Kob-One
51164 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

(Imprimeurs + logo) sans droits de cession

(Imprimeurs + logo) sans droits de cession

Message27/09/2011 16:24

Petite expérience vécue récemment...

Un client nous commande un site Internet, il veut un site 'moderne'. Ok. On lui fait voir ce que l'on sait faire.
Là dessus, il nous balance qu'il a un logo existant et qu'il faut utiliser... Qu'il est déposé à l'INPI, etc...
Le hic, son logo est digne d'un clipart Windows 98... et le nom de sa marque n'est pas disponible en tant que nom de domaine... Et pour finir, il ne mets pas du tout son produit en valeur.

Nous réfléchissons au projet, car avoir une URL différente du logo qui va accueillir le visiteur: on est pas trop fan.
Et puis faire un site moderne avec un logo tout naze, c'est comme mettre un autocollant Antar sur le pare-brise arrière d'une Bentley: une véritable faute de goût.

Bref, après analyse et recherche... On trouve une URL tip top pour notre client. Et en plus, on lui créé un logo spécialement pour son projet, et on reflechis au projet avec une approche golable. On passe de création de site Internet à création d'une marque avec stratégie de communication autour du site web, idée de communication papier, etc... Au final, une véritable identité visuelle. Moderne, avec de l'impact, mais surtout on apporte une cohérence globale au projet. Alors on lui propose. Il choisi si il saute un grand pas ou pas.

Au début le client est super content du logo, du concept, de l'idée du site qu'on lui propose. On lui prépare des visuels pour qu'il puisse se projeter avec les différents outils qu'on peut lui fournir. Il est de plus en plus emballé.
Mais quand on lui parle de droits de cession pour le logo, panique à bord... Il travaille avec des imprimeurs à qui il a déjà demandé des travaux graphiques, et jamais ils ne lui ont parlé de droits d'auteur/droits de cession... Son logo actuel, il dit qu'il lui appartient. Mais c'est un prestataire avec qui il travaille pour des emballages qui lui a 'fourni'.

Du coup, je me suis senti bien seul lorsqu'il m'a dit tout ça, il "achète" ses logos, "c'est comme ça" dans sa profession. Comme ça il "peut faire ce qu'il veut après". Limite j'étais en train de passer pour un escroc.

Question 1: Les imprimeurs dans votre coin, ils se comportent de la même façon ?

In fine, nous avons opté pour un retrait pur et simple de notre création du logotype, ainsi que tout document web ou print portant le logo ou la marque que nous avions conseillé au client. Le site aura donc une URL différente du logo, dommage...

Maintenant, arrive un autre soucis... Le client n'a pas de droits de cession sur son logo actuel. Le prestataire lui a juste dit "c'est bon, ya pas de problème" au téléphone. Donc, n'ayant pas de droits de cession en bonne et due forme, ça nous mets en porte-à-faux pour l'intégrer à la création du site Internet du client.

Question 2: ça serait bien de se couvrir avec une décharge, non ?

Et concernant la remise d'un visuel démo sur le site, c'est pas triste... "oui, c'est bien... mais il me faudrait plus de bidule là, et ajoutez moi du truc là et là"... En clair, on passe de web designer à pixel pusher/déco sur Web... Le client confondant web design et décoration d'écran... On a pourtant une approche pédagogique pour expliquer les choix que l'on fait, mais quand le client comprend le lundi et qu'il se souvient plus le mardi... c'est pas évident.
:lol:
jillo

Rang 2

Message27/09/2011 17:11

1/ les imprimeurs ont souvent proposé des prestations de PAO à leurs petits clients, pour pouvoir leur vendre de l'impression derrière, mais un imprimeur ne vendra jamais une prestation de communication digne de ce nom.
le travail de PAO fourni par l'imprimeur était certainement à la hauteur de ce que le client a payé, càd ridicule…
Un imprimeur imprime, un créa crée. Un créa ne fait pas d'impression, un imprimeur ne fait pas de créa.

2/ Tu peux simplement demander par mail, si il a les droits nécessaires pour la diffusion sur d'autres supports, tu seras ainsi "décomplexé" en montrant que tu as soulevé la question des droits, mais que le client t'a assuré posséder les droits nécessaires en cas de problème. C'est lui le diffuseur, c'est lui qui prend les risques, les chances pour que le créateur de logo vienne te réclamer ses droits sont minces…

après, évite ce genre de clients, ils n'ont en générale pas de pognon, ne savent pas ce qu'ils veulent et ne bitent que dalle au métier, laisse les aux imprimeurs…
GBC
GBC

Rang 9

Message27/09/2011 21:48

Hello, et merci pour ta réponse GBC !

