Kob-One
51164 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

[LOGO] - eDF

Donnez ici votre avis sur l'actualité des "sorties" et "nouveautés" en matière de création. Logo relooké de grandes entreprises, campagne d'affichage percutante, TV , mailing, objet, produit ....on aime, on aime pas pourquoi c'est la polémique dessus, pourquoi ca marche pas etc !

[LOGO] - eDF

Message02/09/2005 21:17

EDF à changé d’identité visuelle !

http://www.mezimages.com/image/laelee/k ... go_eDF.jpg

Le nouveau logo, signé par l’agence Plan Créatif (également à l’origine du logo modernisé de GDF) se compose désormais d’un symbole à cinq pétales orangés soulignés d’un eDF qui voit son « e » diminuer…

D’après le dossier de presse le symbole « est un geste original de calligraphie, il est une véritable empreinte humaine. » c’est sur qu’il ressemble a un petit homme torche qui part en courant ! se sauve-t-il ?

« La couleur orange represente l’énergie, le mouvement et le dynamisme mais aussi la proximité, l’humanité de l’entreprise et le service.
Les 5 composantes sont toutes de formes différentes pour symboliser : les sources d’énergie, les clients et les métiers EDF. »

Jeu des taches ? est-ce une fleur ? sont-ce des flammes ? ou une turbine ?
L’ambigüité est elle voulu ou fortuite ?

Quand au sigle eDF il est composé « dans une typographie originale et spécifique ».
Je pense que ‘originalité’ et ‘spécificité’ sont de bien grands mots pour cette police mais est ce que justement la simplicité d’une typo baton ne serait pas le lien avec la ‘proximité’ ?

Le « e » en BdC exprime « la proximité » (tiens encore une fois), « la science » (le « e » de l’électron) « et la technologie » (la je cherche toujours ! la couleur bleue ?).
Il est probable que le groupe est voulu faire un rapprochement avec leur filiale anglaise qui elle met l’accent sur le « e » BdC ( http://www.mezimages.com/image/laelee/k ... nglais.gif)
laelee
laelee

Rang 7

Message02/09/2005 22:45

Alors en ce moment, dans les nouvelles identité :
il y a 1 logo que je n'aime pas : Celui d'EDF... je n'ai même pas chercher à en apprendre plus.

Et un logo que j'aime celui de LCL (ex credit lyonnais). J'aime sa profondeur.

Par contre pour ce dernier la charte est un peu flouteuse... Sur le site (lcl.com) par exemple, sur les boutons du haut ("Portail" "recherché") l'utisation d'un arc jaune est limite. La logique voudrait l'arc blanc et le texte jaune mais bon de toute façon je trouve le site bien baclé. Pourquoi ne pas reproduire la lumière de logo dans le head ? Avec IE sous PC, ya un gros blanc entre le menu et le "A la une"... LCL s'est fait avoir :-D
Trygee
Trygee

Modérateur

AD Digital 360° I H*v*s C*t* - B*TC **r* rscg

Message03/09/2005 00:35

D'habitude j'essaie de ne pas être trop critique... mais là ! Le logo d'EDF est... nul !
Il ne ressemble à rien, ne veut rien dire...

Désolé mais j'ai récemment eu qq problèmes ave eux ;)

Amicalement,
Cobalt
Cobalt

Rang 4

Amicalement,
Cobalt

Message03/09/2005 03:02

tout à fait d'accord, ce logo est nullissime, il ne représente rien et sert juste de pretexte à placer un bla bla pseudo-intello, vague au possible, qui n'est rien d'autre que de l'embrouille en barre ; edf et sa nouvelle image, ou comment nous faire croire que le nucléaire, c'est chaleureux (proximité = on n'est plus jamais seul, avec edf) et c'est bon pour la santé, comme les produits laitiers !
Excusez-moi, mais la référence à l'alimentaire, c'est tout sauf un hasard ! Tout le monde ici sait que notre métier consiste aussi à induire dans l'inconscient du public des images et des émotions, sensées réveiller des envies.
Attention à la manipulation !
olivierF
olivierF

Rang 6

Olivier http://www.fradin-design.com

Message03/09/2005 11:06

Euh... Chacun son avis, hein. :-?
Perso, je le trouve excellent. Simple et ultra-effiicace avec un "blabla pseudo-intello" qui accompagne toutes les grandes marques aujourd'hui. D'ailleurs, théoriquement, chaque logo devrait être accompagné d'un tel texte...
On peut critiquer un logo mais j'apprécierai d'être là le jour où vous direz à un entretien d'agence que "ce logo est nullissime". La réaction en face risque d'être franchement amusante.

Sinon d'un point de vue purement subjectif, j'aime beaucoup moins celui de la SNCF et de... LCL (désolé ;-) ) En fait ce sont ces grandes formes pleines et les dégradés qui me gênent un peu.
Je dis que c'est subjectif parce que j'adore le dernier Renault http://eric.de-berranger.club.fr/pages/ ... ault1.html. Mais je le trouve plus équilibré et ce n'est que le pictogramme.

