Kob-One
51164 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Signer un contrat d'auteur sur un titre déjà licencié

Signer un contrat d'auteur sur un titre déjà licencié

Message05/11/2011 08:03

Bonjour Kob-one.

Je serais contente de connaitre vos avis sur une occasion qui se présente mais qui me laisse perplexe.

Je suis dessinatrice salariée dans le jeu vidéo. Nous sommes 3 dessinateurs sur un jeu à venir.
J'ai aussi développé un volet annexe de ce jeu, en collaboration avec le directeur créatif
et le directeur de prod (toujours dans le cadre du salariat) : une bande dessinée online.

Une boite d'édition souhaite maintenant publier la suite en bande dessinée.
Je serais amenée à faire un album faisant l'objet d'un nouveau contrat en parallèle du CDI
financé par la maison d'édition, à partir d'un titre déjà sous licence (le jeu étant un 2ème opus)

Le boss me dit que le contrat se ferait directement de la maison d'édition aux coauteurs
(2 scénaristes, 1 dessinateur) et non de la maison d'édition à la société détenant la licence.

Certes l'un des co-auteurs possède une part de la propriété intellectuelle du titre,
mais si je suis coauteur aussi, comment pourrai-je exploiter une licence
qui ne m'appartient pas personnellement sans tomber dans la contrefaçon ?
La Snac encourage les coauteurs à formuler par écrit les termes
de leur collab avant de signer avec la maison d'édition,
mais je ne saurais même pas comment me définir vis-à-vis des 2 autres.

Ma deuxième interrogation concerne les droits d'auteurs :
le boss me dit que les royalties concernent la boite uniquement, les détenteurs de la licence quoi.
La boite est donc bien acteur dans le contrat, mais comment ca peut
ne pas entrer en contradiction avec sa précédente assertion?

Je voudrais bien avoir les idées claires avant d'aller au feu...
assez pour au moins poser les bonnes questions.
Peut-être avez-vous croisé ce genre de questions dans vos domaines respectifs..

Merci par avance !
eo
eo

Rang 4

Message05/11/2011 23:46

Pour ton contrat, le fait que ça soit directement adressé à vous reste assez logique car le boulot que tu fais dans le jeu vidéo et celui de la réalisation d'une BD sont bien distincts.
En revanche si le jeu est adapté en BD, ton boss du jeu vidéo doit/va avoir un contrat sur les droits d'adaptations et qui définira un pourcentage de droits d'auteur à la vente de l'album...
En général, pour les auteurs de la BD c'est souvent une mauvaise affaire car là où sur un contrat classique, on peut toucher 10-12% du prix de vente HT de l'album, on se retrouve avec 4-5% (voir -) à se partager entre scénariste, dessinateur, coloriste..bref des clopinettes. Pour revenir à ton cas, il est important, même si c'est pour des poussières, de ne pas laisser un contrat sans pourcentage droits d'auteurs, aussi, il est impératif que ton prix de page prenne en compte cette quasi- absence de droits dans le futur.
Bon courage ;-)
rudowski
rudowski

Rang 2

Message06/11/2011 23:17

Le jeu n'est pas à proprement parler adapté en bd mais son univers est exploité..
Effectivement le droit de paternité de la boite fait de l'affaire un plutôt mauvais coup,
d'autant que le forfait pr la réalisation de l'album est tout juste acceptable.
Merci de ton retour, je vais tâter le terrain avec les coauteurs
pour obtenir un pourcentage même minime.. ;)
eo
eo

Rang 4

Message07/11/2011 17:54

bonjour ,

je te laisse un lien pdf sur les contrats d'auteurs de BD commenté par le syndicat des dessinateurs de bandes dessinées, très instructif, tu y trouveras peut être ta réponse.

http://www.syndicatbd.org/pdf/contratcomment.pdf
anniemi

Rang 6

Message07/11/2011 18:35

Je l'ai pour le moment à peine lu en diagonale mais il a l'air bien intéressant ce pdf, apparemment pas mal d'infos qu'il est bon de connaître avant de se précipiter chez l'éditeur pour signer (combien de jeunes auteurs n'imaginent même pas qu'il est possible de NEGOCIER le contrat :lol: ), et des illustrations bien sympas de surcroît, réalisés par des caïds de la bd !
Bon c'est un peu long alors faut trouver un moment pour se poser et le lire tranquillement, mais ça m'a l'air effectivement très instructif !
artimud
artimud

Rang 7

Message08/11/2011 01:55

OU tu ne le fais pas...

car
si le prix des pages est juste acceptable (on parle de combien par pages? couleur comprise ou pas? ) ,

et si il n'est pas question de droits d'auteurs sur les ventes,

je me demande ce qu'il va en être pour tes droits en rapport avec des personnages que tu vas créer au sein de cette bd et qui seront uniquement de toi, ou de petits détails, bref de toutes les petites choses que tu vas apporter et qui vont alimenter cet univers, lui donner quelque chose de plus. C'est même pour ça qu'il est impensable que tu ne touches pas de droits sur cette bd.

ET dans le cas ou ça ne serait qu'un travail d'exécution , le prix de page doit être en fonction et ton travail doit uniquement se limiter à de l'exécution bête et méchante. ( et il n y a aucune honte à faire ça.)

après tu vois, mais faire une bd, c'est un taf énorme , alors si en plus tu es mal payé ( ce qui est le cas quand tu fais de la bd) et que tu ne touches rien sur les ventes, alors je ne vois pas trop l'intérêt dans tout ça.
volunteer77
volunteer77

Rang 6

Message08/11/2011 08:31

Je suis de l'avis de volunteer77. Au risque de paraphraser la BD c'est un *très* gros travail, déjà très mal payé dans les circuits et usages classiques de l'édition, alors si c'est pour en plus pour n'avoir aucune chance de toucher des droits si les ventes marchent bien, l'affaire n'a strictement aucun intérêt (déjà que d'habitude on a bien du mal à en trouver...).
Je me base seulement sur ce que tu nous dis là, donc je ne peux rien affirmer de façon catégorique, mais il est effectivement bon de rappeler que tu peux aussi refuser cette proposition : ce n'est pas parce qu'une occasion se présente qu'elle est bonne (c'est le principe des arnaques).

Là tel que présenté le projet est impensable en l'état. Il n'y absolument rien de pire qu'on contrat long ET mal payé. N'accepte cette proposition QUE si les conditions financières te conviennent complètement (quitte à les négocier), ou tu le regretteras amèrement, crois-moi.

Bon courage.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message17/11/2011 19:43

Hello merci pour vos retours. J'ai tardé à répondre car le contexte a évolué.

Anniemi > héhé oui bien utile ce mode d'emploi de la Snac !

Volunteer > on parle d'un forfait de 5000€ pr l'album (52 pages) ;
soit 96€ la planche, pour 3 mois de taff. (j'ai déjà pu affirmer mon rythme sur le webcomic)
Avec 4% de droits d'auteurs à partager en 3. (effectivement comme tu disais Rudowski)
la Snac parle de 350€ la planche ligne + couleur, donc oui c'est abusif.

Mais à partir de là, l'interêt n'est plus purement financier.
j'ai plus qu'une idée en tête, quitter mon CDI de background artist ou j'ai l'impression de perdre mon temps,
ce projet me tente à titre personnel et me permettra de quitter mon job rapidement (en faisant argument des délais impossible à tenir en étant salariée en même temps)

Du coup... je reste ouverte à la perspective, ce n'est que 3 mois et ensuite un pied dans l'édition.
merci pour votre aide :}

edit: ah oui j'ai oublié de dire en quoi le contexte a évolué, la boite est en train de couler lentement,
je ne peux plus m'en aller en rupture à l'amiable maintenant parce qu'aux dires des boss ca pourrait être mal interprété. Il me faudrait attendre la mise en place hypothétique d'un plan de licenciement économique,
et je ne veux pas continuer même 2 mois de plus. Bref le contexte est un peu particulier.
eo
eo

Rang 4

Message17/11/2011 20:37

je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça mais là chacun voit midi à sa porte.

là je ne connais pas ton style mais 52 pages en 3 mois me parait très mais très léger.
parce que
tu as toute la partie storyboard (mise en scène)
la partie recherche des décors, des lieux, des personnages , des habits
la partie dessin (avec ou sans encrage)
et tu as la partie couleur.
en général sur un album classique, c'est 1 mois et demi pour la couleur (en gros tu commences en faisant un peu moins d'une page par jour et tu finis en faisant 1 page et demi par jour).

en général un album se fait en 8, 10 mois; si tu tournes à 6 pages par mois (quand tu fais tout , couleur comprise), c'est un très bon chiffre

après ça dépends du style et de la narration,
mais en gros c'est ça.

je ne connais pas beaucoup de dessinateur qui mettent moins de temps.
y a bien marini qui tourne à 2 albums et demi par an mais il est quand même dans le haut du panier.

tu gagnerais plus à ne faire que du décor pour de la bd et ça te laisserait du temps pour faire autre chose à côté.
faire du décor pour de la bd c'est dans les 100 euro/page.
faire du storyboard ça varie entre 60 et 80 euro /page (ça dépends du degré de détail que tu feras)
être préparateur couleur c'est dans les 30 euro/page

bon maintenant je n'ai pas tout les paramètres
volunteer77
volunteer77

Rang 6

Message17/11/2011 21:12

Ma femme a fait deux albums de BD, et je confirme les données de volunteer77
Bien-sûr, le planning dépend de ton rythme et de ton style, mais je pense que tu te fais des illusions en pensant pouvoir réaliser un album de ce format en 3 mois.

Tout comme, malgré le contexte dont tu parles, je continue à douter fortement que tu finisses par trouver ton compte dans cette opération, vues les conditions financières.
Il y a des centaines (littéralement) d'auteurs de BD qui démarrent en acceptant de casser les prix pour décrocher coûte que coûte leur premier (ou leur deuxième, ou leur troisième...) album édité. On voit - jusque dans ce sujet d'ailleurs - où ça a mené leur métier...

Mais bon comme dit plus haut, c'est toi qui vois. Personnellement je considère la création de BD comme un métier sinistré qui ne pourra plus se relever sans gros reboot du monde de l'édition de toute façon, donc je vais pas essayer de te convaincre.

Bonne continuation en tout cas. :)
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Droits d'auteurs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message