Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Client qui fait le mort et fait réaliser le travail par un autre

Client qui fait le mort et fait réaliser le travail par un autre

Messagepar mllepaul » Jeu 15 Nov 2012 23:29

Bonjour à tous,
D'avance désolé si l'intitulé n'est pas clair.

Je vous explique ma problématique. En novembre 2011, je fournis à un client potentiel un devis regroupant les services de 3 auto entrepreneur : un graphiste, un développeur plus moi même pour la partie gestion de projet & contenus. Devis accepté et signé. On commence le travail rapidement en accord avec le planning. Pas de soucis.

Une fois la partie arborescence, ergonomie et cie validée par le client, le tout part chez le graphiste pour la créa du logo et des maquettes du site. Premier couac, le client n'est pas du tout satisfait du travail du graphiste. Le brief graphique est pourtant respecté mais à chaque fois il trouve une excuse pour ne pas valider en partant dans des considérations métaphysiques sur l'ambiance ressentie à travers le logo. En gros ça correspond au brief, dans l'idée c'est ce qu'il veut mais il n'aime pas sans être capable de nous dire clairement pourquoi. Du jour au lendemain, il décide de prendre un autre graphiste dans son coin et retire mon graphiste du projet. Erreur de ma part, je n'ai que des mails attestant de ce souhait de changer de graphiste et je n'ai pas fait d'avenant au contrat/devis signé.

A ce stade du projet, le client a payé un acompte à chacun de nous trois. Une fois la décision de changer de graphiste prise, je re rencontre le client pour faire un point .On part donc sur la même base et je suis dans l'attente du logo + maquette du graphiste du client pour commencer le dev. Après des relances mensuelles pendant 10 mois (de janvier à octobre) où le client me dit que les éléments arrivent, je reçois il y a quelques jours le fameux mail d'ovh m'indiquant que je dois renouveler le nom de domaine. Je vais sur le domaine et là surprise. Le site est en ligne.

Ma question : j'ai un devis signé de ce client. Il ne m'a aucunement tenu au courant de son souhait de changer de prestataire. Dans un mois l'hébergement et le NDD doivent être renouvelés. Légalement, quels sont mes recours? Sous OVH le client est "propriétaire" de son NDD mais je suis le contact facturation. Peux tu en le demandant à OVH m'éjecter de cette partie ?

Bref merci d'avance
mllepaul
Rang 1

Messagepar lkjc » Ven 16 Nov 2012 01:13

je ne comprends pas : tu as eu ton acompte mais pas fait la prestation ? du coup c'est tout benef non ? tu ne vas pas aller te battre alors que tu as reçu de l'argent pour un boulot que tu n'as pas fait.
concernant le paiement du nom et de l'hebergement je ne vois pas ou est le pb, si j'ai compris tu n'es pas le proprietaire donc tu ne payes pas, son site va être coupé et ce n'est pas ton pb.
dans tous les cas de figures dès qu'il verra qu'il est en rade il appelera ovh et reglera sa facture.
lkjc
Rang 9

Messagepar mllepaul » Sam 17 Nov 2012 21:20

Si de mon côté j'ai réalisé les 80% de ma prestation. Et j'ai eu un acompte correspondant à 40%.
Concernant OVH , je suis le contact facturation donc c'est moi qui suis censé payer l'hébergement (pour le refacturer au client ensuite)
mllepaul
Rang 1

Messagepar lkjc » Dim 18 Nov 2012 02:45

As tu envoyé une facture pour ta presta ?
concernant le paiement de l'hebergement je ne vois pas ou est le pb : tu ne payes pas point barre.
lkjc
Rang 9

Messagepar thegrom » Dim 18 Nov 2012 11:00

Il me semble que la prestation doit être réalisée à 100% pour justifier l'envoi de la facture dans ce cas, dans la mesure où le client n'a pas clairement rompu le contrat. Dans les faits, on voit bien l'inutilité d'une telle action, car si le client à déjà fait réaliser son site ailleurs et n'a plus donné signé de vie, peu de chances d'en avoir plus en lui livrant sa prestation commandée.
À moins de vouloir se lancer dans une procédure, il vaut sans doute mieux passer à autre chose. Et pour l'hébergement, tu devrais laisser tomber. Son site sera coupé, mais ça n'est plus ton problème. Si le client revient vers toi pour solutionner le problème ou te rappeler que tu es charge de cet hébergement, il sera alors temps de lui rappeler ses engagements contractuels, de lui livrer son site commandé, et de lui réclamer le paiement.
thegrom
Rang 8

Messagepar mllepaul » Dim 18 Nov 2012 18:06

oui je vais faire ça. De toute façon il devrait plus tarder à se réveiller puisque l'hébergement arrive à validité. merci en tout cas
mllepaul
Rang 1

Messagepar lkjc » Lun 19 Nov 2012 00:26

thegrom a écrit:Il me semble que la prestation doit être réalisée à 100% pour justifier l'envoi de la facture

non CF : http://forum.kob-one.com/contrats-f75/mon-client-stop-la-presta-alors-que-98-du-taf-est-fait-help-t40328.html

concernant ce post, yamo écrit :
"Toi et tes collègues faites un cd-rom avec l'ensemble de vos livrables, séparés dans un dossier par prestataire.
Vous l'accompagnez d'un courrier résumant la commande qui a été passé et les livrables joints.
Pour la partie qui n'a pas pu être achevée, tu précises que tu as dû renoncer après plusieurs relances sans succès.
Tu poursuis en expliquant que la prestation étant désormais livrée, le client est redevable du solde des paiements convenus par contrat.
Tu joins une copie de chaque devis signé et chaque facture.
Tu finis en expliquant que le paiement de ces factures étant sujet à délai, vous serez obligé de procéder à des pénalités de retard s'ils ne sont pas honorés, et que tu pries donc le client de bien vouloir éviter d'en arriver là.
Tu envoies l'ensemble eu RAR et tu gardes un exemplaire pour toi.
C'est un défaut de paiement comme un autre en fait."

Donc, il doit te payer le travail effectué,à hauteur de ce qui a été fait. Maintenant, dans ton cas c'est peut être difficile à évaluer ? De plus comme le dit thegrom pas sur que ça vaille le coup de se lancer dans une procedure.
En tout état de cause, tu ne payes pas son hebergeur. Pour le reste....
lkjc
Rang 9

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit