Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

[Résolu] - pictos de l'INRS : modifiable ou pas?

[Résolu] - pictos de l'INRS : modifiable ou pas?

Message30/07/2010 20:56

Salut,

J'ai encore une question de pictos légaux.

J'ai des pictos de l'INRS à ajouter sur un visuel que je suis en train de faire. La couleur orange du fond m'emmerde car le visu est pour un pack de très petite taille (donc les pictos sont très présents). J'ai vu des packs sur le net où les graphistes avait viré ce fond orange (en gardant uniquement la partie noire).

ça m'intrigue, on peut supprimer ce fond? Je crois que la réponse et non mais j'aimerai en être sûr.

(j'ai envoyé un mail à l'INRS mais c'est le week end et je n'aurais pas de réponse avant la semaine prochaine sans doute).

Merci et bonne soirée.

Edit : je précise que mon client s'en fout complétement de ce fond orange, c'est juste moi que ça dérange et pour mon info perso :-D )

Message édité par : mitch / 30-07-2010 21:17
mitch
mitch

Rang 10

Caco et Pado sont sur un bateau... *** La vectorfabrik ***
*** Graphic Studio ***

Message31/07/2010 08:05

Hello,

tu as eu le bon réflexe, seul l'INRS peut répondre à cette question.

Si dans les codes couleurs des pictos le orange indique la dangerosité d'un produit, je ne le virerais pas. On ne met pas la santé des consommateurs en danger pour des considérations esthétiques.

Si cette couleur orange n'a pas de sens particulier pour le consommateur, je demanderai aussi à la marque (l'INRS) si ce orange à du sens pour eux.

C'est l'INRS ton client ou un producteur indépendant?
S'il s'en fout, tu peux te couvrir en lui envoyant un mail pour qu'il tranche sur cette question et endosse la responsabilité d'un éventuel problème.
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message31/07/2010 11:27

Le pack est pour une entreprise privé distribuant ce produit potentiellement dangereux.

A vrai dire il me paraissait évident de laisser les pictos en l'état. C'est en voyant des photos d'emballage du même type de produit avec les pictos dépourvus de fond orange que je me suis interrogé sur ce sujet.

Merci Thoréa de ta réponse. Je vais laisser le fond orange à moins bien sûr que l'INRS me réponde qu'il y a possibilité de modification tout en restant dans la légalité.
mitch
mitch

Rang 10

*** Graphic Studio ***

Message31/07/2010 21:48

salut,
dernièrement ces pictos ont évolué, le orange à été supprimé et les cadres ont pris une rotation de 45°, le cadre est devenu rouge…
ces pictos vont petit à petit remplacer les anciens avec le orange
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

Message édité par : GBC / 31-07-2010 21:49
GBC
GBC

Rang 9

Message11/08/2010 17:40

Je refais remonté ce post juste parce que j'ai eu confirmation de l'INRS que ce fond orange était obligatoire et que donc que les emballages que j'avais vu sur le net sans ce fond orange ne sont pas du tout réglementaires.

Sujet résolu et merci GBC pour les infos :-)

Message édité par : mitch / 11-08-2010 17:41
mitch
mitch

Rang 10

*** Graphic Studio ***

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message