Vous êtes dur avec lui les gars
Non, ce n'est pas être dur. Bibap se pose des questions fondamentales et basiques importantes. Pour ma part, si je lui dis d'aller en agence, c'est qu'il pourra apprendre toutes les ficelles du métier, se poser toutes les questions qu'il se pose actuellement, observer comment travaillent les chefs de projet, les intégrateurs, les devs, les autres graphistes...
Il verra comment remporter ou perdre un AO en agence ou dans une boîte. Il verra que certaines boîtes demandent aux graphistes de faire de l'intégration, parfois non. Que parfois ce sont les devs qui doivent le faire. Il verra comment découper ses psd ou préparer ses fla pour les dev AS3 en amont, il apprendra tout ce à quoi il n'a pas réponse pour l'instant.
Et pendant qu'il apprendra tout ça, il sera rémunéré, aura une couverture sociale, et il bouffera.
J'ai l'impression que de plus en plus de gens deviennent freelance soit à cause d'un niveau trop faible (c'est très grave), soit par facilté (c'est grave aussi). Si je lui écris de cette manière, c'est que je n'ai aucune envie de le voir transporter des palettes et faire des logos sur une plateforme type *ilogo pour assouvir sa passion une fois son taff pas intéressant terminé. Si je lui dis ça, c'est qu'il a un certain talent et qu'il peut trouver une place dans une boîte. Si je lui dis ça, c'est pour lui, et pour nous.
Je lui souhaite moi aussi du courage, et partage l'avis de Thomas pour l'intégration, ça peut toujours servir.
Message édité par : Sylwanous / 08-10-2009 12:16

RSS