Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint :  58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

débuter dans le web avec adobe muse

débuter dans le web avec adobe muse

Messagepar zoheirmalto » Lun 6 Jan 2014 16:49

Bonjour,

alors voilà comme beaucoup je voudrais me lancer dans le web. J'ai un bac pro production graphique et je suis en bts en alternance en Industrie graphique. Je suis donc infographiste, je suis bon sur indesgin, photoshop et illustrator pour le print. Mais c'est pas ce qui m’intéresse le plus .

Hier j'ai découvert un nouveau logiciel d'adobe "muse" j'ai essayé de faire un site, je suis assez fière de moi. Seulement j'aimerais savoir ou trouver des "widget" pour différentes intégrations car ma bibliothèque est vide. Et éventuellement plus d'informations sur ce logiciel. Je voudrais faire une eboutique et l’intégrer sur 1&1.

Bien sur outre muse j'essai d'apprendre via des sites de tuto les différents langages essentiels dans le métier.
j'ai aussi télécharger la version d'essai de dreamweaver qui m'a l'air plus compliqué.

Merci d'avance,
ainsi que mes meilleurs voeux!
zoheirmalto
Nouveau

Messagepar STPo » Lun 6 Jan 2014 17:06

Muse, Dreamweaver (en mode Wysiwyg), etc. : poubelle.

Un site professionnel ça se code avec un éditeur texte et rien d'autre, le reste est du bricolage d'amateur.
STPo
Rang 8

Messagepar PRCI » Lun 6 Jan 2014 17:27

Salut,
STPo a écrit:Muse, Dreamweaver (en mode Wysiwyg), etc. : poubelle.

Un site professionnel ça se code avec un éditeur texte et rien d'autre, le reste est du bricolage d'amateur.

Pas mieux.

Quant aux « langages essentiels », pourrais-tu préciser un peu ? Autrement dit, que souhaites-tu faire exactement dans le Web ?
PRCI
Rang 8

Messagepar Grafimages » Lun 6 Jan 2014 17:37

Bonjour,

Je vais nuancer un peu les propos de STPo : Dreamweaver reste plus correct que Muse dans l'ensemble, mais c'est vrai qu'il faudra de toute façon mettre les mains dans le code pour sortir quelque chose de valable (en mode WYSIWYG).

De façon plus générale, pour un résultat professionnel, il faut éviter les outils de création Web "automatiques", que ce soit les plateformes en ligne ou les logiciels type Acapella ou Muse, parce que :
- ces outils génèrent un code peu optimisé, voire obsolète et/ou surchargé, ce qui peut provoquer des problèmes de délai de chargement, d'affichage sur certaines versions de certains navigateurs et dans une moindre mesure en matière de SEO (référencement),
- les possibilités de personnalisation graphique sont en général limitées, bien plus en tout cas que celles offertes par un professionnel du Web,
- en matière de SEO, on a rarement accès au code (plateforme en ligne).

Si vous ne savez pas réaliser de site Web, plutôt que de vous tourner vers ces solutions "de facilité", il y a 3 autres possibilités :
1) apprendre par vous-même (il y a des milliers de tutoriaux en ligne) les bases de la création Web : design, ergonomie, HTML/CSS et idéalement php/MySQL et Javascript, sans parler du SEO. C'est faisable, ça va vous demander du temps (plusieurs années) et une forte dose de motivation.
2) opter pour un CMS (Wordpress pour un blog ou un site vitrine, Prestashop pour une boutique en ligne), que vous personnaliserez avec un thème (design) acheté ou personnalisé/réalisé par un professionnel.
Ces CMS ne sont pas la panacée (seul un site Web réalisé de A à Z pourra s'en approcher), mais sont assez correctement optimisés.
3) demander à un professionnel de se charger de la réalisation de votre site.
Grafimages
Rang 6

Messagepar pample » Lun 6 Jan 2014 17:40

Je nuance.

Parce que quand même, dreamweaver m'a bien aidé à comprendre les langages dans mes 1eres années, grâce au wysiwyg. Bien sur il faut finir par s'en débarrasser, faire attention aux mauvaises habitudes, apprendre les bons usages... mais pour débuter c'est qd même une aide pas négligeable.

Allez, j'avoue : même si je me sers désormais uniquement de l'editeur texte je continue à le faire sous dreamweaver parce que j'ai besoin des couleurs.

(Note : je me suis fait grave devancer le nuançage)
pample
Rang 10

Messagepar Kins » Lun 6 Jan 2014 17:46

Grafimages a écrit:Bonjour,

Je vais nuancer un peu les propos de STPo : Dreamweaver reste plus correct que Muse dans l'ensemble, mais c'est vrai qu'il faudra de toute façon mettre les mains dans le code pour sortir quelque chose de valable (en mode WYSIWYG).

De façon plus générale, pour un résultat professionnel, il faut éviter les outils de création Web "automatiques", que ce soit les plateformes en ligne ou les logiciels type Acapella ou Muse, parce que :
- ces outils génèrent un code peu optimisé, voire obsolète et/ou surchargé, ce qui peut provoquer des problèmes de délai de chargement, d'affichage sur certaines versions de certains navigateurs et dans une moindre mesure en matière de SEO (référencement),
- les possibilités de personnalisation graphique sont en général limitées, bien plus en tout cas que celles offertes par un professionnel du Web,
- en matière de SEO, on a rarement accès au code (plateforme en ligne).

Si vous ne savez pas réaliser de site Web, plutôt que de vous tourner vers ces solutions "de facilité", il y a 3 autres possibilités :
1) apprendre par vous-même (il y a des milliers de tutoriaux en ligne) les bases de la création Web : design, ergonomie, HTML/CSS et idéalement php/MySQL et Javascript, sans parler du SEO. C'est faisable, ça va vous demander du temps (plusieurs années) et une forte dose de motivation.
2) opter pour un CMS (Wordpress pour un blog ou un site vitrine, Prestashop pour une boutique en ligne), que vous personnaliserez avec un thème (design) acheté ou personnalisé/réalisé par un professionnel.
Ces CMS ne sont pas la panacée (seul un site Web réalisé de A à Z pourra s'en approcher), mais sont assez correctement optimisés.
3) demander à un professionnel de se charger de la réalisation de votre site.

grillé j'allais dire de même...

Le wysiwyg, c'est le mal pour le code. En plus on comprend pas ce qu'on fait et on apprend rien finalement.

Pour le CMS, ben ça dépend du cms (surtout quand on a un backoffice à réaliser): Wordpress + Drupal sont quand même des solutions très pro... bien entendu quand on met ses mains dans le cambouis (pas simplement appliquer un thème mais réellement l'adapter aux besoins du client quitte à programmer et styler soi même).

D'ailleurs énormément de pro passent par ces CMS.

Pour tout dire moi j'utilise toujours dreamweaver mais que volet "code". Sinon notepad++ ou un autre éditeur du même style.
Kins
Rang 7

Messagepar STPo » Lun 6 Jan 2014 19:41

Je nuance les nuances : comme beaucoup j'ai commencé avec Dreamweaver en wysiwyg parce que c'est plus compréhensible au début (et surtout parce que la qualité du code on savait même pas que ça pouvait exister en ce temps-là), mais je ré-insiste lourdement : du code professionnel ne saurait être obtenu avec cette façon de travailler, pour toutes les raisons évoquées plus haut par Grafimages.

Dreamweaver utilisé comme éditeur texte est en revanche très bien (je m'en suis servi au quotidien des années durant).

Mais faire un site HTML/CSS professionnel sans apprendre à coder, c'est un mythe de vendeur de lessive, ça n'existe pas.
STPo
Rang 8

Messagepar pample » Lun 6 Jan 2014 19:47

(et surtout parce que la qualité du code on savait même pas que ça pouvait exister en ce temps-là)

Spas faux.
pample
Rang 10

Messagepar especedespace » Mar 7 Jan 2014 10:33

mouai...
Je vais nuancer les nuances, mais au risque de me prendre des scudes, je trouve la solution Muse pas si mal (surtout couplée à Edge)
Effectivement pour les puristes les codes sont "moins bon" et les capacités techniques "limités" mais en appliquant un graphisme et une ergonomie simple (ce qui manque souvent cruellement aux site dit pro), on peux s'en sortir pas trop mal. (autour depuis la mode du flat design)
Je vous dis ça, n'ayant pas les compétences de prog (ou muse les bases) je sous traite la plus part de mes sites à un développeur (salut Benoit) mais pour des petits sites simples avec budgets limités, sans back office, je trouve Muse largement suffisant, en tout cas, bien mieux qu'un CMS mal exploité qui lui, pour le coup trainera un code monstrueux pour une utilisation minime....
Après si ton but est de devenir développeur, effectivement, laisse tomber Muse, mais avant de pouvoir proposer un site sérieux à un client, tu as plutôt intérêt à te former... longtemps...
Voila, j'entends déjà vos munissions se charger dans vos armes respectives!! ;-)
especedespace
Rang 5

Messagepar Kins » Mar 7 Jan 2014 11:46

especedespace a écrit:mouai...
Je vais nuancer les nuances, mais au risque de me prendre des scudes, je trouve la solution Muse pas si mal (surtout couplée à Edge)
Effectivement pour les puristes les codes sont "moins bon" et les capacités techniques "limités" mais en appliquant un graphisme et une ergonomie simple (ce qui manque souvent cruellement aux site dit pro), on peux s'en sortir pas trop mal. (autour depuis la mode du flat design)
Je vous dis ça, n'ayant pas les compétences de prog (ou muse les bases) je sous traite la plus part de mes sites à un développeur (salut Benoit) mais pour des petits sites simples avec budgets limités, sans back office, je trouve Muse largement suffisant, en tout cas, bien mieux qu'un CMS mal exploité qui lui, pour le coup trainera un code monstrueux pour une utilisation minime....
Après si ton but est de devenir développeur, effectivement, laisse tomber Muse, mais avant de pouvoir proposer un site sérieux à un client, tu as plutôt intérêt à te former... longtemps...
Voila, j'entends déjà vos munissions se charger dans vos armes respectives!! ;-)

Oui mais le résultat n'est pas pro.
Kins
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation