Kob-One
51164 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Danone communities, le logo à 900€

Donnez ici votre avis sur l'actualité des "sorties" et "nouveautés" en matière de création. Logo relooké de grandes entreprises, campagne d'affichage percutante, TV , mailing, objet, produit ....on aime, on aime pas pourquoi c'est la polémique dessus, pourquoi ca marche pas etc !

Danone communities, le logo à 900€

Message01/07/2007 01:35

"Yamo par exemple, tu ne seras pas emmerdé tant que les gars ne sauront pas programmer, puisque la prog "ça marche ou ça marche pas""

je comprends pas pourquoi tout le monde me parle sans arrêt d'actionscript et de programmation. c'est pas assez marqué partout en gros sur mon site que je suis graphiste et DA ?
(et puis le coup de "la prog ça marche ou pas" c'est complètement à la masse, t'as pas du rencontrer beaucoup de vrais devs, mais c'est pas le sujet)

"'autant plus que la qualité des productions W*LOGO et autres n'est pas le problème,"

je sais aussi bien que vous quel est le problème dans les pratiques de w*logo, ce n'est pas la peine de me l'expliquer. non la qualité n'est pas le probème, puisque c'est la solution.

enfin bon c'est comme vous voulez, je n'arriverai pas à me faire comprendre sur ce sujet.

vous voulez tenter une procédure judiciaire en collaboration avec l'AFD ou autre ? Allez-y, ça pourrait peut-être marcher. Si y'a une pétition, je la signerai.
Mais par pitié, d'ici-là, évitez au moins d'être leurs fournisseurs officiels de backlinks sur tous les forums et blogs que vous traversez ou d'aller nourrir leur motivation sur leur forum.

même si vos réactions sont justes sur le fond, je pense que vous manquez de discernement.

tout ce que je vois c'est qu'on a jamais autant fait de pub à W*logo que sur les sites qui les dénoncent...

Message édité par : Yamo / 08-07-2007 16:29
Yamo
Yamo

Modérateur

Message01/07/2007 01:40

tiens une question :

quand Danone paye un logo 900€ c'est un scandale.
quand l'ANPE ou la SNCF payent un logo 4 millions c'est un scandale.

comment expliquer ce miracle ?

Message édité par : Yamo / 01-07-2007 01:44
Yamo
Yamo

Modérateur

Message01/07/2007 01:48

euh... dans le second cas, là où je vois un scandale c'est que ce sont des entreprises publiques et que donc NOUS avons payé 2 fois 4 millions.
pample
pample

Rang 10

Pample (ne) montre (presque plus) ses boules sur pegeco.com

Message01/07/2007 01:54

c'étaient des exemples, ça marche avec n'importe quel client.

"Quoi ! 4 millions ! Putain mais moi tu me donnes le 10eme de ça je t'en faisais un de logo, et mieux en plus ! Comment on peut mettre ce fric dans un simple logo ? "

je le sais, moi-même je me suis déjà exclamé ça plusieurs fois.

Et ce qui est rigolo, c'est que si tu prends cette phrase issue de la bouche de tas de graphistes pros en y remplaçant "4 millions" par "1500 euros", tu obtiens une phrase issue de la bouche d'un participant à W*logo.

Quelquepart, on est tous le w*logo d'un autre, huhu.

Message édité par : Yamo / 08-07-2007 16:28

Message édité par : Yamo / 08-07-2007 16:30
Yamo
Yamo

Modérateur

Message01/07/2007 02:04

Y a un truc que je comprends pas en fait et jvais peut etre me faire des ennemis mais qu'est ce que vous comptez faire concrètement contre ça?
A part les mecs pas déclarés, y a rien d'illégal dans ce système, non?
Perso, c'est ce qui me fait le plus chier.

Si un client préfère l'autre graphiste sur la seule base qu'il est moins cher, qu'est ce qu'on peut faire contre ça à part continuer à faire du bon travail de son côté?
minakat
minakat

Rang 7

Message01/07/2007 02:14

Citation : Yamo
et tout ce que je vois c'est qu'on a jamais autant fait de pub à Wiilogo que sur les sites qui les dénoncent...

En tout cas, si j'étais dircom chez DANONE et que je tombais sur cette mise en lumière, je ferai retirer illico cette demande de chez Wiilogo et je changerai de conseiler en stratégies.
Parce que bravo pour l'image que ça leur donne dans le milieu !
Quelle honte pour une marque comme DANONE, leader dans son domaine, de faire l'économie d'un vrai travail de communication professionnel, payé à sa juste valeur.

Citation : Yamo
quand Danone paye un logo 900€ c'est un scandale.
quand l'ANPE ou la SNCF payent un logo 4 millions c'est un scandale.

Yamo, n'essaie pas de justifier une aberration par une autre !
fred2501
fred2501

Rang 8

Message01/07/2007 09:24

Citation : Trygee
au passage j'aime bien la tronche de ton futur site :-D :=!

Oh ben merci bien m'sieur, hu hu hu ^^
(j'espère que tu me parlais (rapport à la maquette sur mon kob-blog) passque sinon j'ai l'air d'un con - américain mais con quand même) 8-) )

Et pour en reviendre à la
(hum... un des voisins du dessus parle le pigeon aux pigeons là...)
discussion :

Quand je parlais de valeurs de l'ouvrage (je préfère ce terme à celui de travail pour éviter des amalgames avec d'autres discours à la mode qui ne sont pas le mien et qui sont d'ailleurs dans le même mouvement que ce qu'on dénonce ici) massacrées, c'est queje pense que ça s'inscrit dans une dynamique plus large et plus générale, dans une mise en acte de l'idée démocratique mal comprise ou plutôt pervertie : tout se vaut. Donc du coup, plus rien n'a de valeur - à la rigueur un prix de vente mais la gratuité tend à etre le nouveau modèle économique, via le web 2.0, le fameux web collaboratif. Et justement cet esprit web 2.0 "collaboratif" véhicule cette idée que tout le monde peut faire tout et donc n'importe quoi (surtout) : journaliste, écrivain, artiste, et alors pourquoi pas graphiste. On englobe le tout comme disait Goulven dans le fameux "esprit (sic) communautaire" et on a suivant les bonnes vieilles regles de base de psychosociologie les meilleurs séides du système. Le nez rouge et la plume dans le luc c'est la nouvelle règle, le fun ou la mort quoi...

Ce mouvement général, cette culture 2.0 tendent à prendre de plus en plus de place et s'impose comme le modèle. Alors si aujourd'hui on peut encore penser comme yamo et à juste titre que la qualité du travail fourni fait la différence, j'en suis moins sûr pour l'avenir.
Parce que la qualité d'un ouvrage ne peut être reconnu que si le critique possède l'éducation à l'art qu'il voit. Un travail n'a pas de valeur en soi, il ne vaut que par rapport à d'autres - Or on assiste à une dynamique qui tend a faire que tout se vaut, que tout le monde peut faire tout et que ça ne fait pas de différence. Le souci dans w*logo c'est ça, la participation à ce mouvement.
Je pense que la question en jeu ici est bien celle de l'éducation, i.e. de permettre aux gens, entre autres donc à nos clients, d'avoir la culture nécessaire pour faire la différence entre tel ou tel travail. Et ceci ne s'arrête pas à notre seul métier. Sans celà, faire de la qualité ne suffira pas et dans le meilleur des cas nous ne serons plus qu'un service de luxe, comme des grands couturiers - si le luxe perdure sous le nez rouge et la plume dans le luc.
C'est ici que je vois le danger, dans la déliquescence de la culture de tous et donc dans les outils que tout un chacun possède pour apprécier une oeuvre et/ou un ouvrage par rapport à un autre.
Je pense que c'est sur ce versant là que nous avons à agir, en continuant à tendre vers le meilleur dans notre travail, mais aussi en communiquant (ben tiens !) sur celui-ci. De l'éducation - si on apprend pas à lire (pas seulement à déchiffrer) on saura jamais que Albert Camus et Alain Finkelkraut c'est pas du tout la même qualité et le même niveau et alors du coup pourquoi se faire chier à être Albert Camus ou même à faire semblant d'être philosophe, y aura même plus d'ersatz navrant, plus de Finkelkraut mais du Michael Youn. Du W*logo.
CaptainAmerica
CaptainAmerica

Rang 9

Message01/07/2007 09:31

fred2501 > je ne justfie rien, je pose des questions.
les mêmes questions qu'on vous posera et qu'on vous rétorquera quand vous voudrez entamer votre campagne anti-w*logo.
ces questions si vous y répondez de la même manière qu'ici, devant un public autre que des gens déjà acquis à votre cause, vous aurez du mal à convaincre...

Message édité par : Yamo / 08-07-2007 16:28
Yamo
Yamo

Modérateur

Message01/07/2007 13:00

Pour ma part depuis que W*logo a ouvert je suis intimement convaincu que c'est de la concurrence déloyale. Et je suis d'accord il faut faire quelque chose pour éviter que ce genre de démarche se multiplient.

Minakat ce qui n'est pas légal chez wilogo, c'est que c'est un concours permanent. Et je te renvoi vers l'article de yosh : http://www.kob-one.com/sujet-8791.htm

Yamo, je vais essayer d'expliquer pourquoi y a une différence de prix, mon explication n'engage que moi je vais peut être dire des conneries.
Prenons le logo de 4 millions d'€. Il a été réalisé par une agence, où bossent plusieurs graphistes. Cette agence à donc déjà comme frais les salaires plus les locaux plus le matériel. Pour réaliser le logo il y a plusieurs semaines de boulot. Lorsque le logo est trouvé, il y a toute la charte graphique qui va avec, le comment on positionne le logo sur tel format et tel support etc.... Ensuite on ajoute aussi la cession des droits qui est calculée en fonction de l'utilisation qui sera faite du logo, la diffusion etc ...donc tout ça accumulé ça commence à faire pas mal d'argent. Et à ça s'ajoute aussi la marge que va faire l'agence, parce que le but dans notre société c'est quand même de gagner de l'argent.
Prenons maintenant le logo à 1500 de w*logo. Concours permanent, donc aucun salaire à verser tout les mois aux 40 types qui bossent. Pas de grand locaux non plus à payer. Et comme les gars bossent chez eux, y a même pas de matériel à fournir. Ensuite les mecs de w*log se contentent simplement de faire le logo, il ne s'occupe pas de toute la charte graphique etc ... Comme chez eux, le prix est fixe, on ne calcule pas la cession des droit etc ....Donc là on réduit vachement les cout. Et on ajoute la petite marge que fera w*logo sur la vente.

Alors ok avec mon explication on arrive peut être pas jusqu'au 4 millions, mais après y a le coté prestigieux de l'agence, on paie la marque en quelque sorte.
lali
lali

Rang 3

----------------------------- www.marie-anais.com - infographiste freelance

Message01/07/2007 13:59

non mais c'est pas la peine non plus de m'expliquer pourquoi un logo coûte cher, je le sais très bien ça, c'est pas de ça que je parle, relis mon post...

bon allez pas grave je laisse tomber moi.
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Débats sur les dernieres campagnes pub, logos, produits...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message