Kob-One
51164 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Reglementations des jeux et concours

Faites connaitre ici les concours graphiques que vous organisez. Ne sont pas acceptés : - Les concours permanents de type "dépot de visuel - vote des internautes - édition si retenu" - Les appels d'offres non rémunérés habillés en "concours" (toute prestation de ce type sera redirigé vers les appels d'offre) - Les concours dont le règlement n'a pas été déposé chez un huissier- et/ ou n'est pas disponible en ligne avec liste des membres du jury. Les modérateurs se réservent le droit de déplacer - supprimer toute proposition correspondant aux points ci dessus

Reglementations des jeux et concours

Message25/05/2007 16:00

Bonjour,

NOTE: à tous ceux qui ne veulent pas tout lire (je les comprends) je vous propose d'aller directement à la fin, rubrique "kob-one" et "conclusion" et de me dire ce que vous en pensez, merci...

J'écris ce post car je commence à en avoir marre des tous ces appels d'offres déguisés en concours qui trouvent écho sur tous les forums de graphistes. Je vais essayer d'exposer mon point de vue le plus clairement possible, afin de ne pas être taxé de "pourriture de graphiste capitaliste", et j'attends vos retours avec impatience. Ce post va être long, c'est pourquoi je l'ai divisé en trois parties selon la personne intéressée. (on pourrai peut être en faire une synthèse ou un dossier plus tard, ou le mettre en post-it dans ce forum)

Les faits:

aujourd'hui, tout le monde veut lancer son petit business facile sur internet, stickers, t-shirt, baches, vyniles ou étui d'ipod. c'est facile, économique, et des infrastructures facilitant grandement la tache sont en place sur le web (spreadshirt, cafepresse et consorts), permettant de se lancer dans son business avec un minimum d'investissement (mois de 100€ généralement).

A ce moment là de l'histoire, notre entrepreneur se dit "tout ça c'est bien beau, mais on a jamais fait fortune avec des t-shirts blancs, tiens, si je mettait un visuel frais et créatif dessus ?" mais le problème est vaste: notre entrepreneur n'est pas créatif. Heureusement, il y a une solution: vu les couts de difusions réduits que lui permettent l'email et les forums, il poste sur tous les forums et mails de graphistes un concept original, du jamais vu: LE JEU CONCOURS, avec parfois une pointe de vice: LE CONCOURS PERMANENT.

PARTIE ORGANISATION DU CONCOURS

Concrètement, voilà comment ça se traduit, quasi-invariablement:

Webmaster du jeune site Understreet-shirtpod.com, et soucieux de proposer une alternative originale, décalé et insolente au marchés classique et désuets de la vente de tisheurts, je lance un concours pour permettre à tous les graphiste de la terre, amateurs ou professionnels de s'exprimer sur mes supports vierges. les règles sont très simple:

- Le visuel doit être sur le thème de la libido des tortues des galapagos et refléter le mal de vivre qu'elle ressentent depuis les législatives, sur un ton si possible décalé et avec un traitement plutôt bahaus et/ou art nouveau, ou ce que vous voulez, vous êtes libres

- les visuels doivent être fournis en eps 600dpi 100*450 (faut pas déconner, vous êtes libre mais il me faut des hautes def, sinon je ne fais pas mon beurre)

- Vous pouvez envoyer vos visuels jusqu'au 31 février, date qui sera de toutes façons repoussée tant que je n'aurais pas obtenu le visuel que je souhaitait. (biffer en cas de concours permanent)

- pour les prix, c'est du jamais vu en ce bas monde !!! au choix:

un lien vers votre site web et votre nom cité sur notre site (wahoo, on respecte vos droits moraux inaliénables, vous avez vu ?)
un lot de 200 stickers (quand même, c'est vous qui les avez fait, on vous dois bien ça)
un t-shirt
3% par t-shirt limité à 500€, au black hein, nous on connais rien à la paperasse de MDA etc, on sait même pas que ça existe un cadre légal pour les graphistes
2.50€ assurés par t-shirts vendus
des bons de réduction dans nos boutiques partenaires (illégal, seuls les bons d'achats sont légaux)
des pass d'entrées dans notre festival étudiant

- pour les contrats de cessions, on en sait rien, c'est pas précisé, c'est pareil que la MDA on savait même pas que ça existe.

Je tiens donc à dire à tous les organisateurs de concours qui se reconnaitrons dans les lots ci dessus (vu qu'ils sont tous véridiques) de réfléchir au fait que le salaire journalier d'un graphiste est de 250-300€ pour un débutant, et donc de prendre toute la mesure de ce que coute votre "concours sympa" à un professionnel si il y participait, et donc de ne pas s'étonner des réactions.

Sachez ensuite dans le cas d'un reversement de royalties, sans le visuel votre t-shirt n'est qu'un bout de tissu qu'on trouve à carrouf par lot de 10 pour 20€, donc dites vous que 2.50€, c'est pas forcement intéressant.

Dites vous aussi que si un graphiste veut se faire des t-shirts ou des stickers, il dispose des mêmes outils que vous, donc qu'il ne vous a pas attendu.

Et quand à ceux qui se comparent toujours au fameux lafraise, sachez que eux proposent 1000€ pour une cession des droits limitée à 500 exemplaires, à comparer avec vos tarifs.

Sachez ensuite qu'un concours est règlementé par le code de la consommation, notamment par les articles L121-36 à 41

Article L121-38 du code de la consommation

Le règlement des opérations ainsi qu'un exemplaire des documents adressés au public doivent être déposés auprès d'un officier ministériel qui s'assure de leur régularité. Le règlement mentionné ci-dessus est adressé, à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande.

Donc comme vous le voyez, si vous organisez un concours, il faut rédiger un règlement et le déposer chez un huissier, sinon c'est un concours illégal ou un appel d'offre déguisé. Si vous êtes en infraction avec cette loi vous êtes passible d'une amende comprise entre 150 et 37500€, de suite ça refroidit.

Il existe cependant une solution pour faire votre beurre: l'appel d'offre privé !
ça n'est règlementé par aucun code, ça vous laisse donc une entière liberté. l'avantage c'est que seul des professionnels peuvent répondre à un appel d'offre, l'inconvénient c'est que je ne connais pas beaucoup de gens qui paient des charges qui se contenterons d'un t-shirt, de stickers ou de 3% de royalties...

Donc comme vous pouvez le voir, il existe des méthodes pour avoir un travail bien fait, mais ça exige d'y mettre un minimum de moyens. l'avantage c'est que du coup vous serez toujours bien reçu sur les forums où vous posterez !! Avent de poster, reflechissez bien à ce que vous proposez...

PARTIE GRAPHISTES

Tu débutes, tu viens d'être déclaré ou ne l'est pas encore, et ton portfolio est vide. Tu te dis "je vais participer à plein de concours sur le web, mon portfolio va se remplir et avec un peu de chance j'aurais des stickers et des tish gratos !! en plus je vais avoir une réput' de malade dans la communauté dans laquelle j'ai posté !!

En fait crois moi, c'est un très mauvais calcul. Déjà, ton temps est précieux. As tu un site (un vrai, en .com et tout le tralala) est il bien référencé ? est il bien codé ? as-tu fais de la veille technologique pour l'améliorer ? ne mérite il pas d'être valide w3c ? as tu fait du démarchage actif auprès de client potentiels ? as tu des plaquettes et des cartes de visites ? assures tu ta promo sur des sites pertinents ? travailles tu tes backlinks ? etc etc etc... Déjà il faut avoir fait tout ça...

ENSUITE si tu veux remplir ton book, je te conseille fortement de te détourner de ces concours qui n'ont aucune valeur dans le milieu et qui ne t'attirerons que les félicitations des lèches bottes internes au site. Point de vue retour sur investissement c'est zero.

Si te veux te faire un book et que tu n'as pas de clients, lis les appels d'offres des grandes marques et des administrations, de ta mairie etc... et essaie d'y répondre. si tu n'es pas choisi fais le quand même en choisissant des thèmes prestigieux. Si un jour tu vas voir un employeur, sois sur qu'il sera plus sensible à ce que tu aurais pu faire sur nike que ce que tu as fait pour Xilogo. Et penses que si tu n'as pas de cartes de visites, déjà c'est perdu... Donc réfléchis bien à tes priorités, et demande toi si tu veux être le graphiste de la bidouille facile ou avoir des vrais clients un jour.

Evidemment tu dois te dire "mais y'a pas que le pognon dans la vie, je ne suis pas un sale capitaliste primaire !!". Certes, et je suis d'accord avec toi, on a tous fait des faire-parts gratos pour sa tante ou des affiches pour la compétition inter-régionale de son club de curling. Mais là tu est investi directement dans le projet, ça n'est pas pour des inconnus.

DANS TOUS LES CAS LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT NE DOIT PAS ETRE ANECDOTIQUE

que ce soit en plaisir d'offrir à des connaissances, ou un investissement dans une cause que tu défend, ou tout autre raison valable, mais quand tu participes à un de ces concours bidons, TU DONNES DU TEMPS ET DE L'ARGENT A UN INCONNU. alors pose toi la question: que ferait il pour moi en retour ? serait il prêt au même sacrifice spontanément ? voilà les bases d'un partenariat sain et valable.

