Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Vos conseils pour un client qui tarde à me payer

Vos conseils pour un client qui tarde à me payer

Messagepar poucinette51 » Mer 28 Juil 2010 11:20

bonjour,

voilà j'ai un souci avec un client...
en février dernier je signe un contrat avec un client pour un site internet, devis signé dans les regles, versement de l'acompte, cahier des charges, etc.....
bref, tout se passe bien, hormis que le client est très très chiant et que limite il sait mieux que moi ce qu'il faut faire... donc bcp de tensions..... mais bon, on arrive à s'entendre, et j'arrive qd meme à lui encrer certains points en tete et au final il trouve que j'ai raison, bref lol
suite à ça, il me passe commande pr des flyers, cartes de visite, pareil, versement acompte, etc.....
étant donné qu'il devait recevoir une somme importante d'un jugement des prud'hommes, on se met d'accord pour qu'il me regle au mois de mars (pour le site), et avril pr fyers etc......
Entre temps, il me passe commande d'autres trucs, entre autre habillage de son véhicule, maquette pour enrouleur, panneau, etc.......
Donc malgré le fait quil soit chiant et borné, il me fait bossé, donc nikel.
Mais.......
avril il me dit que son jugement a du retad, du coup peut pas me payer avant mai.....
j'accepte.....
au mois de mai il m'envoi la copie du rapport de jugement stipulant qu'il a gagné son proces et qu'il va donc toucher une grosse somme !!
mais que ça prendra encore un peu de retard.....
Ca m'embete, mais bon, pas trop le choix, donc je lui dis ok....
mais en juin, tjs le mm refrain, juillet pareil......
Donc là depuis le début du mois je m'impatiente et je lui ai dis qu'i ldevait à tout prix commencer à me régler (je lui ai proposé un arrangement, de me payer d'abord le site en 3 fois et ensuite le reste...), mais j'ai beau lui dire à chaque fois, c'est pas pour autant que je recois son cheque !!
A cbaque fois il repousse....
Donc je veux bien etre gentille et patiente mais là ça commence à faire long !!
Ok il va avoir de l'argent de son jugement, mais moi c pas mon probleme, gt mm pas censé etre au courant de ça, il doit me payer !!
Ais-je le droit de fermer son site en attendant qu'il me paye ? Car j'ai pas envie non plus qu'il se 'braque" et que ça empire les choses...... mais bon, ça fait qd meme un retard de 4 mois, et il me doit pas loin de 1500 euros au total qd meme..... donc bon, voilà quoi....
Que me conseillez vous ? Quelle est la meilleure chose à faire pour que les choses se fassent à l'amiable ?
Merci d'avance.
poucinette51
Rang 6

Messagepar Yamo » Mer 28 Juil 2010 11:43

ok, je voudrais pour commencer résumer la situation :

- tu as vendu à un client ses site internet, flyers, cartes de visite, habillage de véhicule, maquette, enrouleur, panneau, etc.. pour 1500 euros.
- tu as en outre accepté de conditionner ton paiement au résultat d'un procès
- tu as ensuite accepté des reports dudit paiement pendant 5 mois successifs, sans autre formalités que des échanges de mails ou de coups de fil
- et donc aujourd'hui, 6 mois après le début de votre collaboration, tu cherches une solution amiable pour être payée, histoire de ne surtout pas risquer de "braquer" ce client, car ce serait dommage.

c'est ça j'ai tout bien compris ?

Message édité par : Yamo / 28-07-2010 11:49
Yamo
Modérateur

Messagepar houba » Mer 28 Juil 2010 11:44

salut poucinette51,

Le truc, c'est que tu lui a donné ton accord pour attendre qu'il soit indemnisé (prud'homme) afin qu'il te paie. Dans ce cas là il y est pour rien, si tu lui avais dis que tu n'étais pas ok, il n'aurai peux-être pas signé les devis. c'est une grosse prise de risque (surtout attendre de l'argent d'organisme qui vont mettre un temps record à payer).

Comme il te fais malgré lui (ou pas) courir et que de tte façon tu as été plus que gentille sur les délais, tu peux commencer à lui dire qu'il te faut au moins 30% de ce qu'il te doit, puis le reste encore un peu plus tard. Je trouve cette solution plus souple pour garder le client.

Après, si tu as ttes les billes en mains, tu peux toujours faire jouer les 30 ou 60jours de paiement de factures dépassé, donc indemnité et patata patati.

houba
edit: ah! j'avais mal lu, tu lui as déjà proposé le paiement en 3 fois, y'a plus que la der solution alors :-D

Message édité par : houba / 28-07-2010 11:50
Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr
en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)
houba
Rang 8

Messagepar poucinette51 » Mer 28 Juil 2010 11:59

merci pour vos réponses.
oui il doit rester environ 1500 euros à régler, étant donné qu'il m'avait versé des acomptes, dans la totalité, on va dire que pour ce client cela fait un montant d'environ 2200 euros...

En fait au moment de la signature du devis, on s'est mis d'accord verbalement pour qu'il me paye fin mars-mi avril. Cela rentrait dans les normes de tte facon.

Oui effectivement il est bcp intervenu, pr cela que l'on a été plusieurs fois en conflit et que j'ai à plusieurs reprises failli tout arreter et l'envoyer bouler.... mais étant donné que je suis une jeune indépendante (ça fait un an), je ne peux donc pas me permettre de "choisir" mes clients, donc j'ai fais avec, et continuer mon travail du mieux que j'ai pu malgré sa facon d'etre... mais ça c'est un autre probleme.
Et aujourd'hui je regrette, il est clair que ça m'a servi aussi de lecon.

Le truc c'est qu'il doit me payer, et je preférerai éviter d'aller jusqu'au tribunal koi.... :/
Mais si je n'ai pas le choix je le ferai ça c certain.

Mais histoire de lui mettre la pression, je suis en droit de fermer son site de tte facon ? Etant donné qu'il ne m'a pas réglé.
Je suis bien consciente que j'ai été trop gentille et trop patiente, et comme je l'ai dis, c'est une lecon que je retiendrai !

Donc oui la solution de lui demander de régler une partie ce mois ci puis cela échelonné jusqu'à septembre, ça me paraissé correct et au moins ça ferai avancer les choses, mais bon, il n'agit pas, donc là je vais devoir passer vraiment à la vitesse supérieure sinon à noel je ne serai tjs pas payée.....
poucinette51
Rang 6

Messagepar Yamo » Mer 28 Juil 2010 12:35

"Le truc c'est qu'il doit me payer, et je preférerai éviter d'aller jusqu'au tribunal koi.... :/ "

Le problème, qui est toujours le même, c'est que pour vous (ceux qui débutent) il y a deux attitudes : être gentil et faire des courbettes au téléphone, et être méchant et "aller au tribunal".

Vous n'avez pas compris qu'il y a des tas d'étapes intermédiaires, bien plus efficaces que ces deux extrêmes idiots, et ce que c'est celles-là qu'on doit entreprendre dès que nécessaire.

Réclamer son argent en le demandant, ça marche pas toujours. Ca, comme je l'ai rappelé dans un autre sujet, ce n'est pas ce qu'on appelle "être amiable", c'est "être sympa" ou "poireauter". Ton client fait partie de la catégorie de ceux avec qui ça marche pas, parce qu'il se fout tout simplement de ta gueule.

Sincèrement hein... je pense que le soir il repense à toi et ricane tout seul. Depuis les premiers pas de votre collaboration il t'a retournée comme une crêpe, que ce soit sur le tarif, les méthodes de travail, le contrôle de la prestation et maintenant le paiement.
Je ne cherche pas à en rajouter, mais c'est juste pour te faire comprendre que tu n'y arriveras pas : pourquoi s'arrêterait-il en si bon chemin, puisque jusqu'à maintenant tu as tout accepté ?
Malgré tout le mépris dont il fait preuve envers toi tu es encore à avoir peur de le "braquer", signe d'à quel point le mec a pris l'ascendant alors que tu devrais contrôler tes prestations de bout en bout.

Tu as géré ça de manière pourrie depuis le début, et tu en est encore au même point. Fermer le site maintenant... et comment tu vas en exiger le paiement si tu détruit l'élément de livraison ?
Il va falloir arrêter de faire n'importe quoi et adopter enfin une attitude professionnelle, c'est à dire sérieuse et ferme.

Et NON être ferme ne veut pas dire "faire un procès", on est pas dans un film.

Avant d'en arriver là, as-tu seulement envisagé le courrier recommandé, rempli avec les livrables, les factures, et un rappel des créances ? Ne serait-ce que pour reposer les bases du paiement et de son retard, de le mettre face à ses responsabilités et de fixer au moins une date au début de ta tentative de conciliation amiable (car envoyer un RAR de rappel, c'est CA qu'on appelle être amiable).

As-tu attendu 15 jours une réponse à ce courrier avant de lui envoyer une mise en demeure où tu lui expliques que conformément à la loi tu vas devoir appliquer des pénalités de retard ?
As-tu, après que rien de tout ça n'ait fait avancé les choses, démarré une procédure d'injonction de payer, histoire de récupérer ton argent avant qu'il se tire avec ou fasse faillite ?

As-tu fait une seule de ces choses ? Alors pourquoi parles-tu de "tribunal" ? Tu n'as même pas officiellement demandé ton argent.
Je te le redis, pour ton client, tu es une grosse mariolle, c'est clair et net, parce que c'est tout ce que tu lui as laissé comprendre de toi. Jusqu'à maintenant sur cette histoire d'argent tu n'as fait que gesticuler et lui bien se marrer.

Plus que d'obtenir des sous, il s'agit d'abord de rétablir un minimum une situation complètement dévoyée, de ré-équilbirer les rapports et de remettre chacun face à ses responsabilités.
En l'occurrence ici une personne (ton client) est en défaut de paiement depuis des mois et professionnellement parlant c'est une faute inexcusable. On en a RIEN A FOUTRE qu'il se "braque", c'est le cadet de tes soucis. Ca n'a pas plus de rapport avec toi que son foutu procès dont tu n'aurais JAMAIS du accepter d'entendre parler. Il est temps de reposer les principes commerciaux de votre accord et d'évacuer TOUT le reste. A partir de maintenant tout ce qui ne ressemblera pas d'assez près à un chèque ou un virement sera hors-sujet, tu n'as besoin de parler de rien d'autre avec ton client, tu l'as déjà beaucoup trop fait.

Je crois que plusieurs fois sur ce forum on a donné des détails sur les procédures amiables d'impayé (cherche les posts de thorea sur la question), ça devrait t'aider à démarrer les choses avec (enfin) un peu de méthode.

Bonne continuation.

Message édité par : Yamo / 28-07-2010 12:38
Yamo
Modérateur

Messagepar poucinette51 » Mer 28 Juil 2010 12:48

merci pour ta réponse !

par contre à titre d'info je suis bien au courant de ces procédures puisque j'ai déjà faire tout cela une fois !!!

et je tiens qd meme à signaler que c'est la premiere fois que j'ai affaire à un tel lient, et avec les autres c loin de se passer comme ça, et heureusement d'ailleurs !!
mais avec lui je reconnais que j'ai mal agis, été trop gentille, et j'en passe.
En fait, et je t'assures que plus jamais je n'agirai comme ça face à ce type de client.
Mais bon, c tout, on fait tous des erreurs, et c pr ça que je viens ici demander des conseils.

Et au moins je sais ce qu'il me reste à faire, meme si je le savais, enfin, je veux dire je ne suis pas stupide, je sais les procédures qui existent, etc....
Donc comme tu dis, j'ai demandé à etre payée x fois, ça ne fonctionne pas, donc je vais agir, envoyer toutes mes factures en recommandé. et si ça ne change pas je continuerai la procédure.

Et si je lui ai demandé officielmment mon argent, les factures que je lui ai envoyé, c officiel il me semble !
poucinette51
Rang 6

Messagepar Yamo » Mer 28 Juil 2010 14:24

Je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire. Je sais que tu as facturé. Je parlais de relances officielles, par opposition aux coups de fil qui n'engagent personne à rien.

Pour le reste, ok et tant mieux si tu connais déjà toutes ces choses dont je viens de te parler et si tu sais parfaitement ce que tu as à faire.

Le fait est que (vraiment) rien ne pouvait le laisser comprendre ni dans ton attitude (5 mois de ballade) ni dans ton post ("alors que dois-je faire ?").
Moi je réponds à ce qu'on m'explique, et ton explication était celle de quelqu'un de complètement démuni et dépassé qui n'a aucune idée de l'attitude à avoir au point d'envisager des solutions contre-productives. Apparemment à tort, puisque tu le dis.

Bref, maintenant que je suis détrompé, on est tous d'accord, donc y'a plus qu'à. :-)

Bonne continuation.

Message édité par : Yamo / 28-07-2010 14:44
Yamo
Modérateur

Messagepar yosh » Mer 28 Juil 2010 14:24

c'est surtout que comme dit yamo pour le moment tu ne lui a jamais demandé ton argent, même "gentiment".

Rare sont les clients qui vont te payer tout seul dès qu'il sont livrés, il faut au moins formaliser les choses un minimum avec récap des livrables et facture.
yosh
Rang 11

Messagepar poucinette51 » Mer 28 Juil 2010 14:45

oui effectivement je n'ai pas fais de relance officielle, parce qu'au final j'ai fais confiance "aveuglement" à ce client, erreur je sais.
il est vrai qu'en voyant les preuves par rapport à son jugement, c un peu pr ça que je n'ai jamais fais de relance ni aller plus loin, mais au final il se trouve que tu as raison, là je n'ai pas d'autre solution.
mais oui je confirme que je connais bien les procédures car j'ai déjà du malheureusement avoir recours à tout ça une fois.... pr un client qui lui a fait le mort.... et donc j'ai fais exactement ce que tu as dis, relance, mise en demeure, injonction......
d'ailleurs, ça vs est arrivé combien de fois d'aovir recours à ce genre de choses ? car moi je trouve que c'est bcp d'avoir eu déjà affaire à deux connards en un an d'activité !!
enfin bref, je m'éloigne du sujet.
mais en tt k merci pr les conseils, je vais donc aller de l'avant et faire ce que j'aurai du faire depuis 2 mois, que tout ça me serve de lecons, et puisse aussi servir à ceux ou celles qui comme moi sont parfois un peu trop gentils et trop comprehensifs :s:s
poucinette51
Rang 6

Messagepar poucinette51 » Mer 28 Juil 2010 15:23

par contre, dernière question, il se trouve que ce fameux client a changé d'adresse depuis qq semaines...
juridiquement est ce que ça change qqch ? car sur les factures il é mentionné son ancienne adresse.
c peu etre une question idiote, mais bon....
poucinette51
Rang 6

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation