Kob-One
51164 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Signer un contrat d'auteur sur un titre déjà licencié

Re: Signer un contrat d'auteur sur un titre déjà licencié

Message17/11/2011 23:24

y a les éditions p**** à p**** qui pratique ce genre de prix par page (même moins en réalité), mais là le truc est que tu fais une bd de 3 pages et souvent ça te permet soit d'essayer une technique à laquelle tu voulais te mesurer soit si tu commences dans le milieu de voir ta réactivité par rapport à un délai, ton dessin etc etc MAIS ça n'est que sur 3 pages.

Bon on pourrait dire que c'est 3 pages de trop, mais voilà ton engagement se limitera à une grosse semaine (oui le format de parution est entre A 5 et format comics. Le format change beaucoup de chose, j'espère pour toi que dans ton cas, ça n'est pas un format traditionnel)

le souci là
est que tu vas t'engager sur 52 pages pour 5000 euro .
donc en gros tu vas tourner à 75 euro net par page.( et je ne te parle pas de la couverture , du 4ème de couverture et des pages de gardes...)

là à mon avis tu vas te lancer dans quelque chose qui va uniquement t'épuiser.
y a un plan social dans ta boite , attends de voir ce qu'il en retourne et dès que tu le sais, avise en fonction.
y a les demandes des DA qui ont été posté sur le site du salon du livre de montreuil.
envois des mails aux DA en fonction de ton book.

( remarque perso, en général quand les gens te disent " ne fais pas ça, ça pourra être mal interprété", ce sont ses mêmes personnes qui le jour où elles se retrouvent dans cette même situation feront exactement ce que tu voulais faire en premier.)

les conditions n'étant pas réuni pour faire un travail de qualité , fais autre chose dans la bd... fais un taf de couleur en attendant, propose tes services pour décor , recherche de personnages, bible graphique etc etc, autre chose qui te sortira de ton taf qui a l'air de t'épuiser.... là j'ai plutôt l'impression que tu te raccroches à cet éventuel projet comme à une bouée de sauvetage et ça serait une erreur.. ça va peut être te sauver un peu mais pas longtemps tu vas vite couler ensuite. ( et là tu n'es pas non plus sans travail..)

en pourcentage tu vas gagner légèrement plus qu'un coloriste ( maintenant la couleur prenant une telle part dans le résultat final, il y a un pourcentage qui va aussi au coloriste si tu défends bien ton bifteack et que tu travailles avec des gens sérieux.. il y aura toujours des marchands de tapis qui t''expliqueront le mieux du monde pourquoi tes demandes sont insensé et que déjà là il se saigne pour toi) tout en étant payé le même prix q'un coloriste sauf que tu feras toute une bd plus couleur... en bd un coloriste gagne entre 4000 et 5000 euro par album... en fonction de ta couleur tu peux glaner 110 euro/planche sans non plus être le coloriste à la mode du moment ( qui pour le coup doit gagner plus)

encore une fois je ne suis pas dans tes comptes, mais quand je vois ou j'entends ce genre de deal, ça me fait sourire alors quand je vois qu'il y a des gens qui s'y intéressent vraiment, ça me fait moins sourire au final.
volunteer77
volunteer77

Rang 6

Message18/11/2011 01:49

héhé je vois que vous doutez fortement de l'opération.

à vrai dire, après 3 ans passés dans le jeu vidéo, l'habitude des deadlines indécentes,
et un niveau d'exigence bien moindre à celui que je m'impose pour mes projets persos
je sais pouvoir tenir un rythme assez soutenu. 3,5 planches par semaine, large.

Couleur comprise. torché, certes, mais fait avec un peu d'amour.
Si j'échoue, je viendrais vous le dire la queue entre les jambes.

Volunteer, quand tu me parles d'albums faits à 6 planches par mois,
tu parles de mecs comme Florent Maudoux, ou chaque vignette est un artwork...
où le projet est le projet d'une vie.....
Là, il s'agit d'un truc girly pour enfant, scénarisé dans le train entre le boulot
et le repas en famille, t'imagines le niveau d'exigence...

Faire uniquement du décor de BD comme tu le suggérais,
c'est ok si quelqu'un que j'admire profondément me le propose,
sinon, c'est juste hors de question, je suis aussi bien character designer
que background artist, et j'ai du mal à accepter l'idée de déléguer le character design
à quelqu'un de moins bon que moi, comme je l'ai fait récemment.
(il s'agit d'ego beaucoup plus que d'argent en fait...)

Bref, je suis quelqu'un d'obstiné mais je réalise que,
quand bien même nous ne sommes pas d'accord,
vos interventions me donnent à réfléchir et visent à m'aider.
D'ailleurs Kob-one est un lieu vers lequel je reviens régulièrement, de loin en loin.

Yamo> je suis contente de te voir intervenir, tu nous a aidé sur une autre question
mon copain et moi il y a quelques temps.
Effectivement, quand je lis vos aventures en tant que graphistes,
je sens un énorme retard dans le domaine de l'illustration et de l'édition.
Ce qui me fait doublement ressentir comme une victoire chaque pas effectué.
( tarifs-et-devis-f9/redaction-de-cession-de-droits-t39213-10.html )
Le monde de la bd se rebootera sans doute, le monde a trop besoin de bande-dessinée.

edit > ok Volunteer je n'avais pas lu ta dernière réponse, ca me donne à réfléchir,
je réponds demain parce que je suis à peine capable d'écrire la maintenant.
bisous.
eo
eo

Rang 4

Message18/11/2011 11:21

tout ce qui est bd réaliste classique , les dessinateurs mettent en gros entre 8 et 10 mois.
c'est moins quand tu ne fais pas la couleur,
la recherche de doc prends énormément de temps, la couverture idem entre les retours commerciaux et éditeur, ainsi que les pages de gardes.
par exemple bourgeon avait (a ) pris l'habitude de construire les maquettes des bateaux ou des maisons où allait se dérouler un nombre immense de scène.

en bd, il faut apprendre à faire des concessions, apprendre à déléguer si tu veux pouvoir glaner des projets ou des dépannages à droite à gauche; et crois moi ses dépannages seront plus qu'un dépannage en terme finance.

une fois que tu acceptes ça, ça te permet de bien jongler avec différents projets, certains dans lesquelles tu te retrouveras à 100%, d'autres moins parce que tu n'auras fait que le background , ou l'encrage etc etc,
mais cette opération est positive si financièrement ça t'amène une bouffée d'oxygène.

la bd pour ne faire uniquement que la bd qui te plait, tu vas tirer la langue financièrement.
je sais , tu peux me dire, oui mais mon copain(ma copine) participe un peu plus aux dépenses etc etc... oui c'est vrai, c'est cool, mais ça n' empêche pas que toi tu cotiseras moins pendant cette période.
Donc autant faire en sorte que cette période moins intéressante pour tes cotisations servent réellement à quelque chose (monter un projet d'une vie comme tu dis, ou autre chose).

moi ce qui me dérangerait dans ton truc, c'est que déjà je serais aussi bien payé qu'un coloriste alors que je devrais tout faire, que le délai qu'on va m'imposer va m'obliger à torcher le travail (donc que je ne montrerais
pas dans mon book ou que je regarderais d'un oeil snif snif....) et qu'au final la seule personne qui ne va rien gagner de cette opération sera moi car même sur les droits d'auteurs je toucherais que dalle.
je ne vois pas ou est l'avantage de cette opération en comparaison entre faire de la couleur , du décor ou autre pour de la bd, des illus dans des magazines jeunesse ( tape à la porte de tous ses magazines de gamines qui sont fan de dessin girly.. tu seras mieux payé)

pourtant j'ai un très bon pote qui lui s'est engagé dans quelque chose plus ou moins identique.
la différence est que le projet amené est le sien et que même si le prix de page est bas, déjà il tourne à une page par jour en dessin( c'est du manga) MAIS ses droits sont à 10 ou 12%.
il a posé le pour et le contre de cette opération , très mal payé au début, mais retour rapide sur investissement et donc si ça fonctionne ça lui permettra de jongler entre son " bébé " et d'autres projets peut être moins intéressant.
( mais même à une page par jour, il n'a pas mis 3 mois, car toute la partie scénario a été conséquente; maintenant il est vrai que ce temps passé il va l'économiser sur les autres tomes, car il a toute son histoire avec suffisamment de trou ou de liberté pour en fonction du moment ajouté ou enlevé des choses. Ce qui prends du temps aussi , c'est de faire des bons dialogues.)

maintenant tu as l'air de savoir ce que tu fais et tu as l'air d'avoir réfléchi aux problèmes, mais le souci dans ce cas là est que même si tu tiens ton délai et que tu fais quelque chose malgré tout avec amour et que ça se voit et que le résultat soit bon dans cette catégorie "girly", ça ne sera que 3 mois dans le sens ou tu ne vas rien en retirer par la suite.
Pour toi ton projet serait viable si tu avais des droits normaux, car 3 mois de taf, en gros 1300 euro net par mois et après la sortie, ça s'est vendu , tu te retrouves à 3000 euro de droits en plus, et là tu pourrais enchaine sur le tome 2 en te disant, qu'en 3 mois en gros ça te fera 8000euro sur l'année.

peut être qu'il y a d'autres pistes à creuser avant de t'engager dans ça.
volunteer77
volunteer77

Rang 6

Message19/11/2011 16:21

Hello Volunteer merci pour ta réaction!
J'ai fini par me retirer du projet....
En fait ils voulaient mon style semi-réaliste plutôt que le style crobar, mais dans les mêmes délais...
(ca me demande juste 2 à 3 fois plus de temps)
ca change nettement la donne..

Effectivement, ton pote a de vraies raisons d'essayer dans la mesure ou c'est un projet personnel..
Mon problème est réglé de toute façon, le plan de redressement fiscal est déjà en route
et je suis sur la liste des licenciements économiques, donc basta !
Je vais avoir tout le temps de tenter d'obtenir des contrats sur des projets un peu plus sexy. ;)

merci encore pour tous les retours !
eo
eo

Rang 4

Message19/11/2011 16:26

regarde sur le site du salon du livre de montreuil
ils y ont posté la demande des DA des différentes maisons d'éditions.
ça peut toujours te donner une idée de ce qu'ils recherchent et envoyer des mails avec ton book en ciblant les maisons d'éditions que ça pourrait intéresser.
volunteer77
volunteer77

Rang 6

Message21/11/2011 15:39

oui tiens bonne idée, je vais fouiller par là également.
eo
eo

Rang 4

Retourner vers Droits d'auteurs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message