Effectivement j'aurai du rebondir sur le fait qu'un imprimeur ne propose certainement pas ce que nous sommes capable d'apporter à son entreprise...

Pour les droits de diffusions de son logo, il a RIEN - QUEUD - NADA. Même si les chances sont minces, je préfèrerais assurer mes arrières. Le prestataire qui lui a fait son logo, lui fait aussi ses emballages/étiquettes... et c'est pas une petite boite (ce que je trouve d'autant plus scandaleux).

après, évite ce genre de clients, ils n'ont en générale pas de pognon, ne savent pas ce qu'ils veulent et ne bitent que dalle au métier, laisse les aux imprimeurs…

J'aimerai bien pouvoir... :D
Mais il faut manger...

Cela dit tu as bien raison, le boss ne savait pas ce qu'il voulait....du moins il savait exactement ce qu'il voulait sur certains points, mais sur d'autres c'était une vraie girouette. Question argent, je pense pas que c'était le souci. C'est juste le mode de fonctionnement des droits à régler, et de savoir que le logo ne serait pas "sa propriété"... et puis le mec se braque parce-que comme je l'ai déjà dit "dans son secteur d'activité, on ne fait pas comme ça".

Bah dans le miens, oui.
jillo

Rang 2

Message27/09/2011 23:50

Autre point, concernant les imprimeurs... J'ai déjà visité quelques imprimeries et souvent on y trouve des 'infographistes' (tel que prononcé par le boss de l'imprimerie). Donc, toutes leurs créations sont réalisés et vendues aux clients sans le respect de droit moral/droit patrimoniaux ?
jillo

Rang 2

Message28/09/2011 10:02

Au regard du premier article du Code de la propriété intellectuelle (L. 111-1), il est clairement affirmé que l’existence d’un contrat de travail ne remet nullement en cause les droits d’auteur de ce dernier.
La seule exception – qui confirme la règle – c'est pour les logiciels créés par des salariés (mais pourquoi ? je sais pas, quelqu'un sait ?)

Déjà, ces employés sont salariés et des avantages en plus de leur rémunération forfaitaire tels que "intéressement" et "participation", de plus, le contrat de travail doit stipuler l'étendu d'exploitation des droits dans le temps. (en principe hein !).

Très souvent les patrons ne savent pas ces choses là et croient à tort que les œuvres de ses employés lui appartiennent, en théorie il reste à l'employeur l'obligation de se faire céder des droits d'exploitation pour chaque œuvre (avec contrepartie)...

Mais comme l'a souligné GBC, la qualité de ce genre de production = :|
otamago
otamago

Rang 7

Message28/09/2011 16:09

Le problème c'est que généralement, les clients vont voir l'imprimeur pour faire des affiches... et comme ils ne savent pas composer une affiche, ils leurs demandent si lui l'imprimeur peut lui faire son affiche (sa composition). L'imprimeur voit effectivement ça comme un moyen de vendre ses impressions, + facturation de la réalisation du document.

Très difficile de dire à un client qu'un imprimeur qui bosse depuis plus de 20 ans, va lui réaliser des documents de moins bonne qualité que moi en tant que graphiste depuis 5 ans.

Le (mauvais) client ne voit qu'une chose: il veut son affiche, point barre. Il n’attache pas d'importance à son contenu rédactionnel et sa composition graphique. J'ai la chance d'avoir plusieurs compétences car issu du milieu marketing/commercial. Ce qui ne doit certainement pas être le cas des graphistes qui bossent pour l'imprimeur...

Concernant mon client actuel, je suis un peu déçu de ne pas voir le projet aboutir car franchement ça aurait pu être super classe. Mais, c'est surtout pour le client. C'est lui qui loupe l'occasion de se démarquer, et d'avoir une véritable identité sur le web comme sur print. Sans compter que nous lui avons développé une interface administrateur + site BtoB privatif avec des fonctions sur mesure. Le tout pour moins de 10.000€. Alors que pour une création de marque, contenu web rédigé, visuels print, plan de stratégie de communication, interface BtoB + admin sur mesure, à mon avis on devrait être plus prêt du 25.000/30.000€ surtout vu le temps que nous y avons consacré, in fine.
jillo

Rang 2

Message28/09/2011 17:32

jillo a écrit:Le (mauvais) client ne voit qu'une chose: il veut son affiche, point barre. Il n’attache pas d'importance à son contenu rédactionnel et sa composition graphique.

Ça ne devrait pas être un "mauvais client", puisque ça ne devrait même pas être un client du tout....
cherbinet
cherbinet

Rang 6

D.A / Webdesigner / TOULOUSE ---------------------------------------- http://www.herbinet.com

Retourner vers Droits d'auteurs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message