Laelee > Concernant le jeu des tâches, vu que je ne laisse pas de place au hasard dans mon boulot, je vois mal une agence le faire pour un tel client. (Mais là aussi j'ai quelques contre-exemples comme la typo TGV qui devient escargot par simple rotation.)
anonymous

Message03/09/2005 12:55

Ouais, le logo Edf, avec une brosse par défaut d'Illustrator ... Bon, il est pas trop mal décliné dans les pubs presse et télé, mais vraiment il est ... commun à mon gout.
Pour le logo SNCF, il est quand même mieux que le dernier, c'etait une catastrophe pour le placer dans une barre de sponsor pour une affiche ! tout ce blanc et la grande barre bleue ...
Un qui est rigolo, c'est le logo TGV, retournez le pour voir ... çà fait un escargot (ha ben zut j'avais pas lu que feutre noir en parlait déjà)
Voir :
http://www.point-graph.net/download/tgv.jpg

Message édité par : goulven
goulven
goulven

Modérateur

--- Goulven Baron - Point Graph

Message03/09/2005 14:28

Citation : olivierF 
Excusez-moi, mais la référence à l'alimentaire, c'est tout sauf un hasard ! Tout le monde ici sait que notre métier consiste aussi à induire dans l'inconscient du public des images et des émotions, sensées réveiller des envies.  

Je trouve assez interressant ce que tu dit la ! Mais tu penses vraiment que ce logo peut provoquer une sensation emotive chez les gens ?
Je sais pas si les consommateurs sont sensibles a ce genre de changement d'identité. Je trouve ca un peu radical au niveau de la communication... Il me semble y a voir un manque de cohérence (peut etre une competition ?....) entre la charte graphique et la campagne presse.....
http://www.edf.fr/html/evt_logo/v_texte ... e=campagne
(J'ai oublié de mettre le lien au 1er post sorry !)

Toutefois je suis d'accord avec toi sur l'impact de l'émotion dans la communication mais la je ne me reconnais pas dans leur nouvelle charte ! je ne ressent pas la proximité qu'ils pronnent !

Citation : LeFeutreNoir
Laelee > Concernant le jeu des tâches, vu que je ne laisse pas de place au hasard dans mon boulot, je vois mal une agence le faire pour un tel client.
Je suis bien lue apparement ;) Je n'ai pas dit que c'étais fait au hazard ! Je fait une remarque sur une impression certe personnelle (mais c'est le but !).
Franchement la première fois que tu as vu le logo qu'ont représentés pour toi les "symboles calligraphiques" ?
Moi j'ai vu un petit homme torche qui part en courant ! mais cela peut représenter de multiples choses suivant les yeux qui les regardent. D'ou ma réflexion sur le jeu des taches !
Mon doute subsiste dans la finalité : est ce pour viser un maximum de consommateurs ? ce qui fait que chacun vera ce qu'il veut ? ou est ce fortuit ? les créatifs ayant vu leur propre version ?

Je vous demanderais svp de ne pas sortir du sujet du post ! si vous souhaitez parler d'autres logos vous pouvez ouvrir un nouveau topic :) merci !
laelee
laelee

Rang 7

Message03/09/2005 15:22

Personnellement, j'aime assez le nouveau logo d'EDF. En ce qui concerne le jeu de formes au dessus des lettres "EDF", c'est vrai qu'on a des difficultés à identifier ce qui est représenté, mais comme ce symbole est sensé représenté plusieurs choses en même temps (cf. charte)... L'impression recherchée de dynamisme est en tout cas présente.

Message édité par : Jacob04
Jacob04
Jacob04

Rang 6

Message03/09/2005 16:46

Laelee > En fait j'ai juste traduit "ambiguité fortuite" par "hasard".
Le petit bonhomme, je l'ai vu après que tu l'aies fait remarquer. Moi je voyais surtout la forme un soleil qui allait bien avec la notion d'énergie et j'avoue que je suis pas allé beaucoup plus loin.
Maintenant, c'est vrai que le presonnage est assez "visible" et, vu qu'il court dans le bon sens (occidental), il est voulu, je pense.
Si ce sont des hélices, elles tournent dans le mauvais sens mais ça n'a pas l'air de les géner puisqu'une animation flash sur leur page d'accueil sous-entend cette idée.
A mon avis, peu de gens verront le personnege tout de même et je continue à penser que le soleil est l'idée principale.
anonymous

Message03/09/2005 16:49

...
Et là, ma mère vient me rendre visite, je lui demande son avis et elle voit une fleur. :-P

Je vais faire un petit sondage autour de moi et je donnerai les résultats. ;-)
anonymous

Retourner vers Débats sur les dernieres campagnes pub, logos, produits...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message