Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Droits et devoirs de l'auteur-photographe pour des images commandées ?

Droits et devoirs de l'auteur-photographe pour des images commandées ?

Messagepar emiline » Mar 19 Sep 2017 13:02

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis auteur-photographe, je réalise des travaux de commande en échange bien évidemment de rémunération sous la forme de cessions de droits.

J'ai quelques questions quant à l'utilisation des images :

Puis-je utiliser une photographie, réalisée donc dans le cadre d'une commande, dans ma propre communication : sur les réseaux sociaux, sur mon site internet...etc ..
Si je suis l'auteur, je suis la propriétaire mais n'y a t-il pas des limites ou des précautions à prendre ? par exemple, attendre que les photos soient livrées ? attendre qu'elles soient utilisées ?
Posez-vous la question à chacun de vos clients ? Y a t-il des usages ?
Et si le client demande une exclusivité ?

Merci d'avance pour vos retours.
emiline
Rang 1

Messagepar Laurent82 » Mar 19 Sep 2017 15:53

Quelques éléments de réponse, peut être à confirmer :

Si l'exclusivité n'est pas cédée dans ta cession de droits, rien ne t'empêche d'utiliser les images aussi pour ta communication ou même de les revendre à un autre client par la suite ... après il est plus judicieux dans certains cas de prévenir tes clients bien que légalement ils n'auront pas la main...
Evidement, si tu photographies un parfum pour un lancement de produit, il n'est pas très prudent de mettre les images directement sur ton site avant l'évènement...

Autrement, je te conseille d'être vigilante sur les contrats de cession que peuvent te faire signer certains clients en amont et en plus de ta note d'auteur: ils mentionnent fréquemment que l'auteur ne peut utiliser les images à des fins personnelles ...