Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
100 cartes simples Letterpress, à partir de 12,50€ 69,50€
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

droits d'auteurs avec agence?

droits d'auteurs avec agence?

Messagepar b-creative » Ven 23 Aoû 2013 10:39

Bonjour à tous,

je suis nouvelle dans ce monde et j'ai récemment eu un entretien avec une agence de com pour éventuellement travailler sur des projets avec eux.

Mais... j'ai 2 questions concernant les droits d'auteurs:

- lorsqu'on travaille pour l'agence, est-ce que les droits d'auteur m'appartiennent? si oui, je suppose qu'on fait une cession de droits classique, comme avec un client direct?

- Si le travail à effectuer est surtout de l'exécution (un DA ressemble les idées pour le support et moi je le réalise en préparant tous les éléments et en faisant la mise en forme) est-ce que les droits d'auteurs s'appliquent dans ce cas?

Merci d'avance de vos lumières :D
b-creative
Rang 4

Messagepar Yamo » Ven 23 Aoû 2013 10:45

- lorsqu'on travaille pour l'agence, est-ce que les droits d'auteur m'appartiennent? si oui, je suppose qu'on fait une cession de droits classique, comme avec un client direct?

Bien-sûr oui. Ce que tu crées t'appartient en tout cas. On fait toujours une cession de droit avec les agences. J'ai même envie de dire surtout avec les agences.

- Si le travail à effectuer est surtout de l'exécution (un DA ressemble les idées pour le support et moi je le réalise en préparant tous les éléments et en faisant la mise en forme) est-ce que les droits d'auteurs s'appliquent dans ce cas?

C'est un peu compliqué de te répondre sur cette base. Non l'exécution est une prestation d'ordre purement technique et n'ouvre donc aucun droit d'auteur. Après tout dépend de ce que tu appelles exécution et réaliser.
Yamo
Modérateur

Messagepar b-creative » Lun 26 Aoû 2013 13:38

Merci Yamo pour ta réponse !

Ils m'ont donné un exemple des projets que je pourrais avoir: pour une brochure, le DA réfléchi à l'idée et éventuellement la structure du document, mais après ils me passent tous les éléments (images et textes) et c'est à moi de les adapter (retouche numérique, détourage etc...) et les mettre en page (si j'ai bien compris, c'est à moi aussi de réfléchir à la mise en page et pourquoi par faire des propositions...)

J'espère que c'est un peu plus clair.. :)
b-creative
Rang 4

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation