Bonjour Kob-one.
Je serais contente de connaitre vos avis sur une occasion qui se présente mais qui me laisse perplexe.
Je suis dessinatrice salariée dans le jeu vidéo. Nous sommes 3 dessinateurs sur un jeu à venir.
J'ai aussi développé un volet annexe de ce jeu, en collaboration avec le directeur créatif
et le directeur de prod (toujours dans le cadre du salariat) : une bande dessinée online.
Une boite d'édition souhaite maintenant publier la suite en bande dessinée.
Je serais amenée à faire un album faisant l'objet d'un nouveau contrat en parallèle du CDI
financé par la maison d'édition, à partir d'un titre déjà sous licence (le jeu étant un 2ème opus)
Le boss me dit que le contrat se ferait directement de la maison d'édition aux coauteurs
(2 scénaristes, 1 dessinateur) et non de la maison d'édition à la société détenant la licence.
Certes l'un des co-auteurs possède une part de la propriété intellectuelle du titre,
mais si je suis coauteur aussi, comment pourrai-je exploiter une licence
qui ne m'appartient pas personnellement sans tomber dans la contrefaçon ?
La Snac encourage les coauteurs à formuler par écrit les termes
de leur collab avant de signer avec la maison d'édition,
mais je ne saurais même pas comment me définir vis-à-vis des 2 autres.
Ma deuxième interrogation concerne les droits d'auteurs :
le boss me dit que les royalties concernent la boite uniquement, les détenteurs de la licence quoi.
La boite est donc bien acteur dans le contrat, mais comment ca peut
ne pas entrer en contradiction avec sa précédente assertion?
Je voudrais bien avoir les idées claires avant d'aller au feu...
assez pour au moins poser les bonnes questions.
Peut-être avez-vous croisé ce genre de questions dans vos domaines respectifs..
Merci par avance !

), et des illustrations bien sympas de surcroît, réalisés par des caïds de la bd !