Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

conseils la solution web d'un client

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les webdesigners et le multimédia en général. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériencespersonnelles !

conseils la solution web d'un client

Message30/09/2009 10:54

Bonjour, je vais devoir repenser le site internet d'un client, que ce soit au niveau graphique, ergonomique, et pratique. Il désire que j'ajoute de nouveau outils qu'il pourrait administrer tout seul de manière simple (tel un blog, système de news, galerie). Avant d'établir un devis, j'avais quelques questions sur mes possibilités.

*J'ai pensé en premier lieu créer un site moi même auquel j'ajouterais tous ces outils de manière indépendante. (ajouté des systèmes tout fait, que je réadapte graphiquement).

*Autre solution, concevoir le site graphiquement et sous-traité la partie programmation afin d'avoir un ensemble unique (j'ai peur que la note soit élevée, étant donnés les différents outils a programmer)

*Mettre en place un CMS, dans lequel tous ces systèmes seraient déjà présents, ainsi mon client pourrait administrer l'ensemble du site assez simplement. Aprés a moi de voir si je réalise l'intégration du design ou si je sous-traite.

*Dernière solution que je veux lui proposer : un site en flash. Étant donné qu'il s'agit avant tout d'un site vitrine, je ne veux pas écarter cette solution. La galerie et le blog seront donc externes, à lui de juger si c'est gênant. Mon interrogation sur cette solution est : puis-je intégrer des éléments dynamiques sur le site flash ? A savoir, les news de la page d'accueil doivent être administrable par le client, et il doit y avoir un formulaire très complet de paiement en ligne.

Merci d'avance, je me renseigne sur mes possibilités avant de lui proposer un quelconque devis, afin de savoir sur quoi je pars moi aussi, sachant que je ne souhaite pas lui proposer plus de 3 solutions différentes, et être capable de lui dire laquelle est la plus appropriée, un point sur lequel je doute un peu à l'heure actuelle.
bibapeluwap
bibapeluwap

Rang 5

Portfolio : http://www.studio-planB.fr La fin du monde : http://www.happyend2012.org Mon CV : http://bruno.loton.netcv.com

Message30/09/2009 11:13

Déjà à mon avis, le paiement en ligne dans un site flash tu peux oublier ... ou alors apprêtes toi à bien casquer et réserver une grosse partie du budget au développeur !
enfin il me semble ...
je pense que le plus simple et abordable est bien de se pencher du côté des cms, après je m'y connais pas spécialement la dedans, mais le développement sur mesure, que ce soit en flash ou html, pour des outils complexes, va te revenir très cher :#
artimud
artimud

Rang 7

Message30/09/2009 11:38

A te lire, il semble que tes compétences en matière de conception web soit relativement limitées. Donc, selon moi, ta seule alternative est :

*concevoir le site graphiquement et sous-traité la partie programmation afin d'avoir un ensemble unique (j'ai peur que la note soit élevée, étant donnés les différents outils a programmer)

Ce volet programmation pouvant s'appuyer sur un CMS ou non (la solution du CMS te permettant a priori de partir sur une proposition budgétaire raisonnable).

Idem pour la partie intégration : si tu ne la maîtrise pas, sous-traite là.

Au-delà ce projet précis, je me permet de te donner un conseil plus général : fais attention à ne pas t'engager sur des boulots que tu ne maîtrises pas. En d'autres termes, ne dis pas "bien sûr, je sais faire" si tu ne sais pas faire. Tu peux dire "je n'ai jamais fait ça mais je peux me rapprocher d'un développeur et vous proposer quelque chose" par exemple, si c'est le cas. Ou simplement décliner une proposition si ça te semble trop compliqué. Mais dans tous les cas, efforces toi d'être le plus honnête possible, avec toi et avec tes clients.
Je me permet de te dire ça parce que sur ton sujet précédent (celui de l'appel d'offre) tu étais dans une situation du même ordre : confronté à une demande que tu ne sais pas gérer. Tu démarres, tu as semble-t-il choisi l'indépendance, pourquoi pas (même si tu ne semble pas super clair sur ce point non plus). Mais il faut à ce moment là que tu agisses prudemment et de façon aussi responsable que possible.
Rapproches toi d'autres professionnels, n'hésites pas à t'entourer et à aller chercher les compétences que tu n'as pas ailleurs. Ce sont ces gens là qui te permettront d'apprendre le boulot et d'avancer.
Bon courage.
mouisset
mouisset

Rang 9

Design & illustration : www.mouisset-design.com . Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Message30/09/2009 11:50

Merci pour cet avis, et en effet pour ce projet je ne veux pas prendre de risque et c'est bien pour cela que je viens pêcher ici des conseil, car je sais que mes compétence en web sont limités. Je suis capable de faire un site vitrine (html, css) , mais ne suis pas capable de programmer des outils dynamiques (sans être forcer de bidouiller, chose que je ne veux pas faire pour un projet professionnel).

