Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Impayé dans l'édition - Procédure

Impayé dans l'édition - Procédure

Messagepar Eleonore.d » Mar 16 Mai 2017 13:35

Hello

Comme de nombreuses personnes, je lis en sous-marin, car je suis bien plus active sur twitter, ou j'interroge souvent les gens en direct.
Mais comme je me dis que ma mésaventure peut arriver à d'autres personnes, je laisse une trace. Mon problème est loin d'être résolu, et
je pense qu'il y aura plusieurs chapitres avant que mon impayé soit soldé.

Je travaille dans l'édition comme illustratrice depuis 7 ans, et je commence à avoir l'habitude des délais farfelus des éditeurs.
Délais toujours raccourci quand on leur rappelle poliment la loi par mail. Pour ceux qui n'osent pas, cela ne m’empêche pas de continuer
à trouver du travail, car je suis toujours pro sur les rendus et les respects des dates (La base) et que mes clients sont donc eux, en faute.
Par ailleurs, je commence aussi à travailler avec des éditeurs étrangers, et laissez moi vous dire qu'ils sont bien plus pro, et réactif, sur le paiement de leurs factures.

Suite à un contretemps sur un projet d'un premier éditeur, j'ai accepté du travail d'un autre éditeur français installé depuis plus de 30 ans.
J'ai fait rapidement mon enquête bouche à oreille, et j'ai bossé, en confiance avec eux. Ils sont connus pour payer en temps et heure.
Un peu trop rapidement, mais je me trouvais le bec dans l'eau pour la première fois dans ma courte carrière.

- Fin février, J'envoie donc tous mes fichiers HD en toute confiance, et j'envoie dans la foulée ma facture à la comptable.
- Mi mars, elle me réponds avec des questions et des demandes de papiers assez lourdes(Un certificat des impots comme quoi j'étais bien en micro BNC) Je vous avouerai que cela m'a fait tiqué, mais j'avais le papier en question des impôts, car ils me l'avaient envoyé par erreur au lieu d'un autre papier que je demandais. Je lui transmets tout dans l'heure, lui demandant quand ma facture serait traité, et je patiente.

- Fin mars, toujours rien, j'attends début avril, le 10, parce que la plupart des éditeurs règlent leur créances à cette date.

- 10 avril, je relance, la comptable fait la morte. Je mets la D.A dans la boucle, qui finit par me répondre que je serais payée fin avril, car ils auront un peu de retard.

-Fin avril, bien entendu, je ne reçois rien. J'envoie un dernier mail à la comptable pour savoir si je serais payée début mai, et bien entendu pas de réponse. La D.A ne me répond plus non plus.

-Début mai, je suis le kit de survie du créatif : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -un-impaye
et le bouquin de Yamo pour faire une demande plus procédurière,
et j'envoie ma facture par courrier, avec AR. J'ai cru à une absence de réponse mais j'ai reçu aujourd'hui, le 16 mai, l'avis de reception.
(Pas merci les ponts) Bien entendu, ma facture n'est toujours pas réglée.

J'ai aussi fait une nouvelle enquête auprès des illustrateurs qui m'avaient renseigné en amont, et ils ont aussi, et c'est nouveau, des problèmes de règlements. Cette histoire ne sent pas bon,tant pis pour ma gueule.

Donc aujourd'hui, 16 mai, je vais envoyer ma première mise en demeure.
Je vous tiens au jus sur les rebondissements, et je remercie Yamo pour m'avoir répondu sur Twitter. (et les autres collègues dans la mouise)

Conseil du jour : Vous pouvez aussi regarder les comptes des éditeurs sur societe.com, et cela peut vous donner un aperçu de la santé financière de votre client. Si j'avais eu la présence d'esprit de le faire en amont, cela m'aurait certainement amené à refuser le contrat. On apprend dans la douleur, mais on apprend !
Eleonore.d
Nouveau

Messagepar doodoo777 » Mar 16 Mai 2017 19:29

hello !
ben déjà tu peux leur rappeler que si ils ne te paient pas, la cession de droit n'est pas valide... donc ils n'ont pas le droit d'utiliser ton travail..
bon courage !
doodoo777
Rang 5

Messagepar Eleonore.d » Mar 16 Mai 2017 20:28

Merci :) je l'ai noté dans la mise en demeure. On verra si ça paye.
Eleonore.d
Nouveau

Messagepar Eleonore.d » Ven 23 Juin 2017 10:06

Mes impayés ont été payés \o/
J'ai juste fait une mise en demeure par facture, et voilà, tout est rentré dans l'ordre.
Eleonore.d
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit