Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Avis sur une proposition tarifaire appel d'offre concepteur rédacteur

Avis sur une proposition tarifaire appel d'offre concepteur rédacteur

Messagepar coralietrendy » Jeu 10 Aoû 2017 20:25

Hello

Je suis freelance conceptrice rédactrice depuis qq mois ( vs commencez à le savoir ^^!) et ai besoin d'aide quant à une proposition tarifaire qu'une agence m'a faite dans le cadre d'un appel d'offre.

A savoir : Lors de ma première rencontre/présentation avec cette agence, lorsqu'on a évoqué le fonctionnement tarifaire, le boss de l'agence me dit "avec les autres free qu'on prend pour les compets, on a l'habitude de fonctionner au "on y va ensemble, on perd ensemble et au on y va ensemble et on gagne ensemble", à savoir on paye au 1/3 perdu, 2/3 gagné. Quand j'ai demandé combien de compets ils ont gagné sur une année, il m'a répondu "en général quand on va en compet, on y va pas pour perdre." Bref trop vague pour moi. Mais à l'époque pas de dossier à me confier, je ne me suis donc dit on verra quand le cas se présentera.

Et le cas s'est présenté mardi dernier...

Contexte : Appel d'offre pour une chaîne de coiffure. 4 agences en compet.

Le brief : un repositionnement image à repenser (aujourd'hui ils n'en ont pas trop) avec concepts, storytelling, pack services, animations et tout le tintouin.

Mon rôle : Participer à l'AO en tant que CR au côté de la dite agence. Le boss a décidé de former 2 teams créatifs : team 1 : une CR free (qui est accessoirement la femme du boss de l'agence et donc de mon client :P ) + un DA free avec qui ils ont l'habitude de bosser. Team 2 : leur graphiste à l'interne + moi (1ère fois donc qu'on va bosser ensemble donc. Le mec a reconnu que sur une compet c'est pas l'idéal, tu m'étonnes ! Bref)

Le brief a eu lieu jeudi dernier. Chaque team doit produire 2 à 3 concepts à présenter au boss de l'agence le 28 août. J'ai brainstormé 3h le lendemain, vendredi dernier : pas trop le choix car "mon" graphiste partait en congés le lendemain soir et ne revient que le 24. Et donc il me faut avancer de mon côté pendant ses vacs.

Je préviens néanmoins lors du brief que je ne continue pas le travail tant qu'on s'est pas mis d'accord sur le tarif. Et que je n'ai pas de devis signé. Mon client me dit c'est normal et me demande de lui faire une propal, je me débrouille pour que ce soit lui qu'il m'en fasse une. Il me dit qu'il m'envoie une propal rapidement. Je lui laisse 3 jours, pas de news, je le relance donc hier soir, il me rappelle ce matin et me propose ceci : si on perd la compet, il me donne 600 euros si on gagne 1800 euros.

Cela me semble bien trop peu au vu de la charge de travail à produire, des potentiels retours de corrections côté agence et côté client final et du risque que je prends (je ne veux pas travailler à perte !) . Je ne vais pas vous mentir j'ai beaucoup de mal à estimer le temps que cela va me prendre, je n'ai encore jamais bossé avec eux, je ne sais pas comment il fonctionne et il y a encore la phase retour du boss (le 28) et donc potentiellement du "re-travail" puis la phase retour client (la chaîne de coiffeurs) et donc à nouveau "re-travail". Je me suis aussi que ce sont eux qui sont venus me chercher et sans fausse modestie je suis un bon choix pour ce genre de client. Je dois revenir rapidement vers mon client concernant son offre. Ma question : quels arguments avancés et quelles sommes demandées ? Sachant que ce fonctionnement 1/3, 2/3 ne me convient pas vraiment mais en même temps je ne vois pas comment présenter un autre devis (sous quelle forme ? etc j'ai l'impression de ne pas avoir assez de visibilité...).

Merci pour vos lumières/ conseils / critiques constructives :)

Edit : je viens d'avoir une idée. Accepter sa propal mais la baliser : "ok pour ce prix mais je ne pourrais pas aller au delà de 3 jours car au delà je suis perdante financièrement (sous entendu j'arrête donc de bosser dès les 3 jours atteints). Parce que sinon je vais bosser advitam eternam et passé 3 jours, ça sera plus du tout rentable (dans le cas où on gagne, si on perd c'est carrément la bankroute for me...)
Et ensuite s'il veut continuer à faire appel à moi négocier une rallonge sur la base du deal initial et du temps que j'estime qu'il reste à bosser pour aller jusqu'au bout.
Et également demander un acompte de 30% sur les 600 euros payable à la signature du devis.
En lui disant tout ça en y mettant les formes of course ! Et donc en faisant un devis avec clauses bien blindées. Vous en pensez quoi ?
coralietrendy
Rang 1

Messagepar coralietrendy » Ven 11 Aoû 2017 10:30

personne ? :(
coralietrendy
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis