Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Plagiat d'illustration ?

Plagiat d'illustration ?

Messagepar bnito » Mar 7 Nov 2017 17:41

Bonjour, je suis illustrateur, créateur d'une boutique ETSY sur laquelle je vends des reproductions de mes illustrations depuis quelques années déjà.
J'ai été alerté par des contacts instagram qu'une boutique ETSY vendait la reproduction d'une illustration très ressemblante à une des miennes (même thématique, même couleur, même traitement graphique) :

Voici la mienne (créée en 2015)
Image

et celle de la boutique en question (qui d'après mes recherche a été mise en vente à partie de août 2017)
Image

J'ai contacté le propriétaire pour lui expliquer la situation et lui demander d'enlever l'affiche de la vente et d'arrêter sa promotion.
Suite à un refus de sa part, j'imagine que la suite et d'insister un peu plus puis de passer à une lettre en recommandé.
Mon activité commence à prendre une certaine ampleur et j'ai peur que cette "affiche inspirée" me porte préjudice...
Qu'en pensez-vous ? Ai-je vraiment la possibilité de faire valoir mes droits dans cette affaire ?
Merci
bnito
Rang 2

Messagepar Yamo » Mar 7 Nov 2017 18:03

Bonjour,

C'est compliqué.

Il y a clairement eu inspiration, et certains (dont je fais partie) pourraient même dire qu'on est très proche du plagiat, sinon carrément dedans.
Seulement rien ne te garantit qu'en cas de procédure judiciaire, un juge serait du même avis et qualifierait la contrefaçon. Si tu perds, tu en seras alors pour tes frais...

La meilleure solution que je vois ici, c'est donc de tenter de régler ça à l'amiable, c'est à dire sans aller jusqu'à une procédure judiciaire longue, coûteuse et hasardeuse. Attention, "amiable" ça ne veut as dire gentil, ça veut juste dire qu'on essaye de régler ça soi-même par courriers recommandés.
Un courrier, donc, bien officiel et bien ferme (mais sans menaces !), qui établirait les faits, à savoir que l’œuvre diffusée est une contrefaçon manifeste de ton travail, que la contrefaçon est un délit pénal (rappel de la loi et des peines encourues, etc), et que tu exiges donc son retrait sous peine de poursuites.

Si tu es à l'aise avec le jargon et ce type de courrier, tu peux le faire toi-même. Sinon, si tu estimes le préjudice important, tu peux te faire aider d'un avocat, qui saura rédiger des courriers bien comme il faut et mettre la pression à l'autre (la plupart du temps le simple fait de recevoir un courrier d'avocat calme pas mal de petits malins).

Tiens-nous au courant.
Yamo
Modérateur

Messagepar bnito » Mar 7 Nov 2017 18:43

Merci pour ta réponse Yamo c'est toujours compliqué d'avoir du recul sur son travail et de savoir ce qui peut passer pour une inspiration ou être bien plus... Je vais donc rédiger une lettre pour faire valoir mes droits, comme tu me le conseilles.
Je vous tiens au courant de la suite :)
bnito
Rang 2

Messagepar kittselena » Mer 8 Nov 2017 12:05

Bonjour,

j'avais lu quelque part par rapport aux droits d'auteures je ne sais pas si ça pourrait t'aider mais je partage avec toi, apparemment les œuvres artistiques et scientifiques sont protégées par le droit d’auteur. La notion d’« œuvre » englobe tant la littérature que tous les onze arts réunis dont bien entendu la photographie. Pour qu’une photo accède au rang d’œuvre au sens du droit d’auteur, celle-ci doit être matérialisée et originale et être l’expression de la personnalité de son créateur. Les seules photos qui ne sont pas concernées sont des clichés de souvenirs voire des photos d’identité. Aussi, cela ne prend pas en compte les créations de l’esprit purement conceptuelles, telles que des idées, des méthodes ou des mots du langage courant.

D’après les conditions citées ci-dessus, un photographe est considéré comme créateur et par conséquent comme auteur : c’est à lui de décider de l’utilisation de son œuvre sauf s’il cède ses droits à quelqu’un d’autre. L’auteur d’une œuvre est toujours celui qui crée et non celui qui donne l’idée.
kittselena
Rang 2

Messagepar Yamo » Mer 8 Nov 2017 12:13

Oui, ça c'est la base de droit d'auteur.
C'est expliqué ici par exemple >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... t-d-auteur

Le problème de bnito n'est pas de comprendre le droit d'auteur mais de faire reconnaître que l’œuvre incriminée est une contrefaçon d'une des siennes.
Même si personnellement je serais prêt à partager cet avis, le faire établir devant la justice risque d'être un chemin de croix. Voilà pourquoi il vaudrait mieux l'éviter, en obtenant son retrait par d'autres voies.
Yamo
Modérateur

Messagepar jorge » Mer 8 Nov 2017 12:17

Comme dit yamo c'est au bon vouloir du juge
personnellement je vois pas de plagiat, au plus une inspiration mais le graphiste a pu tout aussi bien
sortir sa créa sans avoir connaissance de la tienne, si on cherche un peu je suis sûr qu'il y a plein d'illustrations de ce genre
qui reprend l'idée du plan, les illustrations par arrondisements etc
jorge
Rang 5

Messagepar bnito » Mer 8 Nov 2017 12:25

Oui, il y a plein de plan du même genre de disponible, et bien sur que je n'ai pas inventé ce "concept" sauf que là ce n'est pas l'idée que je juge mais la réalisation, qui est vraiment semblable. J'ai aussi remarqué que c'est la seule illustration de ce style qui est vendue sur sa boutique, ce que je trouve encore plus suspect (plus d'autres choses mais je ne veux pas faire mon Columbo)...
bnito
Rang 2

Messagepar doodoo777 » Mer 8 Nov 2017 12:41

hello !
moi je ne trouve pas qu'il y ai plagiat.. l'idée n'est pas nouvelle.. à part les couleurs, les illustrations sont complètement différentes. Tu as bcp de texte, et lui, a illustré les monument bcp plus en détail., les rues et les détails ne sont pas les même, il n'y a pas les arrondissements.. bref.. il aurait utilisé d'autres couleurs, qu'on ne se poserait même pas la question...
et pour te rassurer, ton illustration est bien meilleure ! :))
Essaie d'envoyer un message à Etsy, pour voir si il juge limite la ressemblance, mais à mon avis tu ne gagneras pas une procédure pour plagiat..

Mag
doodoo777
Rang 5

Messagepar Lucos- » Mer 8 Nov 2017 12:53

Il y a certainement inspiration mais peu de chance que le plagiat soit reconnu.
À ta place, je lâcherais complètement l'affaire et considèrerais, comme tous les illustrateurs à qui ça arrive, comme une fierté d'avoir une écriture qui inspire.
Lucos-
Rang 3

Messagepar bnito » Mer 8 Nov 2017 12:56

Si j'avais juste vu l'illustration passée dans un fil Instagram je crois que j'aurais laché l'affaire, mais la le mec la vend sur la même plateforme que moi...
J'ai pas envie qu'un jour un client décrète que c'est moi "le copieur" et que ça me porte préjudice.
bnito
Rang 2

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation