Je voudrai contribuer à l'information des donneurs d'ordre qui organisent des concours. Ceci en leur faisant prendre conscience de certaines choses.
Voici un courrier type que j'ai écris et que j'offre à tous, pour utiliser comme base de réponse, réponse toujours cordiale mais réaliste.
Madame, Monsieur,
suite à mon projet non retenu lambda…etc…etc…
…voici ce que je conseille en général comme alternative aux organisations de concours :
D'abord : choisir un graphiste en fonction de critères dont vous êtes seul juge : préférences, références, capacités créatives, style graphique, devis, etc etc…
Ensuite : dialoguer et avancer avec lui sur le projet (pistes graphiques) pour aboutir à un résultat satisfaisant et conforme aux attentes.
Pourquoi ?
Parceque :
mettre en concours plusieurs graphistes indépendants n'aboutira pas forcement à un meilleur résultat malgré la multiplicité des propositions ; même plutôt au contraire je dirai puisque les graphistes doivent cibler en un seul essai sur un simple brief de départ, souvent précis il est entendu, mais non constructif comme l'est un échange d'idées.
Parceque :
actuellement la profession de graphiste est un métier très fragile et précaire pour beaucoup d'entre nous. Les concours (et ils sont nombreux), bien que très séduisants, contribuent à appauvrir et affaiblir la profession (1 seul graphiste sera rémunéré). En effet du temps et de l'énergie sont grandement nécessaire à l'élaboration de propositions intérréssantes. Cela contribue aussi à minimiser ses capacités d'écoute, son potentiel et à réduir son rôle à un simple concurrent au lieu d'un partenaire.
Je parle un peu au nom des graphistes en général qui sont la plupart du temps en accord avec ce constat. N'hésitez pas à faire passer ce message à vos collaborateurs ou votre directeur. Merci.
Cordialement
Diffuser ce type de réponse contribuera à faire changer d'attitude les donneurs d'ordres ou au moins à les faire reflechir…