Kob-One
51164 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Sonde et profil ICC ?

Sonde et profil ICC ?

Message04/05/2011 01:10

Bonjour,

Voilà je suis entré en contact avec un site internet vendant du papier et matériels de graphisme et après avoir demander un devis, une personne m’envoie des references papier n'ayant pas de profil ICC pour le modèle de mon imprimante.
Je lui dt que si je lui demande du papier sur leur site, c'est pour les profil ICC sinon j'irais acheter moins cher n'importe ou et la propsose de me vendre une sonde en me disant qu'avec sa, je n'aurais plus besoin de télécharger les profils ICC des fabricants de papier.

Le soucis, c'est que j'ai déjà une sonde, mais à moins que je me trompe, ce n'est pas pour autant que je n'ai plus besoin de telecharger les profils ICC des fabricant de papier ?
J'aimerais juste que vous m'enlevier ce doute s'il vous plait en répondant à ma question.
Je vous remercie d'avance.
photopao

Rang 1

Message04/05/2011 12:49

Salut,
en fait elle n'a pas tort puisqu'avec ta sonde, tu vas créer ton propre profil... voire un profil différent pour chaque papier ! Donc plus besoin de télécharger des profils puisque tu les créeras toi-même...
Après, tout dépend de ce que tu veux faire avec ton papier, mais si c'est pour faire de l'épreuvage, la seule chose dont tu doit te soucier est qu'il soit certifié FOGRA.
Bon courage !
Le_Sergent
Le_Sergent

Rang 4

Imprimeur
————————————————————
www.sergentpapers.com I Le blog du sergent I

Message04/05/2011 14:53

Merci pour ta réponse Sergent, pourrais tu m'éclairer un peu plus stp, comment ça créer mon, enfin mes propres profils pour chaque papiers ?
Oui, pour de l'épreuvage.
Malheureusement les papiers qui ont la certification FOGRA, sont à un prix élevé, enfin après si tu peux me donner des adresse, ce serait super sympa de ta part.
Merci à toi aussi !
photopao

Rang 1

Message04/05/2011 15:05

Juste une petite question : Tu as quoi comme imprimante ?
marroon
marroon

Rang 9

Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg
Site pro - Twitter

Message04/05/2011 19:11

Une EPSON STYLUS PHOTO R1900, le noir à ne pas changer et n'utilisant pratiquement que des couleurs m'on convaincu et je vous remercie d'ailleurs de m'avoir conseillé (je n'ai pas trouvé comment mettre le sujet résolu, d'ailleurs).
Si je pose des questions sur les sondes, c'est que je l'ai une EYESONE, mais je ne l'ai pas encore déballé et même quand j'étais en agences les sondes calibrant les imprimantes et les scanners en plus de l'écran, je n'avais jamais essayé.

Edité par photopao le 04/05/2011 à 19:14.

Edité par photopao le 04/05/2011 à 19:17.

Edité par photopao le 04/05/2011 à 19:19.

Edité par photopao le 04/05/2011 à 19:20.
photopao

Rang 1

Message04/05/2011 23:13

c'est quoi comme eyeone ? est-ce juste une sonde genre eyeone display LT, ou alors un spectrophotomètre ? Pour info, la sonde ne calibre que les écrans, le spectrophotomètre calibre les écrans et les imprimantes (et selon le modèle, ça peut aussi servir pour calibre un scanner). Avec la sonde, tu vas créer un profil colorimétrique pour ton écran, pour faire simple, la sonde va analyser la luminosité de ton écran et l'adapter pour que ce que tu as à l'écran se rapproche le plus possible des couleurs imprimables (c'est beaucoup plus complexe que ça en réalité, mais dans l'idée, c'est ça !).
Avec un spectrophotomètre, tu vas calibrer ton imprimante et créer un profil adapté à ton papier et à la norme FOGRA. En fonction du papier, de son épaisseur, de sa texture, le taux d'absorption sera différent, et la couleur pourra donc varier d'un papier à l'autre. L'intérêt d'avoir un profil par papier, c'est que ton imprimante va adapter le "dosage" d'encre à pulvériser en fonction du papier, ce qui ne sera pas le cas si tu utilises le même profil pour tous les papiers.
Pour acheter ton papier, je t'envoie un contact en MP
Le_Sergent
Le_Sergent

Rang 4

Imprimeur
————————————————————
www.sergentpapers.com I Le blog du sergent I

Message05/05/2011 00:05

EYES ONE DISPLAY 2 (m'enfin je viens de l'iouvrir et je n'ai pas le support pour coller à mon écran, je devrais le maintenir).
Ah aussi, si quelqu'un peux m'aider, sous windows 7, le logiciel n'est pas reconnu (j'ai un vieux G5, mais mais malhereusement, il en à baver, il mets du temps à s'allumer).
Merci pour le MP, c'est sympa.
photopao

Rang 1

Retourner vers Divers, Matériel, écran, imprimante, PC, Mac, périphériques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message