Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Demande d'aide concernant un premier devis.

Demande d'aide concernant un premier devis.

Message08/10/2008 02:51

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, bien que je le survole depuis quelques temps déjà. Je trouve les sujets abordés trés intéressant, car il permettent aux débutant de ce faire une meilleur idée de l'inconnu :=! çà fait plaisir de voir un peu d'entre aide... :-)

Donc, pour me présenté :

Garçon, 21 ans, issue d'une formation designer produit, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rééditer ce qui est déjà présent dans mon profil.

J'ai récemment intérompue mes études par manque de moyens financiers, et ayant gardé contacte avec le responsable du bureau d'étude de l'entreprise dans laquelle j'ai réalisé mon dernier stage (accessoir.cycle), il souhaite me faire travailler en indépendant de manière ponctuelle. De plus l'idée de m'essayer au statut de freelance me trotte dans la tête depuis déjà un certain temps.

Après moultes recherches (merci kobone et google :=! ) sur les différentes possibilités de travail avec l'entreprise de manière tout à fait légal, j'ai conclue que le portage salarial serait ce qui me conviendrait le mieux pour un début.

Ne sachant pas comment établir un devis suite à une première demande de travaux de la part du responsable, je me suis aidé de ceux présents sur le site.

J'aurai donc voulu savoir si vous pouviez jeter un oeil à mon premier essai. Etant tout nouveau je ne souhaite pas pratiquer des tarifs prohibitifs, surtout que le responsable du BE me propose se travail car il se doute que je serai bien moins cher que les agences auxquelles il fait appel habituellement. J'aimerai donc trouver le juste milieux en vous consultant :-)

Pouvez vous me donner vos avis svp sur cet exemple de devis ? ( ne sachant pas si on poster une image, ou si il faut la mettre sur une zone d'hebergement avec liens, j'ai seulement posté le texte)

Etude complète :

1- Réalisation d'un panel de 10/12 propositions diverses, avec comme axes de recherches :

- Type de préhension / extraction du bidon par le cycliste > par le côté, le dessus...etc.
- porte bidons ou l'emblème de la marque joue le rôle de "lien" entre les parties de maintient du bidon.
- Look orienté plustôt : route / all-road / urban. > à définir.

+ Quel materiaux ? > plastique/carbon/métal > à définir. >> 2 jours 100 eu/jour
2- Choix des propositions les plus pertinantes en vue du développement de l'idée retenue.

> concertation/mise au point > developpement de l'idée aprés votre choix. >> 2 jours 100 eu/jour

3- Phase de finalisation avec planche(s) de rendu détaillée(s) et dimensions.

> aprés d'éventuelles rectifications faisant suite à la phase 2. >> 3 jours 100 eu/jour

>> Total 700 euros
Flexo
Flexo

Rang 1

Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler. >> Neil Armstrong.

Message08/10/2008 05:44

Bonjour Flexo,

7 jours pour réaliser une douzaines d'esquisses/concepts avec finalisation ça me semble assez bien dimensionné.

Par contre ton tarif journalier de 100€ c'est carrément pas assez pour vivre correctement de ton activité, car tu as des charges sociales, des impôts, des logiciels à payer et en plus tu doit consacrer du temps (non-facturé) pour la paprasse, la recherche de client, les déplacements, etc.

C'est pour toutes ces raisons que le tarif mini d'un free se situe entre 250€ et 300€ par jour.

As-tu fais un bilan prévisionnel en tenant compte de tous ces détails et d'autres comme le fait qu'étant free tu n'as pas de congés payés par exemple ?
fred2501
fred2501

Rang 8

Message08/10/2008 08:44

ha oui, oulala, le tarif journalier minimum pour un indé débutant, c'est 250 euros en province et 300 €/jour dans les grandes villes.

En facturant, 100 €/jour, tu ne t'en sortira jamais, voire, tu perdras de l'argent!
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message08/10/2008 09:32

je confirme, 250/300€ jour.
il faut partir sur cette base quand on débute (les confirmés/seniors facturent le double), sachant qu'en plus les premiers mois (voire années) on sous-estime systématiquement le temps de travail des projets et qu'on facture donc toujours moins que ce qu'on croyait.
par ailleurs en portage n'oublie qu'un bon 45% de la somme va partir en charges sociales, taxes patronales et commission.

en résumé à 100€/jour c'est pas la peine de travailler, tu vas perdre de l'argent et dans 6 mois tu peux fermer boutique.

