Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Impayé dans l'édition - Procédure

Impayé dans l'édition - Procédure

Messagepar Eleonore.d » Mar 16 Mai 2017 13:35

Hello

Comme de nombreuses personnes, je lis en sous-marin, car je suis bien plus active sur twitter, ou j'interroge souvent les gens en direct.
Mais comme je me dis que ma mésaventure peut arriver à d'autres personnes, je laisse une trace. Mon problème est loin d'être résolu, et
je pense qu'il y aura plusieurs chapitres avant que mon impayé soit soldé.

Je travaille dans l'édition comme illustratrice depuis 7 ans, et je commence à avoir l'habitude des délais farfelus des éditeurs.
Délais toujours raccourci quand on leur rappelle poliment la loi par mail. Pour ceux qui n'osent pas, cela ne m’empêche pas de continuer
à trouver du travail, car je suis toujours pro sur les rendus et les respects des dates (La base) et que mes clients sont donc eux, en faute.
Par ailleurs, je commence aussi à travailler avec des éditeurs étrangers, et laissez moi vous dire qu'ils sont bien plus pro, et réactif, sur le paiement de leurs factures.

Suite à un contretemps sur un projet d'un premier éditeur, j'ai accepté du travail d'un autre éditeur français installé depuis plus de 30 ans.
J'ai fait rapidement mon enquête bouche à oreille, et j'ai bossé, en confiance avec eux. Ils sont connus pour payer en temps et heure.
Un peu trop rapidement, mais je me trouvais le bec dans l'eau pour la première fois dans ma courte carrière.

- Fin février, J'envoie donc tous mes fichiers HD en toute confiance, et j'envoie dans la foulée ma facture à la comptable.