Le choix d'un CMS m'a paru en effet et directement la solution la plus appropriée pour moi et pour mon client, bien que mon expérience en intégration de design sur un CMS est aujourd'hui quasiment nul. Je devrais donc me retourné vers un développeur pour cette partie du travail. Comment avoir une idée du prix pour cette partie du travail ? Car afin de faire un devis clair, je dois savoir à combien me reviendra le cout de développement.
bibapeluwap
bibapeluwap

Rang 5

Portfolio : http://www.studio-planB.fr La fin du monde : http://www.happyend2012.org Mon CV : http://bruno.loton.netcv.com

Message30/09/2009 11:59

Car afin de faire un devis clair, je dois savoir à combien me reviendra le cout de développement
Il faut donc que tu te renseignes auprès de développeurs, pour connaître leurs tarifs.
mouisset
mouisset

Rang 9

Design & illustration : www.mouisset-design.com . Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Message30/09/2009 12:00

Citation : bibapeluwap 
... Je devrais donc me retourné vers un développeur pour cette partie du travail. Comment avoir une idée du prix pour cette partie du travail ? Car afin de faire un devis clair, je dois savoir à combien me reviendra le cout de développement. 

En redigeant un cahier des charges et en demandant des devis à des developeurs ...
Ton client a t'il fait se cahier des charges ? si ce n'est pas le cas, ce serait la première étape avant d'aller plus loin ! en tout cas sans ça, c'est suicidaire de deviser.
goulven
goulven

Modérateur

--- Goulven Baron - Point Graph

Message30/09/2009 12:02

Ca en effet je suis bien d'accord ^^ Mais en fait il y a quelque chose que je souhaiterais bien comprendre avant tout, étant donné que je n'ai jamais fait appel à un développeur, c'est ou s'arrête mon travail de web-designer, et ou commence son travail de développeur ? (dans le cas d'un CMS, Joomla probablement)
bibapeluwap
bibapeluwap

Rang 5

Message30/09/2009 12:07

ça tu le vois avec le dev...

Soit tu intègre et lui commence sont dev à partir du site html que tu lui fourni.
Soit il intègre et il developpe la totalité.

Par expérience, le mieux c'est la première solution, c'est dur de trouver un bon dev back office et cie qui sait intégrer en respectant graphiquement ton design. Intégrateur c'est un métier à part à cheval entre dev et graphiste.
Trygee
Trygee

Modérateur

AD Digital 360° I H*v*s C*t* - B*TC **r* rscg

Message30/09/2009 12:10

pourquoi ne pas tout sous-traiter ? et avoir un œil dessus avec le sous-traitant ?

apparemment, tu n'as pas l'habitude d'en faire, le webdesign ne s'improvise pas, un confirmé te proposera certainement des designs qui auront plus de maturité (je ne connais pas ton niveau de graphisme, mais faire des sites qui soit beau et ergonomique, ca demande un peu d'expérience... tu pourrais tout sous-traiter avec le droit de regard ou un travail en collaboration avant de présenter au client...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message30/09/2009 20:05

D'un autre côté Mediapress, quand on se lance en tant que graphiste freelance c'est pas dans le but de tout faire sous-traité. C'est normal qu'un débutant ne fournisse pas la qualité de travail d'un graphiste qui a 20 ans d'expérience derrière lui, et c'est pour ça que ses tarifs sont plus attractifs.

Comme toi Bipap, je débute aussi, mais c'est vrai que j'ai tendance à ne m'aventurer que sur des projets que je pense maîtriser, ou du moins où je pense maîtriser la plus grosse partie quitte à expliquer à mon client, ça, c'est la première fois que je vais faire, je vous fais donc un prix sur cette partie de la prestation, à lui de décider si il prend le risque ou pas de bosser avec moi.

Après pour t'aider à choisir la meilleure solution, je sais pas si je suis la mieux placée, j'aurai tendance à penser que ça dépend du type de client et de ton rapport avec lui, ainsi que son budget et des délais dont il (tu) dispose.

Si le client t'a choisi tout en sachant que tu es débutant et qu'il ne te met pas la pression pour rendre le projet dans un mois impérativement, alors je pense que tu peux t'essayer au CMS (si tu as une capacité à apprendre vite et déjà quelques bases en php), mais il faut être franc sur ce point avec ton client, car encore une fois c'est à lui de décider si il prend ce risque ou pas (en contrepartie d'un tarif plus attractif). Car quitte à apprendre les CMS, autant le faire en étant payé ! :-D
Si par contre c'est un client exigeant et pressé, alors entoure toi d'autres personnes et suis les conseils de Trygee et Mouisset.
Babylone
Babylone

Rang 2

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message