PARTIE KOB-ONE

Je propose simplement de transférer TOUS les concours illégaux (sans dépôt de règlements chez un huissier) dans la partie "appels d'offre", car je pense que ce forum qui est d'une aide précieuse au graphiste ne doit pas cautionner ce genre de pratiques en entretenant un peu plus le flou.

Ainsi, l'appel d'offre serait transparent, et limité aux professionnels. il serait à la bonne place et les termes seraient clairs, dans le style:

création de visuels pour 1000 stickers
budget: 200sticks + un t-shirt, soit 75€ en nature. (donc exemple de truc impossible légalement, comme quoi)

ce serait simple et sans ambiguïtés. Je ne suis pas contre les concours pour les particuliers, c'est un bon moyen de s'exprimer, mais à ce moment là il faut que ce soit légal, ça écartera ainsi tous les concours bidons de tout les charlatans qui ne se sont même pas renseignés, n'ont rien investis et croient faire du benef sur le dos des graphiste et sous couvert de communanté à bon compte.

les appels d'offres boiteux seraient du coup bannis naturellement

CONCLUSION (ouf, c'était indigeste, mais necessaire :-D )

Pour ceux qui ont eu l'immense courage de lire ma prose, j'attends vos avis, et pour tous le monde: vous pouvez mettre un lien vers ce topic à chaque concours qui vous parait bidon, comme ça ça part pas en vrille et on use pas nos clavier, ça synthétise tout :-D
yosh
yosh

Rang 11

Message25/05/2007 16:10

long, complet, efficace mais long :=!
GBC
GBC

Rang 9

Message25/05/2007 16:12

Bravo Yosh. C'est du beau boulot.
Il faut un placard en page d'accueil qui mène vers ton post, ou faire en sorte que quiconque s'apprête à poster pour un concours soit encouragé à le lire.
nlen
nlen

Rang 9

Message25/05/2007 16:15

"Je propose simplement de transférer TOUS les concours illégaux (sans dépôt de règlements chez un huissier) dans la partie "appels d'offre", car je pense que ce forum qui est d'une aide précieuse au graphiste ne doit pas cautionner ce genre de pratiques en entretenant un peu plus le flou "

Yosh, je n’ai pas eu le temps de tout voir, mais déjà en lisant les conclusions je peux dire que c’est très bien. POUR les concours quand ils sont légaux et donnent - surtout aux débutants - certaines garanties de sérieux et CONTRE quand ils sont organisés par n'importe qui et n'importe comment (du type "création contre bonbon").

Message édité par : BiecoBlu / 25-05-2007 16:16

Message édité par : BiecoBlu / 25-05-2007 16:19

Message édité par : BiecoBlu / 25-05-2007 16:20
BiecoBlu
BiecoBlu

Rang 6

BiecoBlu

Message25/05/2007 16:34

je parle à titre perso et non modo

grosso modo, je suis d'accord...

c'est moi avais lancé ce topic à l'époque
http://www.kob-one.com/sujet-7362.htm

pour moi, les concours doivent rester sur kob-one, cependant, je pense que certains concours sont des arnaques pour profiter des jeunes graphistes, là ca devient du n'importe quoi... (je n'attaque personne en particulier mais en général)

Pour moi, un concours est une manifestation ou l'organisateur l'organise pour se promouvoir, mais en aucun cas, ne doit servir les fns personnelles de sa société...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message25/05/2007 16:39

vous noterez d'ailleurs que les concours permanent, ça n'existe pas, car à priori il faut déposer un règlement avec date de clôture. Tous les lafraise et wilogo-like sont don en fait des "appels d'offre permanents" et donc automatiquement réservés normalement au professionnels...

J'ai aussi omis d'ajouter un truc dans mon post: si tu es graphistes et que tu veux des t-shirts ou des stickers, achètes-les, c'est plus rapide.

il existe des trucs comme spreadshirt, mais les partenariats de diffusions avec les boutiques sont 200 fois plus rentable. par exemple je sui en train de monter un partenariat pour vendre mes t-shirts, et les royalties sont déjà fixés sur 80% des ventes.

quand aux stickers et à la papèterie en général, tu récupère la TVA et c'est défalqué des impôts, donc c'est un bon investissement, pas la peine d'attendre un pseudo-concours pour se faire plaisir et faire sa promo (qui en plus dans le cas d'un concours sera indirecte et incertaine)

edit: @ mediapress: j'ai préféré créer un post exprès pour les concours, pour ne pas charger celui des appels d'offres qui est different.

comme tu dis, un concours est normalement un investissement en promotion pour l'entreprise organisatrice, rien de plus, là on assiste à de la production non rémunérée et non déclarée, c'est honteux

Message édité par : yosh / 25-05-2007 16:43
yosh
yosh

Rang 11

Message25/05/2007 17:22

Guy Lux sort de ce corps ! :-D
Hellofreaks
Hellofreaks

Rang 7

. Hellofreaks, c'est chic !

