Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Client qui demande "des garanties" avant de payer

Toutes vos questions concernant les formations, tarifs, salaires pratiqués par les webdesigners et le multimédia en général. Que vous soyez freelances, salariés, en portage salarial partagez vos expériencespersonnelles !

Client qui demande "des garanties" avant de payer

Message20/12/2011 18:44

Hello, je suis nouveau dans le forums.

Je suis free et je voudrais vous exposer une mésaventure que je traverse actuellement. J'aimerai le partager avec vous et avoir votre avis :)

Un client m'a contacté pour refaire son site, il a vu mon portfolio et m'a clairement fait comprendre qu'il voulait bosser avec moi. Il a un budget relativement important à l'échelle de son entreprise, compte tenu qu'il compte mettre le paquet sur un site vitrine pour se développer.

Notre premier rendez-vous s'est relativement bien passé, on a discuté brièvement de son projet, de ses objectifs et avons établis un budget.
Nous nous sommes donné rendez-vous une seconde fois pour signer le devis et procéder au versement d'un acompte de 35%, et là, à la fin du rendez-vous le client m'a demandé de lui livrer la totalité des sources une fois le site lancé ; donc PSD, AI, FlA, code sources html... Evidement je n'ai pas répondus favorablement, évoquent les droits d'auteurs, droits de la propriétés intellectuelles etc. essayant en vain de lui expliquer la logique des choses...
A partir de cela je lui ai fait lire mes conditions générales de ventes....

Le temps de la reflexion, arrive le prochain RDV.Qui est encore pire que le précédent.

Le client avance les arguments suivants, je cite (grossièrement et caricaturé pour aller vite):

"
- J'investis une somme considérable, quelle garantie aurais-je sur le résultat ?
- Comment je peux te payer un acompte si je n'ai pas une première idée de comment va être mon site, son concept, l'ambiance. Mon amie est architecte, elle doit matérialiser ses idées avant de les vendre, c'est comme ça que ça marche (Il veut clairement une maquette avec un début d'idée pour juger de ma compétence...)
- Je veux les sources, qu'arrivera t-il si le graphiste change de metier ou si il lui arrive malheur ? Je ne pourrais plus modifier mon site... (pourtant backoffice présent, mais il veut plus de flexibilité pour parrer aux éventuelles d'évolutions du site)
- Qu'est ce que je fais si ce que tu créer ne me plait pas ?
- Quelle garantie j'aurais que tu réponde bien au cahier des charges ? que ton site touche l'audience ciblé...
- Quelle garantie que mon site fasse au moins xxxx visiteurs par mois ?
- Sur ton process tu dis avoir besoin d' une semaine pour concevoir et matérialiser une idée sous forme de maquette, normalement ça prends pas autant de temps, ça se fait en quelques heures...
- Pourrais-je te suggérer un partenariat ? je te paye 50% du budget. Et tu gagne x€ par visiteurs sur le site. C'est un partage des risques, tu gagneras peut-être 3x plus sur l'année !

Bref, le sujet était pourtant interessant et le budget permettant de bien s'éclater dessus.
Mais j'ai peur d'établir un rapport conflictuel avec ce client, je suis à 2 doits de l'envoyer voir ailleurs.
earth_worm

Rang 1

Message20/12/2011 18:58

WOW!!
Et bien je crois que le dernier point de son argumentation explique tous les autres...
Au début en lisant je me disais que c'était un client chiant, frileux, et qui doit vraiment pas avoir l'habitude de bosser avec des graphistes ou qui a eu une super mauvaise expérience avec un autre. Mais en lisant le dernier "argument", tout s'explique! Il veut juste te déstabiliser pour te faire accepter son grand n'importe quoi en matière de paiement.
Je n'ai qu'un conseil: fuis! ne fais rien signer à ce zigoto même s'il change d'avis où tu t'en mordra les doigts, tôt ou tard...
lespetitesvertus
lespetitesvertus

Rang 5

Des créatifs qui vous veulent du bien - http://www.lespetitesvertus.com/

Message20/12/2011 19:29

la seule réponse que tu as à lui faire :
c'est de lui dire que tu es PROfessionnel et qu'un devis signé avec "BON POUR ACCORD" vous engage tous les 2, toi à faire le travail écrit sur le devis (donc sans surprise car avant de le signer il doit le lire, le comprendre et si ça lui convient il signe) et lui à payer un fois le travail terminé, avec un acompte à la signature (comme un architecte).

un vrai con qui n'a certainement pas le budget qu'il dit avoir, car un mec sérieux sait qu'un contrat engage le clients comme le presta, et si c'est pas respecté la justice est là.
GBC
GBC

Rang 9

Message20/12/2011 19:33

Evidement je reste catégoriques, je ne travaille jamais jamais gratos, ni donne mes PSD sous aucunes conditions.

J''éprouvais des difficultés à lui expliquer les choses avec d'un manière pédagogique, logique et pertinente.

@Lespetitesvertus, comme tu le dis il se méfie de ses presta, il m'a dit qu'il a eu de mauvaises expériences dans la vie. C'est ainsi qu'il s'est justifié sur ses exigences.
earth_worm

Rang 1

Message20/12/2011 19:36

J'ai à peu près exactement la même analyse que lespetitesvertus.
Je pense, par expérience des rdv et discussions pré-signature, que ce client-là va ta faire atrocement chier.

A minima, il va te chipoter et te remettre en cause à répétition la moindre étape du projet pour "en avoir pour son argent", en te rappelant sans cesse qu'il te paye (au cas où t'aurais oublié) à la mode des clients qui croient que quand ils raquent ils achètent le droit de te pourrir la vie autant qu'ils veulent.
Et au pire, il a déjà l'intention de te carotter d'une façon ou d'une autre, le simple fait qu'il te propose un deal aussi absurde que celui exposé à la fin représentant un signe assez inquiétant en la matière.

Enfin, comme je l'ai déjà dit souvent ici, je suis convaincu par expériences répétées également que lorsqu'on sent "mal" un client à un moment ou un autre des rdv, c'est qu'il y a toujours une bonne raison et personnellement je me suis fixé comme règle absolue de ne jamais passer outre mon instinct pour me forcer à prendre ces projets (je l'ai toujours regretté sans exception).

Donc tout ça mis bout-à-bout, entre ce que le gars t'a balancé et ce que tu ressens, je te conseille sans hésiter de passer à autre chose. C'est ce que je ferais.

Maintenant, dans le cas où tu accepterais de faire ce boulot malgré tout, alors il faut évidemment que tu affirmes et impose tes conditions : pas de maquettes gratos, rien de livré sans bon de commande ferme signé, cession de droit obligatoire, etc... Bref les règles élémentaires de survie. Parce que c'est clair que si tu choisis de travailler pour ce mec en suivant ne serait-ce qu'en partie sa façon exotique de voire les choses, tu vas droit à la catastrophe.

Mais bon, vu comment c'est parti, je doute qu'il soit capable d'accepter des conditions normales de prestations, et on a de grandes chances d'en revenir à mon premier conseil (et à celui de lespetitesvertus) de toute façon...
Yamo
Yamo

Modérateur

Message20/12/2011 19:44

@GBC, en fait c'est plus complexe que ça. Même si je fais un devis béton, il demande des garanties et un engagement écrit et signé sur le résultat du genre un faire xxxx visiteurs minimum mensuel, que le site soit assez cool pour que les gens se le partagent sur les réseaux sociaux... En fait il veut acheter le site et le succés qui va avec :) hyper fantaisiste.
earth_worm

Rang 1

Message20/12/2011 20:10

il demande des garanties et un engagement écrit et signé sur le résultat du genre un faire xxxx visiteurs minimum mensuel

Oui, c'est ridicule, et je pense que même lui s'en rend compte. Il y a donc fort à parier que ce soit une manœuvre comme une autre pour préparer le terrain à bon vieux "ça me convient pas je vous paye la moitié et estimez-vous heureux".

Tous les voyants sont au rouge là. Quitte à me répéter, moi je serais déjà parti très loin.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message20/12/2011 20:15

Effectivement c'est ça qui me fait flipper : qu'il remette en cause chaques étapes, ce qui explosera le budget, ruinera le projet et me dégoutera sur ces longs mois de prod.

Puis qu'au final il y apporte son point de vue subjectif comme tu le cite Yamo.

Sans confiance réciproque la collaboration n'est possible. Tout est dit :)

Merci pour vos avis qui m'ont été utiles.
earth_worm

Rang 1

Message20/12/2011 20:36

Sans confiance réciproque la collaboration n'est possible.

C'est clair, ça résume à peu près l'ensemble du problème.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message20/12/2011 20:51

Salut,
earth_worm a écrit:il demande des garanties et un engagement écrit et signé sur le résultat du genre un faire xxxx visiteurs minimum mensuel, que le site soit assez cool pour que les gens se le partagent sur les réseaux sociaux

Que le site doive être « cool », du moins du point de vue du design, il est normal qu'en tant que graphiste, tu doives tendre à cet objectif. Mais, qu'il y ait un objectif de trafic mensuel à atteindre, en quoi cela te regarde-t-il ? Le succès d'un site en termes de trafic ne relève ni d'une recette miracle ni d'une science exacte, même s'il y a des bonnes pratiques permettant de mettre toutes les chances de son côté et touchant plusieurs domaines (graphisme, référencement, accessibilité, ergonomie, etc.).
earth_worm a écrit:- Sur ton process tu dis avoir besoin d' une semaine pour concevoir et matérialiser une idée sous forme de maquette, normalement ça prends pas autant de temps, ça se fait en quelques heures...

Est-ce que, par hasard, il t'a fait le coup du « je connais des graphistes qui font ça en quelques heures » ? ;)

Enfin, est-ce qu'il a employé le mot forfait ? En tout cas, vu comme c'est parti, ça ressemble à une demande de prestation au forfait dans le pire sens du terme. :(

Bref, donne-lui à entendre de trouver une autre bonne poire. ;)
PRCI

Rang 6

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message