la version html dégueu de word, je parlais d'un formatage à l'aide de balises, style FCKeditor, mais pas en !javascript!. bref, je donnais word comme exemple, mais on poyrrait utiliser n'importe quoi.
yosh
yosh

Rang 11

Message21/11/2007 23:14

En fait, pour répondre plus précisemment à la question initiale, il faudrait que son auteur nous précise au moins:
1) quel est la nature des contenus à mettre à jour.
2) quelle est la techno qu'il souhaite employer.

Ensuite seulement, on pourra proposer des outils.

On ne va quand même pas passer en revue tous les CMS du marché... surtout que là, on parle dans le vide puisqu'il n'a pas l'air de revenir...
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message22/11/2007 18:24

Bonjour,

Désolé pour mon retour tardif.

Merci à tous pour vos explications. Un peu complexe pour ma petite personne sachant que je ne suis pas pro en web. Moi j'ai une formation que de maquettiste à la base.

Bon moi la seule chose que je voulais c'était pouvoir faire un site (petit site 5 ou 6 pages max) en htlm + css et permettre aux gens de faire des mises à jour eux mêmes (les textes et photos uniquement).

Il semble qu'il faut aussi du PHP et là ben je ne suis pas encore au point.

Le truc des CMS j'ai pas non plus trop pigé. En plus comme je bosse pas mal actuellement sur plusieurs projets, je dispose de moins de temps pour continuer mon initiation au web. Ceci étant, je ne me prends pour un webmaster ou autre, il faut connaître ses limites.

Je voulais juste rendre services à certaines personnes de mon entourage pro et amical pour leur faire de simples sites mais là c'est pas possible.

Je vais donc certainement chercher un partenaire. capable de mes sous-traiter ce type de demande.

Mais merci à vos pour vos avis et votre aimable participation.

:-)
oggie
oggie

Rang 4

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message