Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Offrir quelque chose en plus oui mais quoi ?

Offrir quelque chose en plus oui mais quoi ?

Messagepar coralietrendy » Mar 27 Juin 2017 09:42

Coucou c'est encore moi, pour ceux qui n'auraient pas suivi après 15 ans de salariat en tant que conceptrice rédactrice, je me suis lancée à mon compte en tant que CR/ consultante et blogueuse il y a 6 mois, j'en suis donc à encre tâtonner sur certains point comme les devis. Je sais ça vient avec l'expérience et la pratique et c'est bien mon intention ;)

Ma question : quand le client botte en touche sur le montant d'un devis "c'est trop cher", j'ai bien compris qu'on a 2 options :
- soit réduire le scoope de la mission et donc vendre une mission moins chère : ça c'est bon je maîtrise (testé et approuvé hier)
- soit maintenir le montant de son devis et offrir un service ou une presta en plus

C'est ce deuxième point qui m'intéresse car j trouve ça malin pour mon CA et malin pour mon client et ses affaires.
Là où je bloque c'est quoi offrir en tant que CR sur des types de missions comme
- rédaction de fiches produits pour un site web
- rédaction d'articles pour la page facebook d'une marque
- rédaction d'articles pour des webzines
- rédaction de tweets, posts facebooks, push porduits...

En gros pour des missions de rédaction pure. Je ne me vois pas vendre une presta de conseil car le client n'en a pas besoin dans ce contexte là.
Je précise que je pense que le tarif de mes devis sont bien en phase avec mon expérience, la qualité de mon travail, l'adquation de mon profil pour la mission, sa demande, la charge de travail à produire, les bénéfices que cela va engendrer pour lui , mes charges, mon temps de recherche et tout le tintouin etc... bref je pense faire des devis plutôt justes. Et donc le "c'est trop cher" signifie comme bien souvent "je veux payer le moins cher possible". Or mon souhait c'est réussir à maintenir mon tarif (justifié selon moi) et lui offrir un truc en plus (et que'il se dise ok j'en ai pour mon argent et ca va dans le sens de mon business).
Merci !
coralietrendy
Rang 1

Messagepar STPo » Mar 27 Juin 2017 15:03

coralietrendy a écrit:- soit réduire le scoope de la mission et donc vendre une mission moins chère : ça c'est bon je maîtrise (testé et approuvé hier)

... et donc vendre une mission moins grosse, pas moins chère. La règle c'est justement que tu te vends au même prix, c'est juste que tu travailles moins longtemps pour pouvoir entrer dans le budget de ton client.

coralietrendy a écrit:- soit maintenir le montant de son devis et offrir un service ou une presta en plus

Ce qui équivaut à baisser ses tarifs... Je ne sais pas d'où tu sors cette dernière option mais je ne suis pas d'accord avec elle, j'aurais donc du mal à te conseiller (à part en te disant de ne surtout pas faire ça).
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar Yamo » Mar 27 Juin 2017 15:12

Pareil :)
Yamo
Modérateur

Messagepar mhappy » Lun 3 Juil 2017 13:46

Bonjour,
Je suis d'accord avec STPo.
Si tu commence à brader ton travail et à faire des cadeaux, ton client te le demandera systématiquement.
Tu peux lui expliquer que tu as fait ton pris au plus juste et que c'est la bonne estimation pour le travail demandé.
Tu peux aussi lui proposer d'adapter la prestation en fonction de ses besoins, en discuter avec lui et réduire la presta. Il s'apercevra qu'il est avec une professionnelle.
mhappy
Rang 2

Messagepar coralietrendy » Jeu 10 Aoû 2017 23:24

Merci à tous les 3, je note vos conseils (pas de smiley pouce levé ?) :P
coralietrendy
Rang 1

Messagepar coralietrendy » Jeu 10 Aoû 2017 23:26

STPo a écrit:
coralietrendy a écrit:- soit réduire le scoope de la mission et donc vendre une mission moins chère : ça c'est bon je maîtrise (testé et approuvé hier)

... et donc vendre une mission moins grosse, pas moins chère. La règle c'est justement que tu te vends au même prix, c'est juste que tu travailles moins longtemps pour pouvoir entrer dans le budget de ton client.

coralietrendy a écrit:- soit maintenir le montant de son devis et offrir un service ou une presta en plus

Ce qui équivaut à baisser ses tarifs... Je ne sais pas d'où tu sors cette dernière option mais je ne suis pas d'accord avec elle, j'aurais donc du mal à te conseiller (à part en te disant de ne surtout pas faire ça).

---> je voulais dire maintenir le montant de MON devis (cad montant plus élevé que son budget/proposition) mais oui en effet je vois ce que tu veux dire>. Certes le montant est plus élevé que ce qu'il me propose mais si j'offre un truc en plus bah oui je baisse mes tarifs ! xD
coralietrendy
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis