Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Souci avec les droits d'auteur !

Souci avec les droits d'auteur !

Messagepar MickaëlAttuil » Lun 20 Mar 2017 20:28

Bonjour je commence ma vie d'infographiste - Web designer ;
Et je fais appel à vous car j'ai un vrai souçi avec les droits d'auteur ;
En effet, appart utilisé des images personnelles qui viennent tout droit de ma banque d'image perso (adobe) pour mon Book et autres projets personnels ou scolaire ;
En agence puis je utilisé ces mêmes images qui viennent donc de ma bibliothéque perso ( avec l'abonnement adobe) ? Je veux dire par la je les achete avec un compte particulier ( je suis graphiste donc normal que sur mon Pc perso j'ai tout une banque d'image propre trié sur le volet ) ; je les utilise pour créer une maquette ( validée ou non ) ; Dans l'hypothése que ce la soit validée, bien sur je suis obligé de switcher a une license standard donc particulier à une license entreprise ;

En l'occurence j'y comprends KEDAL ! (dsl pour l'expression)
En l'occurrence je débute dans le métier, et donc je connais rien à rien dans les droits de diffusion sur le Web ou en print ; ( enfin j'apprends sur le tas surtout )
Je me renseigne tout de même ; Mais si quelqu'un à un livre, des liens, des informations, sur les différents droit d'auteur, et les droits d'image, car par moment, je suis bloqué ;
Car même si il y'a des Free ressources sur le Web en mock up,en images,en illustration,en picto,vidéo,son etc... , de temps en temps c'est un peu un subterfuge, j'ai peur d'utiliser une ressource dite free et finalement tomber dans un piège ensuite, ou l'auteur me demande des royalties sur la diffusion de l'oeuvre ;

Bref si vous avez des livres, des liens , ou autres qui peut m'éclairer ca m'aiderait grandement ; Sinon j'ai plus qu'à aller en license de droit a l'image :p
MickaëlAttuil
Nouveau

Messagepar MickaëlAttuil » Lun 20 Mar 2017 20:52

( Viens de me relire )

Dsl mes propos sont un peu confus ;
MickaëlAttuil
Nouveau

Messagepar lkjc » Lun 20 Mar 2017 21:04

MickaëlAttuil a écrit:( Viens de me relire )

Dsl mes propos sont un peu confus ;

On peut dire ça... :D
tu ne dois pas utiliser ton compte perso pour faire tes montages en tant que salarié.
Cherche par exemple dans https://fr.fotolia.com/, ou https://www.shutterstock.com/home c'est fait pour....
télécharge les images en basse definition pour faire tes maquettes et quand c'est validé, ton patron achete les images sur fotolia.

pour un bouquin, notre bible... : http://www.profession-graphiste-independant.com/sommaire.html
lkjc
Rang 9

Messagepar MickaëlAttuil » Mar 21 Mar 2017 23:14

ok merci !

Je vais bien lire le bouquin qui va m'éclairer ; Bon à savoir en tout cas, je pensais que je pouvais utiliser mon compte perso adobe pour monter une maquette en entreprise, ensuite dès lors que ma maquette est validée j'achetais les images avec la license "entreprise" adobe... ce qui me permettait de gagner un temps fou sur ma prod avec une banque d'image rapide d'accès ;

Peut être que l'un d'entre vous a bosser comme ça ; a savoir switcher entre la license standard d'adobe et une fois les maquettes validées switcher sur la licence adobe dite entreprise ;
J'ai jamais fais une diffusion à grande échelle appart pour des petits projets d'indep, j'ai plutôt l'habitude de faire moi même mes photos ; Pour la simple et bonne raison que je ne m'y connais pas du tout en droit d'auteur ; Du coup au lieu de prendre le risque de violer les droits d'auteurs d'une image je préférais prendre les photos de moi même ; Par contre j'aimerais être plus à même d'utiliser des images des banques d'images, de temps en temps, car il y aussi du visuel de qualité sur les banques d'images. En plus avec l'abonnement Adobe il fournisse des images gratuites avec une licence standard ;
Maintenant j'essaie de faire la distinction entre quand les utilisées et pour quel type de projet ? Projet perso ex: book, dans un cadre de projet d'indépendant, et de salarié...

Je peux pas linker les liens sur les licences, mais je vous invite a y aller jeter un coup d'oeil ;

Bref je commence a m'aguerrir sur les licences et les droits d'auteur ;
MickaëlAttuil
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise