Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Tarif pour la recherche d'un nom de societé

Tarif pour la recherche d'un nom de societé

Message17/11/2009 11:44

Bonjour,
Une de mes clientes me demande de lui trouver un nom pour sa société, a votre avis combien je peux lui deviser cette préstation ?
Je sais que le depot du nom a l'inpi coute environ 300 euros + les recherches et propositions que je vais faire ?
C'est une premier pour moi alors si certain(e)s ont déjà fait merci ca merci de me tuyauté un peu sur les coût qui se pratique !!
A bientot
et merci d'avance :b
ceriz
ceriz

Rang 2

Message17/11/2009 11:48

ah, je n'avais encore jamais vu un graphiste qui se chargeait de trouver le nom de la société de son client ..
Et bien c'est à toi de savoir combien de temps ça va te prendre pour pouvoir lui faire un devis.
nesk
nesk

Rang 5

Message17/11/2009 12:05

1) ça ne se fait pas à la légère ni ne s'improvise comme ça
2) tu n'as pas l'air très au courant des pratiques de ce boulot, le meiux serait peut être de s'abstenir
3) le dépôt à l'INPI n'est pas ton problème et son prix est de toutes façons totalement décorellé du prix de ta prestation.
yosh
yosh

Rang 11

Message17/11/2009 12:26

nan mais attend c'est pas à toi de déposer à l'INPI le nom d'une boîte qui ne t'appartient pas...
Yamo
Yamo

Modérateur

Message17/11/2009 16:03

Merci pour vos réponse mais moi je trouve l'idée de chercher un nom interessante ? Des noms j'en ai deja deposer pour des societés pour lesquelles je travaillais en CDI c'est pas super compliquer.. Mais en effet je proposerais a ma cliente de deposer elle meme.
Je suis une profession liberales et je propose de la creation mais aussi du conseil a mes clients ... Ca ne me semble pas birarre qu'on me le demande ?
C'est juste que j'ai pas de notions sur le tarif de ce genre de prestation.
Tant pis merci quand meme :=!
ceriz
ceriz

Rang 2

Message17/11/2009 16:15

ce n'est pas qu'on te demande de chercher un nom qui est bizarre, c'est qu'on te demande de le déposer.

si j'avais une boite ou une marque déposée, je filerais sûrement pas la propriété du dépôt à un freelance, ça n'a aucun sens.

trouve le nom et facture cette recherche si tu veux (enfin sauf si t'es à la MDA, t'as pas précisé), mais laisse le client déposer et payer le dépot, ça te regarde pas.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message17/11/2009 16:16

Des noms j'en ai deja deposer pour des societés pour lesquelles je travaillais en CDI c'est pas super compliquer..

C'est pas une histoire de difficulté...

Pour le tarif, combien de jour ça te prendra ? tu multiplies ça par ton tarif jour, et tu ajoutes les droits d'auteurs selon la diffusion de la marque.
yosh
yosh

Rang 11

Message17/11/2009 16:42

sans parler du dépôt à l'INPI qui effectivement n'est pas ton problème à mon avis aussi, ta recherche de noms devra passer par la vérification que tout ce que tu auras trouvé n'est pas déjà déposé (INPI, Euridile, Icimarques, etc. mais aussi la disponibilité des noms de domaine si cette société envisage de créer un site web.
Tout ça prend du temps...

Pour les tarifs je n'ai pas vraiment d'ordre d'idée à te donner, tout dépend de la nature de l'activité, de la taille de la société etc. Pour l'avoir fait à maintes reprises, je ne crois pas tellement qu'on puisse raisonner en termes de temps passé sur ce type de projet. Des fois tu as des idées et des fois non... Mieux vaut pratiquer un forfait, du moins c'est ce que je fais.

Perso le plus bas que j'aie fait pour ce genre de demande (création d'une nouvelle activité au sein d'une marque existante) c'est 500 euros HT + cession des droits.
C'est passé sans broncher chez le client, signe que c'était pas assez cher :paf
motismo
motismo

Rang 7

concepteur-rédacteur et journaliste d'entreprise | Toulouse - Paris www.motismo.net

Message17/11/2009 17:52

oui je confirme c'est plus beaucoup plus cher...

Je pense qu'il faut facturer comme une prestation graphique à la journée, vu que la recherche pour un nom est similaire à une recherche graphique. c'est de la recherche très poussée parfois qui demande pas mal de temps. Sans oublier les droits de cession.

Des sociétés ne font que cette activité, nom de société, nom de produit, etc...
Trygee
Trygee

Modérateur

AD Digital 360° I H*v*s C*t* - B*TC **r* rscg

Message18/11/2009 16:45

:b
En tout cas grand merci a vous d'avoir pris le temps de repondre .. Je tiens compte de vos conseils et je ne proposerai pas le depot ...
Un forfait ca parait judicieux en effet !! ;-)
A bientot sur le forum !
Ceriz
ceriz
ceriz

Rang 2

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message