Message25/05/2007 19:12

A mettre d'urgence en évidence sur la page d'accueil !!

Message édité par : leruskof / 25-05-2007 20:34
leruskof
leruskof

Rang 7

"Le bruit impose, le son dispose ..." http://www.pol-k.fr

Message25/05/2007 22:53

Ouai c'est une bonne analyse, et évidemment je suis d'accord avec tout ça.

Libre à kob de décider ou non de prendre en compte tes recommandations pour ce qui concerne ce forum en particulier, en tout cas c'est déjà bien de proposer des solutions.

Je pense que vu la population de ce forum, plutôt pro ou en voie de la devenir, on peut se permettre d'être un peu plus exigeants que le tout-venant en matière de gestion des offres et des "concours".
A la différence d'un paquet de forums où on a surtout des lycéens qui s'amusent à jouer au graphiste entre deux journées de cours (et pour qui se comporter en vrais pros n'est pour le moins pas essentiel), beaucoup des gens qui lisent ces colonnes ont pour projet de se lancer ou d'avancer dans une carrière de créatif.
Il me semble donc important qu'ici on donne les clefs pour comprendre ce qui est vraiment d'usage et ce qui ne l'est pas.
C'est ce que fait déjà kob-one sur des tas de questions et par plein de moyens.

C'est pour ça que personnellement, je ne suis pas convaincu par les réponses et soutiens de type "oh mais vous êtres lourds après tout, ceux qui ne veulent pas participer ne sont pas obligés" car dans NOTRE contexte ça n'est pas une réponse valable.

Il n'est pas logique, d'un côté, de répondre "quoi ?? tu factures 80€ par jour tes clients ! mais t'es fou normalement c'est minimum 300 !" à un type qui commence, dans le but légitime de lui ouvrir les yeux sur ce que vaut réellement son métier, si c'est pour regarder passer sans réagir des dizaines de "concours" piétinant allègrement le droit d'auteur, la légalité, les rémunérations d'usage, les exigences associées à un VRAI concours, et de manière générale la considération que le métier de graphiste est en droit d'exiger comme n'importe quel métier.

La prolifération des pseudo-concours est tout aussi nuisible pour l'image de cette profession que les débutants qui cassent les prix.
Et quand je parle d'image je ne pense pas à celle qu'on donne au "public" ni même au clients ça je m'en fous, je pense à l'image qu'ont les graphistes débutant de leur propre métier et de ce qu'ils sont légitimement en droit d'espérer y gagner.

Dernière chose : Pour moi un "concours" qui te permet de gagner 100 stickers ou ton nom sur une affiche c'est simplement de la merde, je m'en suis jamais caché.
Mais encore plus que leur existence (après tout hein), ce qui me fatigue là-dedans c'est qu'ils sont quasi-systématiquement présentés pour ce qu'ils ne sont pas.
Par un brin de malhonnêté ou d'ignorance pratique auto-entretenue (ce qui revient au même), les initiateurs de ces appels d'offres, ou demandes de coups de main à la cantonnade (appelez-ça comme vous voulez) s'acharnent à les présenter comme des concours ou autres partenariats super intéressant alors que c'est pas vrai. En résumé ils prennent (un peu) les gens pour des imbéciles, et c'est toujours les mêmes puisqu'ils ne tenteront jamais la même chose avec leur ingénieur du son, leur imprimeur, leur fournisseur de tshirt, etc...

Et comme je pense pour toutes les raisons citées plus haut qu'il faut appeler un chat un chat je suis pour une légère refonte des exigences et manières de classer ce genre d'offre.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message25/05/2007 23:20

cela reste délicat de toute façon d'accepter certains concours et d'autres non, le jugement de ceux-ci restent quand même difficile, et on ne peux pas dire "toi, je veux bien prendre ton concours et toi non"...

Alors, on reconnait assez facilement les "arnaques" mais on peut tout aussi bien se tromper et éliminer un concours qui était pourtant honnête... A tous les coups, il y aura des réclamations des organiseurs de concours s'ils en voient certains et pas les leurs...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Retourner vers Concours externes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message