Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Logo : Méthode de calcul des droits d'auteur

Logo : Méthode de calcul des droits d'auteur

Messagepar reglisso » Lun 19 Juil 2010 02:24

Bonjour à tous !

Je m'installe en tant que graphiste-rédactrice indépendante en fin d'année, et après une formation "créateur d'entreprise", j'ai encore du mal pour mes prix... et notamment un devis que me demande un créateur d'entreprise justement...

Donc j'ai un premier devis à faire et je suis un peu perdue, notamment sur la cession de droits d'auteur sur un logo. J'ai lu dans le livre rose "Profession graphiste indépendant" qu'il ne fallait pas céder de droit à hauteur de 40% de la prestation globale. Il y a des grilles mais pour des diffusions spéciales (catalogues etc), mais pour un logo... rien.

Je dois deviser une création de nom d'entreprise (j'ai vu qu'il n'y avait pas de droit d'auteur là dessus) + création du logo.

Je compte deux journées d'étude et de création pour chacun, ce qui me fait 600 euros d'honoraires (je suis à 300 euros / jour). Mais je ne sais absolument pas comment/quoi facturer en droit d'auteur ? Si je vends mon logo 600 euros droits d'auteur inclus vous pensez que c'est sous-vendu ou ça va ?

L'entreprise qui se lance en a besoin à la base pour ses factures et devis, mais il prévoit de faire un site Internet et dans l'avenir, c'est à définir. Je comptais facturer des droits d'auteur à vie pour les factures et devis, mais à combien ça s'élève ? Je potasse mais ne trouve aucune réponse...

Merci pour votre aide ! 8-)
reglisso
Rang 4

Messagepar Khan » Lun 19 Juil 2010 10:13

Oui, la cession de droits d'auteurs, c'est toujours difficile au début (à calculer et à faire avaler au client s'il n'a pas l'habitude)

Jette un oeil au Calkulator, qui donne une IDEE de ce que tu peux demander :
http://www.calkulator.com/calcul.php?indice=544

Dans la pratique, les montant du calkulator sont souvent supérieurs à ce qui est pratiqué "en réel", néanmoins, la méthode de calcul est intéressante.

Message édité par : Khan / 19-07-2010 10:19
Khan
Rang 5

Messagepar thorea » Lun 19 Juil 2010 10:25

Bonjour,

Effectivement les cessions de droits d'auteurs sur les logos sont forfaitaires (on fixe une somme pour la cession lors de la commande et on en est quittes pour les droits d'auteur).
Le montent des droits d'auteur est donc toujours une estimation, donc jamais précise et parfois loin de la réalité de l'exploitation future du logo. Ca fait partie du jeu.

La difficulté avec les boites en cours de création, c'est qu'on a pas de visibilité sur leur avenir. On peut faire un logo pour 600 €, en estimant que ce logo sera diffusé à une echelle régionale pendant 10 ans et paf, la marque perce sur un secteur de niche, devient à la mode et se met à diffuser ton logo à des milliards d'exemplaires par an sur des millions de produits et des milliers de support différents. Ne rêve pas, ça n'arrive quasiment jamais, c'est un peu comme gagner au Loto.

Perso ma politique est la suivante:

Pour les boites en cours de création et sans argent : Pourquoi se battre à tenter de négocier des cessions de droits hyper élévées sur des estimations quasi aveugles avec des gens qui n'ont en plus pas d'argent (et oui, ils démarrent) ? Non, je préfère jouer la carte de la sympathie et m'en faire un client durable qui passera par moi pour la créa de ses autres supports. Pour moi comme beaucoup, la créa d'un logo c'est juste un produit d'appel.

Pour les boites déjà bien implantées, je base mon estimation sur l'empleur de la diffusion de leur logo actuel. C'est un peu à la tête du client et de sa politique de communication.

Pour te donner des ordres de prix tu peux aussi aller voir le calkulator qui simule des tarifs de cessions de droits : http://www.calkulator.com/

EDIT : ha, grillé

Message édité par : thorea / 19-07-2010 10:26
thorea
Modérateur

Messagepar reglisso » Mar 20 Juil 2010 00:21

Merci les gars. Je connaissais le kalculator mais c'est hélas payant. J'ai néanmoins pu voir un exemple avec un "pack" pour le démarrage d'une entreprise. Mais je vais suivre vos conseils : pas de droits d'auteur pour une petite boîte.

600 euros me semble un prix correct. Ni sous-vendu. Ni sur-estimé.

Vous confirmez ?

'ci !!
reglisso
Rang 4

Messagepar Khan » Mar 20 Juil 2010 09:47

Oui, le calkulator est payant, mais le calcul de cession des droits est gratuit.
Khan
Rang 5

Messagepar Yamo » Mar 20 Juil 2010 10:08

"Mais je vais suivre vos conseils : pas de droits d'auteur pour une petite boîte. "

Euh attention dis comme ça je ne suis pas sûr que tu aies bien compris le conseil en question alors au cas où je le reformule :

Thorea définit bien toujours une cession de droit à chaque création qu'il vend, y compris aux petites boîtes, comme nous devons tous le faire.

Ce qu'il explique c'est que dans ce contexte là, il octroie une première cession relativement limitée gratuitement, en le stipulant de le contrat (c'est obligatoire).

De cette façon l'entreprise débutante n'ignore pas la question des droits, mais peut démarrer ses démarches et son développement sans se ruiner en cessions inutiles. Et SI ça se met à fonctionner et que la cession, très cadrée au départ, devient insuffisante, alors il en renégocie une plus étendue au "vrai" prix que ça coûte.

L'important, c'est d'inclure dès le départ la notion de droit d'auteur dans la collaboration, même si c'est fait de façon indolore, pour que cette donnée ne soit jamais ignorée et qu'on puisse plus tard, en cas de grosse diffusion, négocier une rémunération de cession sans polémique.

Message édité par : Yamo / 20-07-2010 10:18
Yamo
Modérateur

Messagepar mouisset » Mar 20 Juil 2010 10:31

600 euros me semble un prix correct. Ni sous-vendu. Ni sur-estimé.
Vous confirmez ?

Ça me paraît court, mais tout dépend des besoins de ton client (et par conséquent du contenu de ta prestation). 2 jours, c'est quand même pas large...
Design & illustration : www.mouisset-design.com .
Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com
mouisset
Rang 9

Messagepar reglisso » Mar 20 Juil 2010 12:13

Citation : Khan 

Oui, le calkulator est payant, mais le calcul de cession des droits est gratuit.  

Quand tu es dans "définir un projet", tous les projets sont notifiés "souscription requise", donc on ne peut pas aller plus loin. Ex : j'ai voulu regarder pour un "nom de produit" et on ne peut pas aller plus loin...

??
reglisso
Rang 4

Messagepar reglisso » Mar 20 Juil 2010 12:20

@ Yamo : Oui, j'ai bien compris qu'il fallait intégrer une cession de droits. Je comptais l'insérer dans mon forfait global, genre "droits de cession cédés = compris dans le forfait global". C'est pour ça que je ne savais pas trop si 600 euros c'était bien évalué... Apparemment non. Même si j'ai travaillé 8 ans en agence, je n'ai aucune notion des prix (en agence, ma collègue qui s'occupe des prix m'a donné un 5000 euros, en me spécifiant que ça dépendait de l'ampleur de l'entreprise, ce qui est logique)

@ Mouisset : J'en prends note. (sachant que je ne bosse pas à Paris mais en province...)
Je vais faire mon devis et vous le soumettre...
reglisso
Rang 4

Messagepar reglisso » Mar 20 Juil 2010 13:29

Voici donc le devis que je propose. Merci pour vos avis...

DETAIL DE LA PRESTATION

Création d'un nom commercial
- étude et création : 600 euros

Création d'un logotype
- étude et création pour deux axes : 600 euros
- mise au net : 200 euros

CONDITIONS DE CESSION DE DROITS D'AUTEUR
Droits exclusifs de reproduction et de représentation cédés pour toutes destinations et tous supports : rémunération forfaitaire incluse dans le tarif global

Total HT : 1400 euros
TVA 19,6 % : 274,40 euros

TOTAL TTC : 1674,40 euros

Conditions de paiement : 30 % à la commande, solde à la livraison, par chèque ou virement.
reglisso
Rang 4

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation