Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Droit d'Auteurs / Créa & Photographe ca vaut rien ?

Droit d'Auteurs / Créa & Photographe ca vaut rien ?

Messagepar lfred » Sam 9 Déc 2017 02:10

Bonsoir,
Je regrette de découvrir et de m'inscrire sur ce forum et commencer par un fils dans cette section. J'en suis même navré..

Alors voila:

Il y a cinq ans nous avons décidé avec des collègues de créer tous ensemble un livre d'art, et d'en partager les bénéfices à part égale.
Chacun d'entre nous ayant une tache spécifique: écriture des textes, sélection et expertise des objets à photographier, recherches etc...

J’étais en change de la partie artistique, graphique, photographique: c'est a dire photographier les objets, trouver une façon originale et moderne de les présenter sous la forme de montage. Créer la maquette du livre (charte graphique, mise en page, format) Réaliser la mise en page, l’édition des textes, l’illustration et plus récemment de trouver un imprimeur. Tout seul.. des milliers d'heures pour un livre de 300 pages dont env 70% à 80 % du contenue est photographique

Durant la création de l'ouvrage, nous nous réunissions ponctuellement, pour décider des différents aspects du livre: qu'il s'agisse d'amélioration à apporter à mes designs que du choix et contenu des chapitres, tu titre du livre, ou du papier.
Aucune des personnes ne participant au projet n'étant rémunéré ou n'étant sous contrat.
Il y a deux ans nous avons crée une société d’édition, pour assurer la distribution de la future œuvre.

Aujourd'hui le projet est presque terminé et c'est là que les personnes avec lesquelles je collaboraient, m'indiquent que finalement, contrairement à elles: je saurais en être co-auteur, car mon travail n'est pas un travail de recherche ou d’écriture sur le sujet de l’ouvrage. Par ailleurs aux dires de leur avocat mon travail photo n'est pas protégé par le droit d'auteur car il s’agirait d'une prestation technique et non d'une œuvre artistique comme le sont celles des photographes célèbres.
Ils consentent cependant à ce que mon nom figure à l’intérieur du livre (mais pas en couverture) et indiquent que je toucherai une rémunération via les dividende de la société d'édition qui sortira le livre. Ils m'indiquent que si je ne renonce pas à être (co)auteur, le livre ne sortira jamais et tout le monde aura perdu sont temps (tout particulièrement moi).


Qu'en pensez vous ?
lfred
Nouveau
 
Messages: 2

Messagepar Yamo » Sam 9 Déc 2017 17:06

Bonjour,

J'en pense que tes "associés" essayent purement et simplement de t'escroquer, car si j'en crois tes explications tu es de loin, dans l'équipe, celui qui a le plus de droits d'auteurs à défendre.
Je ne vois pas d'autre solution que de te rapprocher à ton tour d'un avocat spécialisé en propriété intellectuelle afin de faire le point sur ta situation, tes droits, et les exigences de tes partenaires.
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17613
Localisation: TOULOUSE

Messagepar lfred » Sam 9 Déc 2017 19:52

Cher Yamo,

Il est difficile lorsque l'on s'est énormément investi dans un projet de maintenir un jugement rationnel. Tu as raison, je pense que c'est mieux si un professionnel se charge de rappeler ce qui va de droit, je vais suivre tes conseils, merci
lfred
Nouveau
 
Messages: 2

Messagepar Eric Hainaut » Mar 12 Déc 2017 12:40

Salut,

Tu peux voir avec Joelle Verbrugge sur son blog Droit et Photographie
Je t’assure que tu es bien co auteur puisque tu etais seul et a fait les photos selon ton propre savoir
Eric Hainaut
Nouveau
 
Messages: 3

Messagepar Axelange » Mar 12 Déc 2017 16:48

Bonjour,
De mon point de vue tu es bien co-auteur. Si tu as réalisé toi même les photos, seul, selon tes techniques et compétences, en suivant ton point de vue. Si ce ne sont pas des photos "génériques" et qu'elle traduise le point de vue du photographe, ce sont des œuvres d'art à part entière donc si je ne dis pas de bétises:

1) Tu es co-auteur car les photos au même titre que le texte représentent le point de vue de l'auteur.
2) Ta mise en page est une création originale et tu possède donc les droits d'auteurs dessus en grande majorité et ce même si on ta demandé des corrections.
3) Si tes photos correspondent bien aux descriptions précédentes, déjà personne ne peut les utiliser sans ton accord, en plus ton nom doit apparaître sur/à coté des photos ou à la fin du livre et de manière distincte.

Je pense que tu as tout au moins autant de droits qu'eux concernant ce livre.
Peut être même plus.

Je rejoins l'avis de Yamo, prend contact avec un avocat parce que ça sent pas bon.
Tiens nous au courant !
Axelange
Rang 2
 
Messages: 18

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre