Bonjour tout le monde,
Je viens vous donner un peu de nouvelles quant à l'affaire qui me concerne.
Ma cliente, revenue sur ses positions, m'a envoyé ce mail :
J'ai bien compris ta problématique et pris bonne note de tes propositions.
Suite à cela, je te propose donc de demander à mon avocat de modifier les points du contrat qui posaient problème :
- La durée de cession des droits pour le logo, les cartes de visite et le webdesign de 10 ans seront maintenus pour une durée de 10 ans tel que tu nous les as cédé.
- Tu conserves également la copie des développements étant entendu "entre nous", que tu ne t'en serviras pas pour les mettre à disposition d'un tiers ou de toute autre activité similaire à celle de *SOCIETE*.
Concernant le fichier updatable des cartes de visite, j'aurais effectivement besoin que tu me l'envoies.
Information sur le droit d'adaptation
Le droit de "modification" appelé droit d'adaptation est prévu dans le code en matière de site internet, il existe bel et bien.
Il est mentionné dans les droits d'exploitation, article L122-6-2 : "Sous réserve des dispositions de l'article L. 122-6-1, le droit d'exploitation appartenant à l'auteur d'un logiciel comprend le droit d'effectuer et d'autoriser :
2° La traduction, l'adaptation, l'arrangement ou toute autre modification d'un logiciel et la reproduction du logiciel en résultant ;".
Explication : le droit d'adaptation s'appuie sur la base d'un logiciel. Dès lors que tu utilises pour tes créations, développements, charte graphique... ne serait-ce qu'un tout petit bout de code, tu utilises un logiciel et le droit de modification de ce dernier est encadré dans l'article mentionné ci-dessus. Ceci est donc parfaitement légal.
Dans l'espoir que ma proposition de modifier le contrat te conviendra, j'attends ta confirmation afin de pouvoir te l'envoyer.
Bonne journée.
Ce à quoi je n'ai pas encore répondu… son entêtement me fatigue, à vouloir faire sa cession par son avocat et son histoire de modification également. Pour l'instant, je laisse un peu traîner. J'ai un vrai sentiment de dégoût dans cette affaire. Néanmoins, merci encore à tout le monde et Yamo particulièrement, pour avoir tiré tout ça au clair avec moi