Je suis free et je voudrais vous exposer une mésaventure que je traverse actuellement. J'aimerai le partager avec vous et avoir votre avis
Un client m'a contacté pour refaire son site, il a vu mon portfolio et m'a clairement fait comprendre qu'il voulait bosser avec moi. Il a un budget relativement important à l'échelle de son entreprise, compte tenu qu'il compte mettre le paquet sur un site vitrine pour se développer.
Notre premier rendez-vous s'est relativement bien passé, on a discuté brièvement de son projet, de ses objectifs et avons établis un budget.
Nous nous sommes donné rendez-vous une seconde fois pour signer le devis et procéder au versement d'un acompte de 35%, et là, à la fin du rendez-vous le client m'a demandé de lui livrer la totalité des sources une fois le site lancé ; donc PSD, AI, FlA, code sources html... Evidement je n'ai pas répondus favorablement, évoquent les droits d'auteurs, droits de la propriétés intellectuelles etc. essayant en vain de lui expliquer la logique des choses...
A partir de cela je lui ai fait lire mes conditions générales de ventes....
Le temps de la reflexion, arrive le prochain RDV.Qui est encore pire que le précédent.
Le client avance les arguments suivants, je cite (grossièrement et caricaturé pour aller vite):
"
- J'investis une somme considérable, quelle garantie aurais-je sur le résultat ?
- Comment je peux te payer un acompte si je n'ai pas une première idée de comment va être mon site, son concept, l'ambiance. Mon amie est architecte, elle doit matérialiser ses idées avant de les vendre, c'est comme ça que ça marche (Il veut clairement une maquette avec un début d'idée pour juger de ma compétence...)
- Je veux les sources, qu'arrivera t-il si le graphiste change de metier ou si il lui arrive malheur ? Je ne pourrais plus modifier mon site... (pourtant backoffice présent, mais il veut plus de flexibilité pour parrer aux éventuelles d'évolutions du site)
- Qu'est ce que je fais si ce que tu créer ne me plait pas ?
- Quelle garantie j'aurais que tu réponde bien au cahier des charges ? que ton site touche l'audience ciblé...
- Quelle garantie que mon site fasse au moins xxxx visiteurs par mois ?
- Sur ton process tu dis avoir besoin d' une semaine pour concevoir et matérialiser une idée sous forme de maquette, normalement ça prends pas autant de temps, ça se fait en quelques heures...
- Pourrais-je te suggérer un partenariat ? je te paye 50% du budget. Et tu gagne x€ par visiteurs sur le site. C'est un partage des risques, tu gagneras peut-être 3x plus sur l'année !
Bref, le sujet était pourtant interessant et le budget permettant de bien s'éclater dessus.
Mais j'ai peur d'établir un rapport conflictuel avec ce client, je suis à 2 doits de l'envoyer voir ailleurs.

RSS