Kob-One
51164 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Sonde de Calibration

Sonde de Calibration

Message12/11/2006 10:44

Bonjour vous tous !

Je viens d'acquérir une sonde de Calibration Spyder2 Suite.

J'étais tout pec en la recevant pensant trouver enfin des couleurs vraies sur mon écran.
Après installation, je suis leur procédure de calibrage : je règle grâce à l'OSD de mon écran la luminisité et le contraste comme indiqué dans leur tuto et déjà, je trouve que l'écran pète trop. Ensuite, au moment du régalge de la couleur, ils me demandent de me mettre sur une température Kelvin de 6500 k, ce que je fais, et là je passe en vision jaune bien appuyée.
Bon, je suppose que c'est les paramètres de base pour que la sonde puisse tout remettre comme il faut, mais à la fin de son boulot de calibration, un message de félicitation me dit que c'est terminé et que je peux fermer l'outil... mais mon écran est plus ocre jaune qu'autrechose, et ça ne va pas du tout.
Pour finir, j'ai un message qui m'explique que "les données d'étalonnage sont introuvables... veuillez sélectionner un autre profil".

Là, j'ai tout désinstallé et fait à la main avec les mires et les nuanciers de gris...

Au secours ! Quelqu'un se sert-il de cet outil et peut-il me renseigner? Moult merci de votre aide !
Petidruze
Petidruze

Rang 7

Message12/11/2006 10:57

salut,

J'ai la meme sonde, déjà il faut savoir qu'une sonde sur un ecran bas de gamme on milieu de gamme est inutile, tous les ecran ne sont pas calibrable loin de la.

Ca m'avait fait exactement comme toi quand j'ai voulu calibrer mon ecran a 150 € avec cette même sonde.

Hier j'ai acheté un nouvel ecran, calibrable et adapté au graphisme selon le vendeur...

Je recupère ma sonde qui est chez un pote dans la semaine et je test mais je sais pas pourquoi je sens deja que le resultat sera également tout jaune foireux !

Je crois que finallement quand on veut un ecran calibré... c'est Lacie et sa sonde ou rien...
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Message12/11/2006 11:03

C'est pas très encourageant aux vues du prix du matos.

Pour précision, mon écran n'est pas un bas de gamme, même s'il est un peu vieux : C'est un Iiyama Vision Master Pro 452. Le second que je n'arrive pas à calibrer non plus est un 19 pouces de chez Dell...

Mon délai de rétractation n'est pas dépassé, je sens que je vais réexpédier illico !
Petidruze
Petidruze

Rang 7

Message12/11/2006 11:17

oui je crois que c'est pas si simple de calibrer correctement un ecran... il y a tellement de paramettre a prendre en compte, qualité de l'ecran, de la sonde, de la vision etc bref je t'en dirai plus des que j'aurai tenté de calibrer mon nouvel ecran.
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Message12/11/2006 14:39

alors ça c'est marrant, je me suis moi aussi acheté la spyder2(express) avant hier !!

alors pour le rendu jaune, c'est normal; c'est dù au 6500k, ça nous parait jaune mais en fait c'est du blanc normal. c'est parce qu'en 9300k ça tire nettement sur le bleu, c'est une question d'habitude. 6500k est la couleur la plus fidele puisque ça correspond à la température de la couleur du soleil.

c'est vrai que le coup de "tout est OK c'est fini" ça fait un peu bizarre, mais je suis plutôt content du calibrage, pourtant j'ai pas un écran haut de gamme.

par contre moi aussi j'ai le même message d'erreur au démarrage, c'est bizarre étant donné que c'est lui qui s'occupe de tout...

je vous conseille le très bon: http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion ... -intro.htm

c'est des tutos sur la calibration, très bien fait...
yosh
yosh

Rang 11

Retourner vers Divers, Matériel, écran, imprimante, PC, Mac, périphériques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message