Tout d'abord Bonjour,
Je me tourne vers vous, en espérant que vous puisiez m'éclairer sur le point suivant;
Je suis actuellement étudiant en Web-Design (création de site internet), Il y a quelques mois, j'ai réalisé pour une entreprise un site web qui présente son activité. Ce site web contient notamment des photos que j'ai réalisées moi même(avec mon matériel), et le logo déposé de l'entreprise.
N'étant pas auto-entrepreneur ou affilié à la maison des artiste, le dirigeant de cette société m'a proposé de faire un CDD de un mois en télétravail (c'était pendant l'été, idéal pour remplacer un job saisonnier à l'usine ).
Lors de ce contrat, je n'ai jamais signé de déclaration de cession des droits d'auteur, n'étant moi même alors pas très au courant de ces droits. Le contrat lui même ne stipule nulle part que le site web fera l'objet d'une cession de droits.
Jusqu'ici, le fait qu'il utilise ce site même sans signer une déclaration de cession me paraissait normal, car il m'a payé sans problèmes pour le mois de travail, j'ai simplement ajouté en pied de pages "mon nom - 2011"
Sauf que récemment, j'ai appris d'une source dans l'entreprise qu'il a prévu de faire modifier le site en ajoutant des pages, en ajoutant des boutons vers des réseaux sociaux par une autre société.
Or, cette société va mettre son nom sur le site en effaçant le mien, et bien sûr en gardant mon design, mon code source, etc, et en modifiant quelques éléments.
Jusqu'à présent, le site reste inchangé depuis sa livraison,
Mais, une fois que les modifications seront en ligne, comment pourrai-je m'opposer à cela? (la dénaturation de mon œuvre et la suppression de mon droit au nom)
Je possède bien sur tous les fichiers sources (.psd .ai, etc)
Dois-je créer une enveloppe Soleau sans délai ou est ce trop tard? et que mettre dedans?Dois-je flouter le logo de l'entreprise?
Je vous avoue que la juridiction m'est assez étrangère, et je ne veux pas que l'on plagie mon site web qui me sert dans mes références (book/cv/site web).
Mon but n'est pas de faire un procès et gagner de l'argent, je veux simplement que l'on respecte mes droits d'auteurs, et que l'on ne modifie pas mon site, ni mon nom.
Voila, j’espère que ma demande est bien formulée, et je vous remercie d'avance.