"J'aurai donc voulu savoir si vous pouviez jeter un oeil à mon premier essai. Etant tout nouveau je ne souhaite pas pratiquer des tarifs prohibitifs, surtout que le responsable du BE me propose se travail car il se doute que je serai bien moins cher que les agences auxquelles il fait appel habituellement. J'aimerai donc trouver le juste milieux en vous consultant"

oué bien justement sache que les plus petites agences facturent au grand minimum 600€ le jour-homme, donc tu vois d'ici le juste milieu, t'as de la marge.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message08/10/2008 09:35

Je suis d'accord avec les réponses précédentes : l'évaluation du temps me semble correcte, mais le tarif journalier bien trop bas.
On ne peut pas s'en sortir à ce tarif, si tu ne veux pas exagérer sur le prix parce que tu débutes, compte au moins 250 euros / jour, ce sera plus que raisonnable ;-)
Denis4
Denis4

Rang 4

Message08/10/2008 09:39

Je précise quand même que le tarif / jour que l'on te conseille est un tarif pour une facturation en Freelance, si tu passes par du portage salarial ce sera moins puisque tes charges seront déjà prélevées...
Denis4
Denis4

Rang 4

Message08/10/2008 10:05

euh non pas du tout, en portage c'est pareil les charges sont prélevées sur ta rémunération donc aucune raison que ce soit moins... quand on dit 250/300€, c'est brut, et le brut c'est le même en free comme en portage.

comme dit plus haut, être en portage serait à la rigueur au contraire une raison de facturer plus cher puisqu'on va payer en plus la commission de la boîte...
Yamo
Yamo

Modérateur

Message08/10/2008 11:13

oula oui, c'est brut et Hors taxe hein !!

on le re-précise pas à chaque fois, mais attention à la déformation !!
yosh
yosh

Rang 11

Message08/10/2008 11:32

oui je comprends pas trop d'où vient cette confusion là vous m'inquiétez.

le portage est un salariat, mais pas un salariat chez votre client.
ça reste VOUS qui payez vos charges sur votre tarif facturé (elles sont prélevées par la boîte de portage), le client ne prélève rien. donc lui il vous paye tout, évidemment.

attention hein...
Yamo
Yamo

Modérateur

Message08/10/2008 12:01

Bonjour,

Le temps de travail estimé pour réaliser ce type d'étude en "design industriel" n'est pas bon.
Une étude design comprend, en amont de la phase esquisse, une phase de réflexion et de recherche marketing et technique afin de s'imprégner du sujet. Durant cette phase on ne dessine rien, on va à la pêche aux infos afin de cibler ses concepts, comprendre le positionnement de l'entreprise pour laquelle on travaille, etc.

10 à 12 propositions sont un nombre disproportionné qui n'a pas lieu d'être si on a réalisé l'étude de réflexion qui permet de cibler 3 à 5 territoires d'environnement produit, donc un maximum de 6 propals (fourchette haute).

Les phases suivantes sont pareillement sous estimées en temps de travail et en moyen à mettre en oeuvre (CAO 3D, DAO 2D, plans d'indus, déplacement, etc.).

Avec ce type d'estimation de temps tu risques de travailler à perte minimum 10 jours de plus.

Concernant le tarif journalier, comme dit par les intervenants précédents tu es complètement à la ramasse.
Le minimum journalier en design industriel se situe plutôt aux alentours de 350/400 euros.
Une dernière remarque, c'est vrai qu'un indépendant propose des prestations moins chères qu'une agence, mais ce n'est pas une raison d'exploser un marché avec ses tarifs trop bas et économiquement pas viables pour toi.
Rappelle toi que sur un mois un indépendant pour faire simple facture en moyenne entre 6 et 10 jours par mois. Fais ton calcul avec 100 euros/jours tu as un revenu inférieur au Smic !!!!!
EmmC
EmmC

Rang 6

Designer Industriel

Retourner vers Forum général

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message