Bonjour à tous
Et avant tout merci pour ce forum très enrichissant ! Que je n'ai peut-être pas suffisamment lu...
Comme beaucoup de jeunes graphistes qui débutent en free, et qui travaillent avec de petites structures, je croise souvent des clients qui ignorent tout des droits d'auteurs... je leur fais à chaque fois un petit laïus sur tout ça en leur expliquant pourquoi c'est nécessaire (et obligatoire), pour eux comme pour moi. Et comme je suis une gentille (et naïve ?) jeune graphiste qui ne peut pas trop se passer des contrats qu'elle obtient, je leur fais souvent "cadeau" des droits, en insistant sur le fait qu'il s'agit d'un geste commercial pour notre première collaboration et que bien évidemment, cette cession n'est pas totale (et pas à rallonge). Bref. J'en viens à mon souci...
J'ai commencé un travail, devis signé, cgv accepté tout comme il faut. Le bla bla habituel sur les droits. Eux "oui mais s'il faut payer des droits en plus, on va pas pouvoir"... moi "bon ben je peux faire un petit geste".
Jusque là tout va à peu près bien.
Le devis comportait la créa d'une étiquette, laquelle devait servir à 2 cuvées.
On avance dans le projet, tout roule, la créa est validée, on en est aux petites modifs avant bouclage.
Et là, le client me dit, "on aimerait prévoir 2 étiquettes supplémentaires pour l'avenir" pour 2 autres cuvées. Donc en gros, exactement la même créa, mais avec des couleurs différentes et évidemment les changements d'appellations en fonction des cuvées.
Et là je me dis que c'est un peu abuser (beaucoup?)...
Donc, mes questions :
1- Deviseriez-vous à nouveau pour cette nouvelle version d'étiquette pour les 2 autres cuvées ? (ce qui ne demandera pas un travail énorme, mais un petit travail quand même)
2- est-ce que c'est pas abuser, de partir sur la base de cette "cession offerte", pour demander 2 éléments supplémentaires, pour plus tard... ?
3- Dans la mesure où ils ne savent pas combien d'exemplaires ils vont effectuer, ni dans quel secteur exactement ils vont exporter (Europe pour le moment, mais ils me font comprendre que ça pourrait aller plus loin...ça c'est nouveau) Comment puis-je établir une cession qui soit proportionnelle à tout ça ?
Ma proposition d'offrir les droits concernait l'étiquette mentionnée dans le devis, puis-je aujourd'hui leur dire qu'une nouvelle cession payante viendra couvrir l'exploitation de la seconde version de l'étiquette ?
4- On apprend tous les jours... me taper pas trop sur la tête svp.
bon... c'est un peu long hein ? Merci d'être allé jusqu'au bout, et merci pour vos éclairages avisés