Kob-One
51164 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

cession de droits avant cré

cession de droits avant cré

Message19/05/2011 16:20

Bonjour,
je me demandais s'il est légal de céder des droits sur des créas qui n'existent pas encore ?

une agence avec qui je travaille régulièrement a voulu me faire signer un contrat dans lequel je cède tous mes droits, partout et sur tous supports, sur toutes les créas faites et venir… je trouve pas ça très réglo, et je me demandais si son contrat était valable légalement

merci pour vos réponses
pild
pild

Nouveau

Message19/05/2011 16:22

Bonjour,
Non, non et non.
pample
pample

Rang 10

Pample (ne) montre (presque plus) ses boules sur pegeco.com

Message19/05/2011 16:25

Bonjour,
Demandes leur si tu dois, aussi, fournir la vaseline !
venus1956
venus1956

Rang 6

secrétaire de rédaction • graphiste, maquettiste

Message19/05/2011 16:32

Article L.131-1 du code de la propriété intellectuelle : "la cession globale des œuvres futures est nulle"
La réponse à ta question est donc non.
J'ajoute qu'au delà de ça, les droits patrimoniaux doivent toujours être cédés dans le cadre d'une cession clairement définie en terme de nature des droits (reproduction, représentation, etc...), de destination (publique, privée,...) et de limites (supports, territoire, durée...). Toute cession ne fixant pas clairement tous ces aspects et limites est caduque, comme l'est une cession se bornant à parler d'une cession "intégrale" ou "définitive" : ça n'existe pas en droit français.
Bref, ça ressemble à du bon vieux "contrat de freelance" bien classique, on en a déjà parlé.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message19/05/2011 16:39

merci, surtout à yamo pour ta réponse précise, c'est l'info que je cherchai

celà-dit, pour le cadre de la cession, ils ont été assez précis, ils avait bien défini les lieux (monde entier), durée, etc…

d'ailleurs la formule exacte est : "le sous-traitant cède au fur et à mesure de leur réalisation", donc je ne sais pas si je peux leur opposer l'argument des œuvres futures…
pild
pild

Nouveau

Message19/05/2011 16:46

Bonjour,
Je cite l' Article L131-1 du Code de la propriété intellectuelle:
"La cession globale des oeuvres futures est nulle."
En clair, et en théorie, on ne peux pas te demander de signer un contrat de cession de droit pour une œuvre qui n'a pas encore été créée. C'est du reste logique, puisse qu'un auteur ne peut estimer la valeur de son œuvre qu’après l'avoir créée.
Par ailleurs, cette disposition légale est la première que prend le CPI dans sa partie législative (c'est le 1er article). C'est logique, parce que le Droit d'auteur a été créé pour défendre les auteurs contre les contrats qui les dépossèdent de tous leurs droits sans aucun compensation financières.
Le CPI avec l'art L.131-4 précise aussi qu'une cession de Droits d'auteur doit comporter au profil de l'auteur une rémunération proportionnelle aux recettes provenant de la vente ou de l'exploitation. Cette disposition légale à été logiquement imaginée pour rendre "illégaux" les contrats du style "Tiens bonhomme, voilà 2 cailloux, et ton œuvre elle est à moi et je l'exploite jusqu'à la fin des temps sans jamais rien te reverser".
Il existe bien des cas ou le CPI prévoit qu'une cession forfaitaire est possible, mais ces cas sont listés dans l'article et généralement pas applicables dans ce contexte.
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message19/05/2011 17:07

ok ! merci pour vos réponses en tout cas…
pild
pild

Nouveau

Message19/05/2011 17:13

Sur Kob il ne faut jamais décrocher son tel quand on a commencé à répondre à un message, parce qu'on est sûr de se faire griller par Yamo entre temps...
thorea
thorea

Modérateur

Laurent DEMONTIERS /// Ergonomie et Design d'interfaces
Site pro: http://demontiers.com

Message19/05/2011 17:33

la formule exacte est "le sous-traitant cède au fur et à mesure de leur réalisation", donc je ne sais pas si je peux leur opposer l'argument des œuvres futures…

ça ne change rien, c'est la même chose : ces oeuvres n'existent pas encore, elles ne peuvent donc pas être concernées par une cession établie maintenant, quelle que soit la façon dont elle est rédigée.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message19/05/2011 18:10

cool ! merci de la précision, je vais pouvoir leur en toucher deux mots
pild
pild

Nouveau

Retourner vers Droits d'auteurs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus