Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

sondage facebook pour choisir le logo

sondage facebook pour choisir le logo

Messagepar lou.r » Jeu 11 Jan 2018 19:33

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur la création de l'identité visuelle d'un nouveau client.
Je lui ai fait 3 propositions de logo, et aujourd'hui il m'informe qu'il va mettre les 3 propositions de logo sur facebook pour laisser leurs fans choisir.

Personnellement je dirais qu'il n'ont pas le droit de diffuser le logo sans mon accord et sans que je ne leur ai cédé les droits.

Sur le principe je peux comprendre l'idée, mais ça me dérange qu'ils soient diffusés avant même que je n'ai pu de mon côté le protéger.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance!
lou.r
Rang 1

Messagepar Yamo » Ven 12 Jan 2018 00:29

Bonjour,

Personnellement je dirais qu'il n'ont pas le droit de diffuser le logo sans mon accord et sans que je ne leur ai cédé les droits.

Oui, c'est vrai. Une cession de droits est nécessaire pour diffuser et exploiter le travail d'un auteur.
Tu peux donc légalement totalement t'opposer à ce que ton client diffuse ces 3 travaux, s'il était prévu au départ qu'il n'en exploite qu'un.

Maintenant, pourquoi veux-tu le faire ?

Sur le principe je peux comprendre l'idée, mais ça me dérange qu'ils soient diffusés avant même que je n'ai pu de mon côté le protéger.

Si le principe ne te dérange pas, et que la seule chose qui te fait peur c'est que ton travail ne soit pas "protégé", tu t'inquiètes pour rien.
Tu n'as rien à faire de particulier pour protéger ton travail, qui est déjà protégé par définition, dès sa matérialisation et sans aucune formalité, par le droit d'auteur. En d'autres termes dès l'instant où tu as dessiné ces logos ils t'ont appartenu et tu disposais déjà de l'ensemble des droits d'auteur dessus.

Donc je le redis : si c'est ça ton seul problème, il n'y a pas de problème du tout.
Si par contre il y a une autre raison qui fait que tu ne veux pas que tes 3 pistes soient diffusées, ça c'est autre chose, et je t'invite à en discuter avec ton client pour que vous puissiez trouver ensemble une solution qui aille à tout le monde.
Yamo
Modérateur

Messagepar lou.r » Ven 12 Jan 2018 09:44

Merci pour cette reponse et pour ton avis!
lou.r
Rang 1

Messagepar Glhos » Ven 12 Jan 2018 13:28

Bonjour,
lou.r a écrit:il va mettre les 3 propositions de logo sur facebook pour laisser leurs fans choisir.

J'espère pour toi qu'ils ne vont pas te demander trop de corrections/déclinaisons…
C'est plutôt ça qui m’inquiéterais…
Glhos
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil